Seuls 22 petits kilomètres et deux communes séparent Villefranche de Castelnaudary. Dans une rencontre toujours très attendue par les supporters preuve en est que, même en Fédérale 2, le rugby de clocher existe encore. Au classement en revanche, l’équipe 1 du FCV prend le large sur son voisin chaurien. En ce début de saison, les locaux jouent le haut de tableau (23 points pour cinq victoires, un nul et deux défaites). Les visiteurs, eux, avec 8 points au compteur n’ont gagné qu’un seul match, face à Decazeville, pour six défaites. Avant le match de l’équipe fanion, joueurs et supporters respectent une minute de silence en hommage aux soldats tombés lors de la Première Guerre Mondiale.
Le coup d’envoi est donné par le ROC qui jouera en noir. Sur la première action, les Villefranchois se mettent à la faute et permettent à l’ouvreur Barrière de lancer les siens (0-3). Les chauriens mettent la main sur le ballon en ces premières minutes mais c’est bien le FCV qui se montre dangereux. Maxime Alasset relance, passe les bras puis trouve Grégoire Jamme de Lagoutine qui est poussé en touche. A la dixième minute, Castelnaudary commet une faute. Baptiste Eridia pose le tee et inscrit les trois premiers points pour le FCV (3-3). Quelques minutes plus tard, renversement de jeu, Baptiste Eridia trouve Lucas Courthieu qui fixe parfaitement son vis-à-vis pour donner à Yann Mellies. L’ailier villefranchois dépose son adversaire par sa vitesse, longe la ligne et repique intérieur pour donner à Lucas Anderhalt qui joue un deux contre un avec Tholzan Morzelle. Le numéro 8 aplatit au pied des poteaux. Baptiste Eridia rajoute deux points (10-3).
Le FCV prend le contrôle du jeu et impose des séquences rapides et organisées. Les Chauriens sont dépassés et commettent une faute. Le buteur local manque la pénalité, le score en reste là. Sur un plaquage illicite à la 21ème minute, le centre Raynier est mis dix minutes au frigo par Mr Lapassade. Dans le même temps, Lucas Anderhalt sort sur saignement et laisse sa place temporairement à Benjamin Antony. Sur cette fin de première mi-temps, un jeu plus haché favorise le ROC. Plusieurs mêlées en quelques minutes, et les chauriens reviennent occuper le camp villefranchois. Bien chassés par Maxime Nerocan et Dorian Lafon, les adversaires ont du mal à mettre leurs attaques en place. Juste avant la mi-temps, Matt Grafeuille sort sur saignement, Federico Bergada rentre. L’arbitre siffle, fin du premier acte.
Le FCV prend le large et le bonus..
Au retour des vestiaires, Matt Grafeuille reprend sa place. 42ème minute, les Chauriens gardent au sol. Pénalité pour Baptiste Eridia qui manque la cible à 45 mètres. Mais six minutes plus tard, dans les 5 mètres adverses, la pénalité est jouée vite. Les avants fixent la défense et imposent une lourde séquence de jeu au près, Gérald Mercier éjecte rapidement pour Baptiste Eridia qui donne à Grégoire Jamme de Lagoutine. Le jeune ailier se retrouve dans l’en-but mais file aplatir au plus près des poteaux. Le buteur local transforme (17-3). Le FCV se montre à nouveau conquérant et dominateur dans ce début de deuxième mi-temps. La défense du FCV contient bien les visiteurs obligés de dégager au pied. Sur un ballon aérien à la 53ème minute, l’arrière Maxime Alasset récupère, tranche le premier rideau et donne à Lucas Anderhalt. Le centre villefranchois trouve Grégoire Jamme de Lagoutine à sa hauteur. L’ailier de 18 ans inscrit un doublé et offre un bonus provisoire aux siens. Baptiste Eridia transforme (24-10).
Lucas Courthieu cède sa place à Benjamin Antony. Après cet essai, le réveil chaurien est en marche. Ils gèrent la possession dans nos 22 mètres en passant par du jeu au près puisque les attaques placées se font rares. Après plusieurs séquences d’affrontement, les “gros” du ROC feront plier nos rouge et blanc au ras de la ligne. Mr Lapassade lève le bras, 5 points supplémentaires pour Castelnaudary. Un essai transformé par Barrière à la 60ème minute. Dans la foulée, le duo Hallinger-Guiraud opère plusieurs changements. Xavier Goulignac et Federico Bergada remplace respectivement David Sanchez et Anthony Pradalié. En troisième ligne, Eric Bortolozzo rentre en 8 à la place de Tholzan Morzelle. Derrière, Maxime Alasset laisse le poste d’arrière à Clément de Pina Araujo.
