Après deux semaines sans rencontres, les joueurs ont répondu présent sur le pré en empochant la victoire en Une comme en B. Appliqués sur les fondamentaux, le FCV a su se défaire d’un Millau plus qu’accrocheur.
Equipe B :
Les Aveyronnais jouent avec le vent dans le dos en premiere mi-temps. Dès la troisième minute, le FCV se met en route et, sur un bel effort des gros, obtient une pénalité. Romain Pissinis règle la mire pour l’ouverture du score (3-0). Sur le renvoi, le ballon est bien capté par Corentin Faure au 40 mètres. Le demi de mêlée efface d’une pirouette son vis-à-vis pour trouver Clément de Pina Araujo à hauteur. Le ballon se déplace rapidement à l’aile et Franck Jacques dépose littéralement l’ailier et l’arriere millavois. Le jeune ailier formé au club file aplatir sous l’exultation du public et de ses coachs après cette magnifique action. Romain Pissinis transforme (10-0). L’engouement est un peu refroidi après l’essai des visiteurs qui, sur un maul enclenché jusqu’à l’en-but, leur permet de recoller au score. Un essai transformé par Chassagne (10-7). Alors que le jeu tend à s’équilibrer, Millau écope de cartons jaunes à la 26′ puis à la 27 et se retrouve à 13 contre 15. Ne profitant pas de la supériorité numérique, le FCV rentre aux vestiaires avec seulement trois points d’avance.
A la reprise, le jeu est équilibré et sans réelle occupation du terrain. Romain Pissinis remet son équipe en ordre de marche claquant un drop de 50 mètres (13-7). Le buteur local récidive en inscrivant une pénalité de 30 mètres quelques minutes plus tard (16-7). Désormais, neuf points d’avance et le vent en poupe pour le FCV. Alors entré en jeu à l’arrière, Grégoire Jamme s’insère dans la ligne d’attaque, perfore la défense du SOM dans leurs 22 mètres et file aplatir sous les poteaux. Romain Pissinis ajoute deux points en transformant (23-7). Les coéquipiers de Romain Fontez prennent le large. Le match se tend lorsqu’un joueur millavois plaque en l’air et dans le dos le jeune Corentin Faure qui avait pourtant crié « marque ». Une echauffourée éclate et l’arbitre sort un carton jaune pour l’auteur de l’agression sur Corentin Faure et un carton rouge contre Romain Dezarnaud côté FCV. A quelques secondes de la fin de match, Titouan Assalit en bout de ligne aggrave le score et clot la marque. 28-7 pour le FCV. Les hommes de Ludovic Saffon et Cédric Sicard confortent leur 3ème place.
Feuille de match
FCV 28-7 SOM (10-7)
Arbitre : Franck Brettes ( Rabastens, Occitanie)
Pour le FCV : 3 essais de Franck Jacques (4′), Grégoire Jamme de La Goutine (65′) et Titouan Assalit (80′), 2 transformations (4′ 65′), 2 pénalités (3′, 62′) et 1 drop (47′) de Romain Pissinis.
Pour le SOM : 1 essai de Santos Pires (11′), 1 transformation de Chassagne (11′)
Le XV du FCV : 1- Laurent Marquié, 2- Romain Morel, 3- Benjamin Muratet, 4- Jérémie Bertrand, 5- Romain Fontez (cap), 6- Mateo Baraness, 7- Maxime Nérocan, 8- Kévin Thomas, 9- Corentin Faure, 10- Romain Pissinis, 11- Arthur Serra, 12-Benjamin Anthony, 13- Luc Bernadet, 14-Franck Jacques, 15- Clément De Pina Araujo
Sur le banc : 16- Jérémy Chaumeil, 17- Thibaut Dauprat, 18- Alexis Azéma, 19- Romain Dezarnaud, 20- Aurélien Impérial, 21- Titouan Assalit, 22- Grégoire Jamme de la Goutine.
Staff : Cédric Sicard, Ludovic Saffon, Jean-René Dou
Le XV de Millau : 1- Bernhard, 2- Vals, 3- Damigrinti, 4- Santos Pires, 5- Bortot, 6- Sere, 7- Galtier, 8- Galtier, 9- Floyd, 10- Chassagne, 11- Tabutin, 12- Zucco, 13- François, 14- Aigouy, 15- Thiers
Sur le banc : 16- Pochette, 17- Ramondenc, 18- Jean Fort, 19- Amblard, 20- Lapassade, 21- Lapeyre, 22- Felices.
