Les Cadets et Juniors Nationaux recevaient Carcassonne ce samedi. Si les Cadets ont subi face aux audois, les Juniors ont eux confirmé leur bonne dynamique du moment.
Cette deuxième rencontre de championnat national pour nos juniors se déroulera avec un vent d’Autan déchainé, rencontre entre les deux formations victorieuses lors de la première journée.
Les locaux démarrent contre le vent et assez rapidement marquent un essai presque face aux poteaux par l’intermédiaire de Clément ALASSET suite à une belle combinaison des trois quarts après une belle prise en touche sur pénalité. La transformation sera réussie par Maxime CALMETTES, (7-0, 7′). La suite sera plus compliqué avec une équipe de Carcassonne accrocheuse et très présente sur les phases de ruck avec la capacité à retarder les sorties de balles. Sur un ballon gardé au sol dans ses 22 mètres, le FCV écope d’une pénalité, transformée par le buteur carcassonnais face aux poteaux, (7-3, 20′). Le combat restera âpre jusqu’à la mi-temps, et une nouvelle pénalité pour Carcassonne à la gauche des poteaux aurait pu leur permettre de revenir à 7-6 juste avant la pause mais le buteur carcassonnais manquera la cible. C’est donc avec 4 points d’avance que les locaux regagnent les vestiaires
La deuxième mi-temps sera toute aussi tendue, les locaux ne profitent pas assez du vent pour rester chez l’adversaire. A la quarante cinquième minute, pénalité pour Villefranche aux quarante cinq mètres tentée par Maxime CALMETTES mais poteau sortant, le score reste à 7 à 3. Quelques instants plus tard, pour Villefranche suite à une pénalité pour 2 fautes successives plaquage haut et hors jeux aux 22 mètres face aux poteaux, Maxime CALMETTES trouve la cible (10-3, 50′) . Carcassonne inscrira quand même un essai par son centre après une belle séquence défensive des rouges et blancs qui craqueront face à la puissance des visiteurs . Heureusement pour les locaux, assez excentré, il ne sera pas transformé (10-8, 55′). Une autre pénalité lointaine pour Villefranche passera à coté. La fin verra Villefranche occuper un peu mieux le terrain adverse par le jeu au pied et donc éloigner les assauts carcassonnnais, mais le score n’évoluera plus.
Le FCV s’est employé en défense pour préserver sa ligne.
On notera un match entre deux belles formations et un très bon comportement des joueurs sur le terrain, ce qui n’a pas manqué d’être souligné par l’arbitre de la rencontre.
Villefranche n’a jamais lâché face aux coups de butoirs des carcassonnais mais quelques imprécisions lors de la dernière passe ont empêché les locaux d’alourdir le score, notamment en première mi-temps.
Les Juniors Nationaux s’offrent une belle victoire contre Carcassonne et se positionnent en tête de la poule à égalité de points avec Narbonne et Nimes. Le déplacement à Nimes samedi prochain sera à n’en pas douter une des rencontres attendues de la poule.
FCV 10 – US Carcassonne 8 (MT : 7-3)
Pour le FCV : 1 essai de Clément Alasset (7′), 1 transformation (7′) et 1 pénalité (50′) de Maxime Calmettes.
Pour l’USC : 1 essai (55′) et 1 pénalité (20′)
Le XV de départ du FCV : 1 Benjamin BEAL-GARCIA, 2 Brice GIRARDIN, 3 Lorca TOMBOHASY, 4 Anthony TOZZATO, 5 Lucas AIME, 6 Maxime CHANU, 7 Aurélien RAMOS, 8 Lucas GAUBERT, 9 Benjamin PINAUD, 10 Maxime CALMETTES (capitaine), 11 Paul BARDOU, 12 Hugo DUFOUR, 13 Florian PINAUD, 14 Enzo PROSDOCIMI, 15 Clément ALASSET
Entrés en jeu: 16 Estéban FOULOU ABADIE, 17 Karl AUNEY, 18 Yvan TORRESIN, 19 Yann RESPAUD, 20 Baptiste GROSBOIS, 21 Théo ABDOUL, 22 Clément MURATORIO
Staff : Michel BLANC, Benoit BRAU, Gérard GUARI, Stéphanie LECOUVEY, Olivier CALMETTES
Pendant ce temps, sur le terrain Annexe, les Cadets Nationaux avaient plus de mal contre leurs homologues carcassonnais. Pris par la densité physique de leur adversaite, nos jeunes représentants n’ont pas trouvé les clés pour mettre leur jeu en place et ont subi les assauts des visiteurs. Contre le vent en première période, les « rouge-et-blanc » rendent un ballon au pied et l’ailier carcassonnais file à l’essai (0-7, 7′). C’est par les avants que Carcassonne enfonce le clou quelques minutes plus tard, par un essai en force sous les poteaux (0-14, 14′). Les jeunes lauragais s’emploient en défense et montrent une belle solidarité, mais Carcassonne inscrit un dernier essai juste avant la pause (0-21, 34′)
A la pause, le FCV est mené largement pourtant on ne peut rien reprocher aux joueurs qui se sont « filés » comme ont dit. Mais les gabarits impressionnants de leur adversaire ont quelques peu timoré nos Cadets qui se sont rapidement trouvé en manque de solution dans cette première période.
La conquête en touche a été bonne ce samedi en Cadets
Lors du deuxième acte, Carcassonne reprend sa marche en avant et rajoute un essai sur nouveau ballon rendu au pied (0-28, 45′). Mais les jeunes villefranchois ne baissent pas les bras, et avec l’appui du vent, essayent de réduire la marque. Sur un ballon de récupération, Simon Darroque prend le trou et marque au pied des poteaux. Quentin Meric transforme (7-28, 65′). Carcassone rajoutera un dernier essai dans les arrêts de jeu (7-33, 70′). Nos Cadets s’inclinent à domicile pour la 2e fois de la saison et essayeront de se reprendre dès le week-end prochain au TEC.
FCV 7 – US Carcassonne 33 (MT 0-21)
Pour le FCV : 1 essai de Simon Darroque (65′) et 1 transformation de Quentin Méric
Le XV de départ du FCV : 1-Paul Amalric, 2-Nathan Enjalbert, 3-Franck Galache, 4-Armand Abribat, 5- Gael Paupy, 6-Noa Cans, 7-Logan Payrat, 8-Bastien Tozzato (cap), 9-Simon Darroque, 10-Tom Guillaumon, 11-Félix Manent, 12-Guillaume Roussel, 13-Quentin Meric,14-Hugo Vialan, 15-Thibaut Journiac
Entrés en jeu : 16-Alexandre Duprieu, 17-Nathan Gaubert, 18-Antoine Bouscatel, 19-Jasmin Razongles, 20-Romain Bouin, 21-Louis Hervier, 22-Rudy Bachère.
Staff : Jérome Bachère, Patrick Pissinis, Nicolas Bachère, Paul Cazalas, Sandra Tozzato.
Dans les autres rencontres des équipes du Pole Jeunes, les Cadettes se sont inclinées 48-12 contre le CA Brive à Luzech (barrage niveau 1), les Cadets Ligue se sont inclinés 42-10 à Seilh et les Juniors Ligue se sont inclinés 45-7 à Blagnac, mais malheureusement nous n’avons pas de retours sur ces rencontres.