A RIEUMES (Stade Marcel Billière).- Dimanche à 15h, SC Rieumois reçoit FC Villefranche de Lauragais.
Arbitrage de Mr Abdjallil El Khaoulani.
Lever de rideau Fédérale B à 13h30 (arbitrage de Mr Brice Canal).
Nous y voilà ! Depuis le temps qu’on attendait ce moment… Dix mois après le succès historique en terre chaurienne et la fin prématurée de la compétition, nous allons enfin retrouver nos Diables Rouges. L’entraîneur Sébastien Falco savoure ce moment : « Il est enfin temps de retrouver du plaisir et de nous rappeler que le rugby est un jeu et notre passion ».
Les FéCéVistes ont hérité d’une poule on ne peut plus singulière avec un melting pot de vielles connaissances (Balma, Rieumes, Isle Jourdain) et de belles nouveautés (Morlaas, Coarraze Nay, Pont Long…) tout en mettant le cap résolument à l’ouest. De quoi rendre très incertaine la hiérarchie de la poule et très disputées toutes les rencontres. Du petit lait pour nos supporters et l’intérêt du championnat.
En guise de mise en bouche, le calendrier n’a pas été très clément avec les coéquipiers du capitaine Mathieu Mignonat en proposant deux déplacements successifs. Et débuter à Rieumes est tout sauf une sinécure. Annoncée comme une des grosses artilleries de la poule avec son recrutement XXL, la formation du Savès sera un vrai test grandeur nature pour nos Villefranchois. « Nous y allons sans pression ni appréhension, confie le coach lauragais . Certes le groupe a l’ambition de faire un résultat là-bas même si, avec Romain, nous serons plus attentifs au contenu car Rieumes n’est pas une finalité en soi. La saison est longue… Ceci étant, on a évidemment vu qu’ils avaient composé un staff de qualité avec des entraîneurs renommés. Et ils seront fidèles à leur ADN avec des joueurs massifs difficiles à manœuvrer dans l’affrontement direct. S’il vient à pleuvoir ce sera un vrai match d’hommes. Ce sera l’occasion rêvée pour nous de se confronter à un gros pack ».
Auteur de deux rencontres amicales abouties et rassurantes face à Millau (31-19) et La Saudrune (57-0), le FCV a pu valider l’intégration des nouvelles recrues (notamment Laffont au talon et la charnière Verdier-Chantaclé). Il a aussi été épargné par les gros pépins lors de cette reprise contrairement à bon nombre de clubs. « Il faut souligner l’excellent travail de notre préparateur physique Junior (ndlr: Sérégé). Il avait pour objectif de réathlétiser le groupe et d’arriver à un pic de forme pour la reprise du championnat. Ce qui nous permet aujourd’hui de pouvoir aligner la meilleure équipe du moment » se satisfait le Falc’.
Alors un prono coach pour cette première journée? « Que le meilleur gagne ! Ce qui est sûr c’est que sans investissement défensif digne de ce nom on ne pourra pas prétendre à grand chose. C’est pour moi la clé du match… En tout cas j’ai vraiment hâte d’y être pour voir le caractère des gars ». Nous aussi Sébastien !
Première pour la BBordel
De leur côté, c’est sans avoir disputé le moindre match amical que les hommes du duo Sicard-Saffon vont se présenter en terre rieumoise. Un défi de taille les attend face à une formation locale déjà bien rodée. Mais la BBordel, qui n’est pas à un défi près, pourra compter sur ses irréductibles tauliers que sont Morel, Bertrand, Marquié, Armengaud, Baraness ou encore Alasset. A eux de montrer la voie à l’équipe fanion en lever de rideau.
Légende: Lucas Courthieu (balle en main) et Thomas Mignonat, fins prêts pour l’entame du championnat face à Rieumes ce dimanche.