En ce week-end de trêve pour nos Seniors, seule la catégorie « Ligue » jouait. Le Parc des Sports recevait deux rencontres sous un soleil radieux et des températures agréables. Les Juniors évoluaient sur le terrain d’honneur tandis que dans le même temps les jeunes Cadets se produisaient sur l’annexe.
Cadets
Les Villefranchois, derniers de leur poule, reçoivent les joueurs de l’Entente CLR XV (Carbonne, Rieumes, Lavernose-Lacasse) classés deuxième ex-aequo avec les Carcassonnais.
Pourtant, en première période, les rouge et blanc donnent l’impression d’être supérieurs tant dans l’animation que dans les phases de combat. C’est d’ailleurs Yoan Capitta qui file le premier sous les poteaux dès l’entame du match. Quentin Méric transforme. (3′ 7-0). Puis sur la seule intrusion dans les quarante mètres villefranchois, le CLR XV inscrit un essai à la vingtième minute. (19′ 7-7). Les Villefranchois poussent pour inscrire un nouvel essai et c’est la vivacité de Jordan Coulibaly qui fera la différence. (23′ 12-7). Les Villefranchois jouent avec le vent en première période, mais n’usent que trop peu de l’élément. La mi-temps arrive et ces trente-cinq premières minutes laissent entrevoir une bonne journée pour les joueurs de Jérôme Bachère et Patrick Pissinis.
Les Cadets ont pourtant montré de belles choses en première période
Le deuxième acte est lancé et le CLR XV ne perd pas de temps pour inscrire leur deuxième essai (42′ 12-14). Mais les Fécévistes gardent le cap et c’est Quentin Méric qui permet aux siens de repasser devant au score (49′ 19-14). Le FCV tient bon défensivement, mais subit de nombreux assauts des visiteurs. Le rideau défensif rouge craque à nouveau pour le bonheur du CLR XV qui recolle au score (54′ 19-21). Le CLR XV prend l’option de l’occupation par le jeu au pied et le FCV ne trouve pas de solutions pour se dégager de son camp. À ce moment du jeu, trois essais pour chaque équipe. Mais Villefranche craque défensivement après avoir tenu une bonne partie du match. Si Yoan Capita ajoute un essai au compteur, les visiteurs vont eux inscrire pas moins de cinq essais supplémentaires en moins d’un quart d’heure.
Une rencontre à deux visages pour les Villefranchois, sérieux et dominateurs en première période, impuissants et dominés au second acte. Nos Cadets n’ont toujours pas pris le moindre point sur leurs cinq rencontres.
FCV 24 – CLR 52
Pour le FCV : 4 essais de Yoan Capitta (3′, 63′), Jordan Coulibaly (23′), Quentin Méric (42′) et, 2 transformations de Quentin Méric (3′, 63′)
Pour le CLR : 8 essais, 6 transformations
Le XV de départ du FCV : 1-Antoni Massicot, 2-Thomas Rampin, 3-Paul Amalric, 4-Armand Abribat, 5-Paul Cazalas (cap), 6-Jasmin Razongles, 7-Pierre Bergheaud, 8-Julien Tournier, 9-Mathis Muratorio, 10-Quentin Méric, 11-Félix Manent, 12-Yoan Capitta, 13-Ugo Tajan, 14-Mathis Visentin, 15-Marceau Grandjean-Joyeux
Entrés en jeu : 16-Alexandre Duprieu, 17-Alexandre Ausseresses, 18- Jordan Coulibaly, 19-Romain Bouin, 20-Rémi Calmet, 21-Louis Deslandes, 22-Luca Arnal
Staff : Patrick Pissinis, Jérome Bachère, Lionel Cazalas et Sandra Tozzato
Réactions :
Patrick Pissinis, coach : « On avait bien démarré ce match, mais on a craqué physiquement d’abord puis mentalement ensuite. Eux, ils ont bien utilisé le jeu au pied, ils nous ont mis en difficulté dans notre camp. On encaisse certains essais évitables, mais c’est sûr que nous avons déjoué en seconde periode »
Jasmin Razongles, troisième-ligne : « Cette deuxième mi-temps est difficilement explicable. Le relâchement collectif sans doute. Je pense que même si on enchaîne les défaites, l’équipe est en train de se mettre en place, on s’améliore dans notre jeu. Je suis persuadé qu’on va y arriver.«
Contrairement à l’équipe Cadets, les Juniors sont eux en pôle position de cette Poule 5 régionale avec cinq victoires en cinq matchs. Aujourd’hui, ils affrontent l’entente Côteaux de Garonne classée troisième ex-aequo.
