Coup d’arrêt pour la formation de Nicolas Hallinger et Claude Guiraud. La série d’invincibilité du FCV en 2019 s’est brusquement stoppée face au voisin audois. Les Villefranchois, pris dans l’envie, ont été impuissants dans ce match à sens unique. Castelnaudary empoche même le bonus offensif en toute fin de match (37-14). L’équipe B, elle, n’a fait qu’une bouchée de la réserve R.O.Cienne en leur infligeant plus de soixante points (12-61).
Dans une poule moins serrée, le duo Saffon-Sicard a pratiquement assuré la qualification après ce récital à Castelnaudary. Le beau jeu instauré par les joueurs a plu au public et cela fait écho au discours de Cédric Sicard il y a deux semaines.
Le quinze hétérogène aligné par les coachs a brillé, notamment dans l’animation offensive. Hétérogène car trois juniors (Nicolas Bachère, Armand Escach, Antoine Mignonat) ont intégré le groupe sous les ailes des aînés trentenaires Benjamin Muratet, capitaine ce dimanche, et son compère Quentin Peybernes. Cette entente entre les jeunes et les moins jeunes est visible d’entrée puisque Aurélien Impérial (30 ans) délivre une passe au pied pour Arthur Serra, de dix ans son cadet. Le jeune ailier ouvre la marque et Romain Pissinis transforme. (1′ 0-7). Castelnaudary remet la main sur le ballon mais se heurte à une solide défense. Les fautes de main se multiplient également pour les locaux et le FCV, patient, profite des largesses défensives pour pointer deux fois dans l’en-but audois. Par Yann Melliès d’abord, d’un crochet extérieur qui laisse sur place l’arrière adverse puis par Arthur Serra, qui double la mise, à la réception d’un coup de pied de Romain Pissinis. Le buteur villefranchois transformera le second essai et ajoutera une pénalité. (20′ 0-20). Alors que le FCV campe dans le camp du ROC, l’ultra-pragmatisme du FCV fait encore mouche puisque Maxime Roques marque le quatrième essai synonyme de bonus provisoire déja. Romain Pissinis ajoute deux points de plus. (40′ 0-27). Une première mi-temps dominée de la tête et des épaules par les noirs haut-garonnais.
Un bonus logique
Dès la reprise, Castelnaudary montre de nouvelles intentions pour enfin être récompensé par Valade qui aplatit en coin. C’est transformé par Giudicelli. (46′ 7-27). Le FCV décide d’accélerer et sur une attaque parfaitement exécutée, Noé Marche en bout de ligne raffute pour casser la ligne et inscrit le cinquième essai de la partie. Le marqueur transforme son essai, Romain Pissinis étant sorti. (59′ 7-32). Les visiteurs survolent ce match et ne sont quasiment jamais inquiété. Ils déroulent leur jeu et amusent les tribunes par de belles combinaisons. Comme sur une touche dans les 5 mètres où le relayeur, Kévin Thomas, reste dans son couloir pour devenir marqueur. Et si le score n’était pas assez lourd, une belle percée du pilier Alexis Azéma permet à Armand Escach de trouver Pierre Pages. Le centre villefranchois fait parler sa vitesse et ses appuis pour passer en revue les deux rideaux défensifs chauriens. Mais le match était déja plié avant, Pierre a seulement achevé le ROC. Piqué dans son orgueil, Castelnaudary est parvenu à amoindrir l’écart par un essai collectif. La déroute n’aura pas été évité pour les locaux et pour les visiteurs, le plaisir des matchs couperet n’est plus très loin.
