7 Novembre 2021, le FCV reçoit Layrac lorsque notre demi de mêlée Thomas Verdier se relève tout titubant après avoir asséné un plaquage à son adversaire… Il ne le sait pas encore mais ce sera son dernier geste sur un terrain de rugby en tant que joueur… « C’était ma cinquième commotion en match. Et j’ai décidé de suivre la préconisation du neurologue en stoppant ma carrière de joueur. Mon âge et ma famille (il est papa d’un petit Auguste de 16 mois) ont été des éléments déterminants. Et puis, la peur que soit plus grave la prochaine fois m’a envahi. J’ai quand même mis un mois en m’en remettre et j’ai encore quelques séquelles. Je pense que j’ai bien fait d’arrêter », explique sobrement Thomas, recruté en début de saison pour pallier à la retraite de Clément Allabert et qui aura joué seulement sept rencontres.
La raison l’a donc emporté sur la passion. Mais ce n’est pas pour autant que l’ancien castanéen et auscitain ne refoulera plus la pelouse du parc municipal des sports. « Je n’avais pas trop envie de sortir du groupe. Un chouette groupe. Et après une discussion avec les coaches, il m’a été confié un rôle pour rester auprès du groupe seniors et amener mon expérience rugby », confie le 9 FéCéViste.
Voilà comment d’une retraite sportive, Thomas a intégré le staff des Diables Rouges. Depuis la reprise des entraînements après la trêve de Noël, il intervient le mercredi sur des ateliers skills et le vendredi, juste avant la mise en place, avec des ateliers de technique individuelle pour les 3/4. Et le dimanche, jour de match, il prend de la hauteur en tribune pour analyser le match des Diables Rouges. « C’est tout nouveau pour moi. J’essaye d’apporter des idées. Mais c’est déstabilisant cette impuissance du coaching où ce n’est pas toi qui acte réellement les choses… » Bienvenue dans ton nouveau monde Thomas !
LEGENDE PHOTO: Une des dernières actions de Thomas Verdier sous la tunique villefranchoise (ici face à Layrac).