Le FCV reprend l’occupation par le jeu au pied de Baptiste Eridia. Un renvoi adverse tombe dans les bras de l’ouvreur villefranchois qui décale Clément De Pina Araujo. L’arrière régale le public en perforant le premier rideau d’un crochet éclair avant de déposer deux adversaires. Il filera en terre promise pour redonner un bonus provisoire à Villefranche à un quart d’heure de la fin. Baptiste Eridia transforme sans difficulté (31-10). Ce dernier laissera sa place à Yven Barrau à l’ouverture. S’en suit un carton blanc pour le ROC à la 73ème minute qui permettra aux hommes du capitaine Juan Facundo Nunez de finir la rencontre à 15 contre 14. Par cette supériorité numérique, le pack fécéviste assoit sa domination. Les avants progressent avec insistance et c’est le pilier Matt Grafeuille qui marque le cinquième et dernier essai de la rencontre. La transformation est manquée (36-10). Olivier Rumeau remplace Yoann Rayssac pour ces dernières minutes. Sur une ultime action sans conséquences, les cannes de Grégoire Jamme de Lagoutine font la différence. Il donne à Clément De Pina Araujo qui réalise une belle “Teddy Thomas” en oubliant un coéquipier sur un deux contre un. Les dernières minutes se jouent dans le camp chaurien avant que l’arbitre ne décide de mettre un terme à la rencontre.
Réaction de Nicolas Hallinger :
“Un match difficile pour nous aujourd’hui. Castelnaudary est une équipe valeureuse avec une stratégie pour nous contrer qui a bien fonctionné puisqu’on a eu du mal à débloquer ce match. De notre côté, on a beaucoup de blessés donc on a pas toutes les habitudes et les rouages par rapport au travail qu’on a effectué. Les jeunes du club qui ont intégré le groupe amènent de la fraîcheur et une forme d’insouciance qui nous fait du bien. Contre Cahors, on sait que l’on aura un match difficile, c’est une grosse cylindrée, une équipe bien en place. C’est ce genre de match qui doit nous faire progresser et nous tirer vers le haut.”
Le chiffre 5. Le FCV inscrit donc cinq essais pour cinq points acquis. Un score qui lui permet de revenir à cinq longueurs du leader Pamiers.
Compositions des équipes :
FCV : Pradalié Anthony – Sanchez David – Grafeuille Matt – Facundo Nunez Juan (cap) – Rayssac Yoann – Nérocan Maxime – Lafon Dorian – Morzelle Tholzan – Mercier Gérald – Eridia Baptiste (o) – Jamme de Lagoutine Grégoire – Anderhalt Lucas – Courthieu Lucas – Mellies Yann – Alasset Maxime. Remplacants : Goulignac Xavier – Bergada Federico – Bortolozzo Eric – Rumeau Olivier – De Pina Araujo Clément – Antony Benjamin – Barrau Yven
Un petit aparté pour saluer notre première ligne David Sanchez qui jouait son dernier match au Parc Municipal de Villefranche après sept années passées au club.
Equipe réserve
Après la déconvenue à Mazamet le week-end dernier sur un match perdu dans le temps additionnel, l’équipe réserve a su réagir contre Castelnaudary. Avant ce match, les hommes de Cédric Sicard et Ludovic Saffon ont un bilan de 4 victoires pour 3 défaites tandis que la réserve audoise n’a pas remporté le moindre match.
D’entrée de match, à la 7ème minute, Franck Jacques trouve le chemin de l’en-but. Un essai transformé par Tomi Toaldo (7-0). Une première mi-temps un peu désordonnée avec plusieurs fautes de main de part et d’autres. Les locaux montrent des intentions intéressantes avec beaucoup d’alternances au près et au large qui leur permet d’inscrire un nouvel essai du jeune ailier Franck Jacques à la 38ème minute. Toaldo transforme. Si les chauriens n’ont pas beaucoup de ballons d’attaques placées, ils savent se montrer dangereux sur des contres bien menés bien qu’ils n’aboutissent pas. Le FCV sort vainqueur du premier acte 17 à 3.
A la reprise, les hommes du duo Sicard-Saffon reviennent des vestiaires avec plus de pragmatisme. Ils inscrivent un essai d’entrée de deuxième mi-temps par Laurent Marquié. Cependant, un cafouillage dans nos 22 mètres et le ROC inscrit son premier et seul essai, non transformé. En toute fin de match, Thibaut Dauprat perfore le rideau defensif dans les 22, feinte la passe et file sous les perches synonyme de bonus pour les coéquipiers du capitaine Romain Fontez.