ROC 12 – 61 FCV (0-27)
Pour Castelnaudary : 2 essais de Valade (46′), collectif (72′); 1 transformation de Giudicelli (46′)
Pour le FCV : 10 essais de Arthur Serra (1′, 20′, 59′), Yann Melliès (9′,77′), Maxime Roques (38′), Noé Marche (50′,65′), Kevin Thomas (57′), Pierre Pagès (61′), 4 transformations de Romain Pissinis (1′,38′), Noé Marche (59′,61′), 1 pénalité (18′) de Romain Pissinis
Le XV de départ du ROC : 1-Rondeau, 2-Goguet Chapuis, 3-Brabant, 4-Tresca, 5-Laguzou, 6-Griffe, 7-Latcher, 8-Bouchard, 9-Puyo, 10-Giudicelli, 11-Valade, 12-Cazenave, 13-Coulon, 14-Sarda, 15-Perea
Entrés en jeu : 16-Binet, 17-Tremblay, 18-Derothe, 19-Szmaj, 20-Condouret, 21-Maury, 22-Large
Staff : Large, Zanella, Condouret
Le XV de départ du FCV : 1-Laurent Marquié, 2-Romain Morel, 3-Benjamin Muratet (cap), 4-Kévin Fenet, 5-Quentin Peybernes, 6-Antoine Mignonat, 7-Aurélien Impérial, 8-Fabien Hoarau, 9-Thomas Sansus, 10-Romain Pissinis, 11-Arthur Serra, 12-Maxime Roques, 13-Pierre Pagès, 14-Yann Melliès, 15-Gregoire Jamme De Lagoutine
Entrés en jeu : 16-Kévin Thomas, 17-Alexis Azema, 18-Benjamin Cabaretier, 19-Titouan Assalit, 20-Nicolas Bachère, 21-Armand Escach, 22-Noé Marche
Staff : Cédric Sicard, Ludovic Saffon, Jean-René Dou, Richard Couzinet
Réactions :
Ludovic Saffon, entraîneur des arrières : « La « B bordel » s’est effectivement qualifiée avec ses vieux briscards et ses jeunes loups. Personnellement, je suis très fier de cette team. Le match référence a été la victoire à Gaillac il y a trois semaines, où on se l’est vraiment pelé ! On s’est pas chier dans les brailles comme on dit. Pour revenir sur le match de dimanche, on a été gaillard et mobile devant et derrière on a envoyé du gaz. Les joueurs se sont régalés car ils ont mis de l’intensité et un gros volume de jeu. Je te tiens à féliciter la réserve de Castel entraînée par mon ami Yannick Largé qui, avec ces jeunes et malgré le score, n’a jamais fermé le jeu. Les phases finales sont dans les têtes des joueurs ? La qualification était l’objectif de la saison mais c’est vrai que maintenant ça doit un peu plus gamberger dans les tronches ! Ils nous reste quatre matchs à bien négocier pour arriver prêt le 12 mai. A nous de ne pas faire comme l’an dernier j’espère où on s’est vu beau et on s’est fait taner dès les 16eme. On va tout faire pour arriver prêt. L’objectif maintenant va évoluer. Avec Sicou, Laousel, Kéké, Serge et Gégé l’Araignée, on va essayer de peaufiner au mieux cette « B bordel » pour se régaler le plus longtemps possible ! J’en profite pour dire qu’on aura besoin de tout le village dès le 12 mai. »
Nicolas Bachère, talonneur : « Je suis allez m’entraîner le mercredi et le vendredi avec la B pour la première fois. Le plus dur a été de retenir toutes les combines pour les touches, mêlées et les relances de jeu. J’étais vraiment content de pouvoir participer à ce match contre mon ancien club qui plus est. Cela m’a encore plus motivé à jouer et à gerer le stress. Continuer avec la B ? Oui, l’ambiance est vraiment bien puis tous les joueurs et entraîneurs ont pris « soin » de mon intégration, ca m’a rassuré. Puis évidemment, le niveau est plus intéressant qu’en Junior Ligue donc oui ca m’a vraiment donné le goût d’y rester. Je sais que ca va être dur mais je vais me surpasser et essayer de faire quelques matchs de plus. »
Villefranche peine toujours sur une pelouse où le ROC est très costaud à domicile (victoire contre Mazamet, Millau), mais les dernières prestations et la forme actuelle penchait largement en faveur du FCV.
Pourtant, sur le coup d’envoi, l’agressivité impulsée par les locaux présage une partie très difficile. Sous pression en début de match, le FCV offre une pénalité face aux poteaux à Batigne (3′ 0-3). Les hommes de Mathieu Mignonat réagissent immédiatement par l’essai de Gérald Mercier. L’ailier récupère un coup de pied par dessus d’Yven Barrau et donne l’avantage au score aux siens. Il transformera lui-même son essai (5′ 3-7). Le buteur chaurien recolle au score avec une nouvelle pénalité. (8′ 6-7). Le FCV, privé de ballon, subit la domination de Castelnaudary. Les conséquences seront lourdes puisque, commetant des fautes à plusieurs reprises, ce sont Juan Facundo Nunez et Lucas Anderhalt qui écoperont de cartons jaunes. Profitant de cette infériorité, à la dix-neuvième minute, une poussée locale emporte Villefranche. L’essai est transformé (19′ 13-7). Bis répétita, six minutes plus tard, même configuration, le pack villefranchois impuissant cède sous l’allant du ROC, Gibeau inscrit le deuxième essai. Le buteur manque la cible pour la transformation. Les ballons portés, un exercice que les hommes de Condouret et Carbonnel ont visiblement bien travaillé. (25′ 18-7). Si les deux cartons jaunes villefranchois sont revenus sur le pré, cela n’empêchera pas le ROC de rajouter un essai, par le treize Raynier cette fois-ci. Le buteur ne transforme pas (37′ 23-7). Le score s’aggrave avant la pause et les Haut-Garonnais n’arrivent à rien en ce premier acte.