Début de match compliqué pour les Juniors lauragais puisqu’ils encaissent rapidement un essai transformé après une faute de main. (2′ 0-7). Après avoir raté une pénalité qui touche la barre, Nathan Nicaise se replace dans la ligne de trois-quart. Il reçoit le ballon, et d’un petit coup de pied par-dessus, inscrit le premier essai du FCV. Il transforme lui-même son essai. (6′ 7-7). Les Villefranchois tentent de produire du jeu mais les visiteurs répliquent par une grosse défense. Côteaux de Garonne profite d’une pénalité pour reprendre l’avantage au score. (14′ 7-10). Le jeu s’équilibre bien que Villefranche reprenne la possession. À nouveau, l’arrière villefranchois Nicaise file sous les poteaux après une attaque classique alors que le pack fécéviste mettait les visiteurs sous pression dans leurs vingt-deux mètres (33′ 14-10). Juste avant la pause, l’Entente de la banlieue toulousaine a l’occasion de revenir à un point, mais la tentative est manquée. Au moment d’aller souffler, le FCV n’a que trois points d’avance et peine à prendre un véritable ascendant sur son adversaire
Pour donner un peu d’air à son équipe, le buteur villefranchois passe une pénalité de quarante mètres peu de temps après la pause. (39′ 17-10). Antoine Mignonat inscrit le troisième essai pour le FCV. Suite à une pénalité jouée vite, le numéro 8 villefranchois casse un plaquage avant de s’éffondrer dans l’en-but. Nathan Nicaise ajoute deux points (42′ 24-10). Mais les visiteurs reviennent dans la course en inscrivant un nouvel essai transformé et continue d’espérer dans ce match équilibré. (53′ 24-17). À cinq minutes de la fin, Nathan Nicaise ajoute trois points. (64′ 27-17). Le match se termine et Villefranche conforte son fauteuil de leader.
FCV 27 – Coteaux de Garonne 17
Pour le FCV : 3 essais de Nathan Nicaise (6′, 33′) et Antoine Mignonat (42′), 3 transformations de Nathan Nicaise (6′, 33′, 42′) et 2 pénalités (39′, 64′).
Pour Coteaux de Garonne : 2 essais, 2 transformations et 1 pénalité.
Le XV de départ du FCV : 1- Max Champagnat, 2- Léo Roboam, 3- Yohan El Asmar, 4- Tristan Rizzo, 5- Yann Respaud, 6- Yvan Torresin, 7- Nicolas Bachere (CAP), 8- Antoine Mignonat, 9- Mathieu Lassus, 10- Alexis Clerc, 11- Nathanël Mathieu, 12- Armand Escach, 13- Lucas Armengaud, 14- Grégoire Jamme de La Goutine, 15- Nathan Nicaise
Entrés en jeu : 16- Anthony Tozzato, 17- Lillian Brunet, 18- Nassim Akonaf, 19- Dorian Saurat, 20- Maxence Escach, 21- Vincent Maiques, 22- Paul Bardou
Staff : Didier Alasset, Jacques Lanta, Gérard Guari, Stéphanie Lecouvey, Cathy Faure
Réactions :
Nathan Nicaise, arrière : « Le coach nous avait donné la consigne de sortir de notre camp au pied puisqu’on avait le vent, et on ne l’a pas appliqué donc forcément on s’est compliqué le match. On prend deux essais stupidement sur des fautes de main. Aujourd’hui, on retiendra le contenu de la première mi-temps où on a essayé d’envoyer du jeu. Personnellement, je suis content de mon match sachant que je reviens de blessure, je m’en suis pas trop mal sorti. Je me régale avec cette équipe et j’ai envie d’aller en phase finale avec eux. »
Didier Alasset, coach : « Ce qui m’a un peu agacé c’est que vendredi on a travaillé les sorties de camp à l’entraînement et on ne l’applique pas en match. On leur donne deux essais, on a beaucoup de déchets et on perd trop de ballons. Après le groupe manque d’écoute, si les joueurs sont plus à l’écoute et appliquent les consignes, on gère le match plus tranquillement. Bon on va pas se plaindre on a gagné. On a su être solide en défense et vaillants autant devant que derrière donc on retiendra aussi ça, en plus de la victoire ».