• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

Tout bonus pour le pôle Jeune

Après leur premier succès contre Foix la semaine dernière, les Cadets Ligue recevaient Andorre pour essayer de confirmer. Les Cadettes se déplaçaient à Grenade. Les Juniors Ligue quant à eux, n’ont pas eu a se mettre en tenue pour battre Andorre, forfait.

Cadets Ligue

Le match démarre difficillement pour les rouges avec un essai encaissé dès la deuxième minute (2′ 0-7). Bonne réaction du FCV qui trouve Mathis Visentin en bout de ligne. L’ailier crochète à l’intérieur et aplatit. Félix Manent transforme (7′ 7-7). Si les « rouge et blanc » se créent des situations, c’est sans conséquence pour les Andorrans. Mais Mathis Muratorio concrétisera le travail de ses avants après un départ au ras. (22′ 12-7). Villefranche a globalement dominé le premier acte, mais les joueurs de la principauté score un deuxième essai avant la pause. Le centre, parti de son en-but, traverse tout le terrain en solitaire et arrive tranquillement sous les poteaux (32′ 12-14)

La différence physique n’a pas impressionné nos petits guerriers

A la reprise, les mots des coachs ont fonctionné. Yoann Capitta trouve l’espace dans les vingt-deux mètres adverses en repiquant à l’intérieur et marque. L’essai est transformé par Félix Manent (37′ 19-14). Et l’équipe andorrane réagit en nouveau pour reprendre l’avantage dans ce chassé-croisé. Le FCV indiscipliné est puni logiquement (42′ 19-21). Mais Ugo Tajan casse un plaquage et file pointer derrière la ligne. Romain Bouin transforme (50′ 26-21). Les coéquipiers du capitaine Tozzato poussent et inscrivent un cinquième essai par Mathis Visentin placé en fond de pack. Transformation manquée (55′ 31-21). Les visiteurs subissent et sur un contre bien orchestré, c’est Jasmin Razongles qui donnent à Noah Cans pour l’ultime essai de la partie. Romain Bouin transforme (60′ 38-21). Deuxième victoire d’affilée pour nos Cadets Ligue, et premier bonus offensif de la saison. Un match maîtrisé dans l’envie et dans les intentions.

FCV 38 – 21 Andorre (12-14)

Pour le FCV : 6 essais de Mathis Visentin (7′, 55′), Clément Muratorio (22′), Yoan Capitta (37′), Ugo Tajan (50′), Noah Cans (60′), 4 transformations de Félix Manent (7′,37′) et Romain Bouin (50′ 60′)

Pour Andorre : 3 essais transformés (2′, 32′, 42′)

Le XV de départ du FCV : 1-Antoine Favarro, 2-Noé Bruel, 3-Alexandre Duprieu, 4-Pierre Bergheaud, 5-Alexandre Ausseresses, 6-Jasmin Raozongles, 7-Bastien Tozzato (cap), 8-Luca Arnal, 9-Mathis Muratorio, 10-Yoan Capitta, 11-Félix Manent, 12-Marceau Grandjean-Joyeux, 13-Ugo Tajan, 14-Mathis Visentin, 15-Rémi Calmet

Entrés en jeu : 16-Younès Dridi, 17-Enzo Klapita, 18-Noah Cans, 19-Romain Bouin, 20-Ilan Issart, 21-Louis Deslandes

Staff : Partrick Pissinis, Jérôme Bachère, Thibaut Dauprat, Philippe Louman, Sandra Tozzato

Réactions :

Rémi Calmet, arrière : « Cet essai encaissé ne nous a pas perturbé comme cela aurait pu être le cas il y a peu. On a su être solidaires et pousser tous dans le même sens. On a joué beaucoup derrière car c’était solide devant chez eux. Il y avait de l’espace, on a combiné et ça nous a sourit. »

