Amis FéCéVistes en ce samedi nous continuons à vous donner des nouvelles de notre recrutement. Si le joueur que nous allons vous présenter aujourd’hui n’est pas forcément une recrue puisqu’il était déjà là la saison dernière, et celles d’avant, le fait qu’il se réengage au FCV alors qu’il souhaitait mettre un terme à sa carrière est très important pour nous. Il s’agit de notre Capitaine, Mathieu Mignonat.
Depuis quelques années Mathieu Mignonat, dit Perruque, songe à ranger les crampons. Revenu pour donner « un coup de main » la saison dernière, il affiche pas moins de 12 matchs en 1 (sur les 15 disputés), faisant de lui un des joueurs les plus utilisés par le duo d’entraineurs. C’est donc tout naturellement nous avons choisi de mettre a l’honneur aujourd’hui ce personnage clé de notre club. Portait et entretien.
Depuis de nombreuses années il porte haut le maillot rouge et blanc, toujours prompt à travailler, ce garçon ne s’économise jamais.
Homme de devoir, fidèle parmi les fidèles, il a prit les clés du camion et s’est vu confier le rôle de capitaine qui lui va à merveille.
Le personnage est caractériel, animé d’un fort esprit de compétition (ce qui le pousse à quelques gueulantes de temps en temps les soir d’entrainement) mais on s’attache très vite à Mathieu qui est dans la vie comme sur le terrain, entier et sans détour .
Usé par les nombreuses bataille menées, il avait choisi l’an dernier de prendre du recul, mais voyant son club en reconstruction il n’a pas hésité a renfiler les crampons pour venir donné un coup de main pour une dernière saison.
La saison prochaine, après en avoir discuté avec sa famille, il va a nouveau revêtir la tenue cher à son cœur, et porter encore fièrement ce maillot rouge-etèblanc.
En parlant de famille, il aura le bonheur d’évoluer avec ses 2 frères dans le groupe senior, Antoine le plus jeune, et Thomas, qui nous rejoint cette saison.
Gageons que dans cet environnement, le solide troisième ligne saura se transcender et communiquer son envie de jouer et sa grinta à tout l’effectif FéCéViste.
Besogneux dans le combat, Perruque aime aussi jouer dans les grands espaces
Salut Mathieu, la situation sanitaire étant particulière et au vu de ce long confinement que nous vivons, comment vas-tu?
Salut,
Je vais bien merci. Je subis ce confinement depuis 15j car la 1ère semaine j’étais en télétravail ensuite j’ai repris mon activité et depuis 15j je suis en congés.
Tu vis à la campagne, du coup tu dois avoir pas mal de possibilité pour t’occuper non ?
Oui j’en profite pour passer du temps avec ma famille, bricoler, lire et regarder des films des vacances…
J’essaye aussi de garder la forme.
J’ai ouïe dire que tu profitais de cette période à la maison pour travailler ton service au ping pong, c’est vrai?
C’est vrai, il y a 2 ou 3 ans je suis parti en vacances avec mes amis de toujours (Aurélien Imperial, Benjamin Muratet et Quentin Peybernes), nous avions loué une maison et il y avait une table de ping-pong. J’ai passé les vacances à gagner donc j’y ai pris goût…
Depuis j’ai une table et je travaille mon service oui. Malgré une longue liste de challengers je pense modestement passer l’année 2020 invaincu.
Pour en venir au rugby, la saison dernière après avoir fait une coupure due à une usure compréhensible au vu de ton investissement, tu es revenu aux affaires alors que 3 matchs avaient été joués, qu’est ce qui a motivé ton choix?
J’en avais besoin, même si cela demande beaucoup d’organisation avec ma copine (elle est patiente avec moi) le rugby fait partie de mon équilibre. Cela me permet d’évacuer et de me vider la tête.
Une saison dure en termes de résultats, tu en retiens quoi ?
Oui elle a été dure mais la situation actuelle nous fait relativiser et nous rappelle que ce n’est que du rugby.
Après cela a été dur car le groupe a mis de l’investissement et quand il y a de l’investissement et pas de résultat ce n’est pas facile à vivre.
Mais j’aime trouver du positif et je pense que le groupe en est sorti plus mature et plus fort. Cela a aussi permis à certains joueurs de se révéler et d’autres de s’affirmer.
Cette saison les coachs ont une grande ambition, de résultats bien sûr mais aussi dans la formation. Leur but est de se remettre à gagner, prendre du plaisir et intégrer des jeunes au projet. Ça te parait être une bonne chose pour le FCV ?
C’est une très bonne chose, la victoire et le plaisir sont incontournables dans le rugby.
L’intégration des jeunes est l’avenir du club. Il y a de la place pour tout le monde dans le rugby amateur actuel. Nous sommes un club avec de l’identité et de la formation donc il faut s’en servir : y rajouter du travail et l’ambition de jouer à notre plus haut niveau possible pour créer une dynamique qui tire tout le monde vers le haut.
Ton choix de continuer à porter le maillot du fcv en 2020/2021 a été motivé par quoi?
La plupart de mes amis touchent de près ou de loin le FCV, c’est pour moi un bon moyen de passer du temps avec eux.
Je fais confiance aux staffs et au projet proposé, je suis donc content de jouer au FCV et puis, je ne me vois pas jouer ailleurs.
Pour finir Mathieu, un mot pour tes frères Antoine et Thomas qui seront à tes cotés sur le terrain la saison prochaine?
J’aime passer du temps eux donc je suis content. Thomas a pris la décision de rentrer, s’il pense que c’est le meilleur choix pour lui je suis en ligne. (Ce n’est pas sa faute 😀)
Pour Antoine j’espère pouvoir jouer à ses côtés car c’est le type de joueur avec qui j’aime jouer. Que cela soit en équipe 1 ou 2 cela n’a pas d’importance. Mais je pense qu’avec ses nombreuses navettes entre la cuisine (il s’est découvert pâtissier) et la PlayStation il va être en grande forme.
Merci Mathieu et bonne saison.
Mathieu Mignonat digest :
Né le 08/12/1988
1.90m 100 kg
Poste : 3e ligne
Club Formateur : FCV
Clubs Précédents : FCV, Colomiers, FCV