Staff : Casellas, Caramel, Bernard
Equipe 1 :
A l’instar du match précédent, les conditions météorologiques capricieuses continuent. Le FCV choisit donc de profiter du vent pour la seconde période. Le coup d’envoi donné et Millau occupe bien le terrain au pied, sans pour autant inquiéter la défense du FCV. Les visiteurs se créent une première chance sur pénalité mais Escalais manque la cible à cinquante mètres. Nouvelle tentative pour le buteur millavois de trente mètres, cette fois-ci c’est dedans (0-3). Sur le renvoi, Millau se met à la faute et le buteur villefranchois Baptiste Eridia répond à son homologue (3-3). Sur une nouvelle faute des aveyronnais, les rouges et blanc optent pour la pénaltouche. Un maul prend forme et Mathieu Mignonat s’en extirpe pour trouver Yoann Rayssac à son intérieur. Le pilier droit mobilise deux défenseurs avant d’aplatir au pied du drapeau d’en-but. Baptiste Eridia se charge de transformer (10-3). Millau se montre plus entreprenant dans l’ensemble de cette première période, mais un FCV efficace et solide sur ses fondamentaux prend l’avantage. Avant la pause, Millau ajoute trois points sur une faute villefranchoise (10-6). Le FCV à quatre points d’avance avant les citrons.
La reprise se fait sous des bourrasques de vent et de grosses averses de pluies. C’est pourtant Monsieur Lasnaveres qui refroidira les envies de bagarre de part et d’autre en distribuant un carton jaune de chaque côté. Lucas Courthieu est exclu pour dix minutes. « No scrum, no win », telle est la devise, et le FCV l’a bien compris en se montrant largement dominateur en mêlée. Sûrs de leurs forces en touche, le FCV choisit une nouvelle pénaltouche dans les vingt-deux mètres adverses. Sur une combinaison, le lanceur Eric Bortolozzo récupère le ballon dans le couloir des cinq mètres et aplatit en coin. Baptiste Eridia converti la transformation (17-6). Le buteur villefranchois ajoute trois nouveaux points pour mettre le S.O Millavois à quatorze longueurs (20-6). Toujours accrocheurs et déterminés, les visiteurs viennent inscrire un essai collectif suite à un ballon porté (20-11). Juste avant le coup de sifflet finale, Baptiste Eridia pose le tee, ajoute trois points de plus pour le FCV et signe un cinq sur cinq au pied.
Au classement, le FCV reste à deux points de Castelasarrasin, troisième. Seules sept longueurs les séparent du dauphin Gaillac, chez qui les hommes de Nicolas Hallinger et Claude Guiraud se déplaceront ce week-end.
Feuille de match
FCV 23-11 SOM (10-6)
Arbitre : Laurent Lasnaveres (Plaisance du Gers, Occitanie)
Pour le FCV : 2 essais de Yoann Rayssac (26′) et de Eric Bortolozzo (50′), 2 transformations (26′, 50′) et 3 pénalités (20′, 60′, 80′) de Baptiste Eridia.
Pour le SOM : 1 essai collectif (76′) et 2 pénalités (18′, 32′) de Escalais.
Le XV du FCV : 1- Federico Bergada, 2- Eric Bortolozzo, 3- Yohan Rayssac, 4- Mathieu Julien, 5- Juan Facundo Nunez, 6- Dorian Lafon, 7- Guillaume Blache, 8-Mathieu Mignonat (cap), 9- Yven Barrau, 10- Gaetan Sauvage, 11- Yann Mellies, 12- Cyril Groy, 13- Lucas Courthieu, 14- Axel Vergne, 15- Baptiste Eridia
Sur le banc : 16- Tom Torrent, 17- Anthony Pradalié, 18- Matt Grafeuille, 19- Olivier Rumean, 20- Martin Boistard, 21- Lucas Anderhalt, 22- Gérald Mercier
Staff : Nicolas Hallinger, Claude Guiraud,Géraldine Diovada, Jean-Réné Dou
Le XV de Millau : 1-Jincharadze, 2-Ruggiero, 3-Herail, 4-Ferrera, 5-Diaconou, 6-Bourrel, 7-Nuku, 8-Mezaor, 9-Castan, 10-Perraux (cap), 11-Kadous, 12-Pisano, 13-Angelvy, 14-Castellarin, 15-Escalais
Sur le banc : 16-Raffanel, 17-Hanisi, 18-Vialaret, 19-Frangne, 20-Chamoulaud, 21-Vergne, 22-Bernard
Staff : Chouchan, Jassin, Majorel