Thibaut Dauprat, coach : « Pour une fois on fait un match complet. Les joueurs se sont filés devant et ont été agressif défensivement comme on l’avait demandé. Ça fait vraiment plaisir. On savait qu’ils allaient lâcher vu le manque de joueurs sur le banc, on a maintenu la pression pour les faire atteindre le point de rupture le plus vite possible. Le bonus fait aussi beaucoup de bien. »

Cadettes

Même si les espoirs de qualification sont minces, les Cadettes du FCV se déplaçaient à Grenade avec la ferme intention de ne rien regretter sur cette fin de saison et d’empocher tous les points possible. Ça signifiait qu’il fallait s’imposer avec le bonus sur les bords de la Garonne.

Le début de la rencontre tourne rapidement à l’avantage des locales dont la puissance perturbe nos protégées. Grenade marque au bout de 5 minutes de jeu (7-0) et semble dominer son sujet. C’était sans compter sur la réaction des « teignes » qui prennent finalement la mesure de leurs adversaires du jour pour marquer par Laurie Villal (7-7) puis Laury Cancian (7-12) avant la pause.

Les filles gardent ce même allant sur la seconde période et inscrivent un essai supplémentaire par Laury Cancian qui s’offre un doublé (7-17). En bonne capitaine, c’est Vick Calvet (notre photo) qui vient clore la marque en rajoutant le 4e essai FéCéViste synonyme de bonus offensif (7-22)

Grenade 7 – 22 FCV (7-12)
Pour Grenade : 1 essai transformé
Pour le FCV : 4 essais de Laurie Villal, Laury Cancian x2, Vick Calvet, 1 transformation de Amandine Gay
Le XV de départ du FCV : 1-Célia Bousquet, 2-Solène Cayrac, 3-Anne-Lise Belloc, 4-Colline Pechverty, 5-Olivia Riu, 6-Margaux Mercadal, 7-Elise Meme, 8-Amandine Gay, 9-Laury Cancian, 10-Vick Calvet (cap), 11-Charlott Gubian, 12-Lara Calvet, 13-Laurie Villal, 14-Anaïs Quemerais, 15-Jade Miquel
Entrées en jeu : 16-Lauren Large, 17-Julie Auguste, 18-Margaux Bertrand, 19-Pauline Aribaud, 20-Lise Rubiella, 21-Lou Andrieu, 22-Camille Guillaumon, 23-Hélène Riu.
Staff : Jérôme Cerc, Arnold Capitta, Hérvé Mellac, Cahrlène Martin

Réactions :

Solène CAYRAC (talonneur du FCV): « Les mots des coachs avant le match étaient motivants, on avait un objectif qui était de repartir avec le bonus offensif. Grenade jouait énormément avec leurs avants c’est d’ailleurs ce qui nous a perturbé, mais nous avons gagné ce match grâce à notre persévérance.  Notre jeu tout au long du match n’étais pas très propre, on s’est compliqué les choses mais nous avons atteint notre objectif en partant de Grenade avec le bonus »

Jérôme CLERC (coach du FCV): « Deuxième déplacement de l’année à Grenade pour nos cadettes, qui s’étaient fixé l’objectif de rapporter les 5 points. C’est avec une équipe largement remanié que nos filles entament leur match.
Il suffira de 5 mn de jeu pour voir Grenade mener 7 à 0.
Les choses étaient bien mal embarquées. Notre pack avant n’était pas dans un de ses meilleurs jours. Mais c’était sans compter sur la plus belle qualité de cette équipe. Vaillance et patience nous ont permis de reprendre le dessus et d’inscrire 4 essais par Laurie Villal, Laury Cancian 2 fois et Vick Calvet.
A noter la très belle performance de notre nouvelle charnière Laury Cancian et Vick Calvet (notre capitaine qui enchaîne les bonnes prestations) »
Les Juniors Ligue se sont imposés par forfait contre Andorre (25-0) et les Cadets Nationaux se sont imposés en amical 35-14 contre Lavaur.