L’envie était audoise
La reprise se fait alors qu’une altercation a eu lieu dans les couloirs rejoignant les vestiaires mais aucun acteur n’est sanctionné. Mais la punition se fait à retardement puisque Federico Bergada, auteur d’un mauvais geste sur le terrain, se voit expulsé de la partie. Villefranche terminera ce derby à 14. Et comme dis le dicton : jamais deux sans trois. Nouveau ballon porté emmené par le capitaine Gibeau et c’est Sibra qui aplatit. Batigne convertit la transformation (46′ 30-7). Le travail de sape chaurien paye puisque le bonus offensif est acquis provisoirement. Pris dans l’envie, nos rouges et blancs n’y arrivent pas. Clément Allabert trouve tout de même Baptiste Eridia lancé dans les 5 mètres adverses. L’ouvreur file à l’essai et transforme (51′ 30-14). Réaction tardive du FCV mais les supporters visiteurs venus nombreux peuvent encore y croire. Une partie un peu plus équilibrée en milieu de seconde periode mais le carton rouge porte préjudice aux hommes de Nicolas Hallinger et Claude Guiraud. Les remplacements n’y feront rien, le FCV a trop de retard au score et n’a pas les ressources pour accrocher Castelnaudary dans ce match. Alors que l’on croit le match terminé, le ROC accrochera même un bonus offensif avec une ultime percée de l’arrière Labatut. Le spectacle n’était pas au programme aujourd’hui, mais soit, le plus vaillant l’a emporté.
Pour Castelnaudary : 5 essais, collectif (20′), Gibeau (25′), Raynier (37′), Sibra (46′) et Labatut (80′), 3 transformations (20′,47′,80′), 2 pénalité (3′,8′) de Batigne
Pour le FCV : 2 essais de Gérald Mercier (5′) et Baptiste Eridia (51′); 1 transformation de Gérald Mercier (5′), Baptiste Eridia (51′)
Le XV de départ du ROC : 1-Pua Pua , 2-Gibeau , 3-Ferriol , 4-Marti , 5-Soum , 6-Rouzaud , 7-Lefort , 8-Batchali , 9-Sibra , 10-Batigne , 11-Batigne, 12-Barrière , 13-Raynier , 14-Clarenc , 15-Labatut
Entrés en jeu : 16-Ahcini , 17-Balonas , 18-Hamoudi, 19-Cortal , 20-Bardet, 21-Marti R., 22-Delpech
Staff : Condouret, Carbonnel, Zanella, Calvet
Le XV de départ du FCV : 1-Federico Bergada, 2-Tom Torrent, 3-Yoann Rayssac, 4-Juan Facundo Nunez, 5-Olivier Rumeau, 6-Maxime Nérocan, 7-Martin Boistard, 8-Mathieu Mignonat (cap), 9-Clément Allabert, 10-Yven Barrau, 11-Gérald Mercier, 12-Lucas Anderhalt, 13-Gaetan Sauvage, 14-Axel Vergne, 15-Clément De Pina Araujo.
Entrés en jeu : 16-Eric Bortolozzo, 17-Anthony Pradalié, 18-Matt Grafeuille, 19-Romain Fontez, 20-Aurélien Impérial, 21-Baptiste Eridia, 22-Benjamin Antony.
Staff : Nicolas Hallinger, Claude Guiraud, Richard Couzinet, Géraldine Diovada
Réactions :
Nicolas Hallinger, entraîneur des avants : « Nous avons clairement manqué d’investissement. Nous n’avons pas répondu présent sur les fondamentaux. Quand on failli sur cela, on ne peut pas gagner. On savait que Castelnaudary était une bonne équipe, on avait pourtant prévenu les joueurs mais cela n’a pas pas suffit. Mentalement, on a tous tirés dans le même sens contre Gaillac mais pas sur ce match. La poule est très serré alors il va falloir être fort collectivement jusqu’à la fin. »