Les fêtes en famille passées, les Villefranchois avaient à coeur de bien commencer la nouvelle année. Si les huitres et le foie gras ont été digérés sans souci, la défaite face à Castelsarrasin, elle, restait sur l’estomac de tous. En s’imposant sur la pelouse de Nègrepellisse, le FCV débuterait l’année de la meilleure des manières. Dans ce charmant complexe Jean Fleury, la tribune, supportant 400 âmes, au ras de la modeste pelouse rappelle la configuration des plus prestigieux stades de football anglais. Pour dresser rapidement le tableau, le FCV est cinquième de sa poule avec 40 points. Une victoire est impérative pour continuer à espérer une jolie place en phase finale. Negrepelisse lutte pour le maintien avec Malemort et Castelnaudary.
Les équipes réserves ouvrent le bal dès 14 heures. Avec 36 points, la réserve des rouge-et-blanc se trouvent à la troisième place. Un déplacement chez le dernier en grande difficulté (0 points) mais toujours accrocheur comme lors de cette rencontre.
Le coup d’envoi du match est donné par les locaux, le tempo aussi. Entre occupation et alternance de rythme, les dix premières minutes sont compliquées pour les coéquipiers de Romain Fontez qui concèdent deux pénalités sans frais. Le quart d’heure de jeu arrivant, les intentions commencent à naître pour les villefranchois mais les imprécisions empêchent toute concrétisation. Sur une pénalité jouée rapidement par Kévin Thomas, Benjamin Antony se propose et file jusqu’à l’en-but. Romain Pissinis transforme (17′ 0-7). Quelques temps de jeu plus tard, notre ouvreur se montre malchanceux quand il tente une sautée dans les 22 mètres adverses et voit son ballon intercepté. L’arrière Tarn-et-Garonnais s’empare de la gonfle et tout le monde pense à la réduction du score. C’était sans compter sur la pointe de vitesse de l’arrière du jour coté FCV, Maxime Alasset, qui plaque in-extremis l’adversaire dans les 5 mètres. Une mi-temps parsemée de maladresse de part et d’autre sans franche domination.
La seconde mi-temps débute et Romain Pissinis concrétise plusieurs attaques villefranchoises par trois points. (44′ 0-10). Le renvoi suivant tombe dans les bras de Martin Boistard qui trouve la brèche dans le premier rideau et donne à hauteur pour Maxime Alasset. L’arrière efface son vis à vis et va aplatir entre les perches. Une formalité pour Romain Pissinis. (46′ 0-17). Alasset sauve une nouvelle occasion d’essai en stoppant le pilier adverse sur un nouvel assaut des locaux mais ne pourra empêcher Nègrepelisse de réduire l’écart. L’arrière tape par dessus et à la course, notre numéro 15 est devant mais se claque en plein retour défensif, son homologue n’a plus qu’à aplatir. (56′ 7-17). Sur un joli mouvement travaillé, l’ouvreur villefranchois Pissinis décale bien Pierre Pagès. Ce dernier n’a plus qu’à réussir son deux contre un pour Arthur Serra qui crochète l’arrière et plonge dans l’en-but. Transformation de Romain Pissinis. (70′ 7-24). Le FCV pousse pour le bonus mais n’y parviendra pas.
Belle remobilisation des hommes du duo Sicard-Saffon qui ont su être plus pragmatique en seconde période. Le FCV est troisième à six points du dauphin Cahors. Nègrepelisse n’aura toujours pas ouvert son compteur.
Coup d’envoi donné par Baptiste Eridia, aujourd’hui placé à l’arrière. D’entrée de jeu, le FCV se met à la faute et permet au buteur nègrepelissien Romain Husson d’ouvrir la marque. Le numéro 10 offre même quelques minutes plus tard 6 points d’avance à son équipe sur une nouvelle pénalité, à 45 mètres cette fois-ci. (10′ 6-0). Discipliné et rugueux, Nègrepelisse met à mal le favori du jour dans ce début de partie. Mais sur un ballon porté dans la partie gauche des 22 mètres locaux, Tom Torrent décroche petit côté et offre à Corentin Faure le premier essai en équipe 1 de sa jeune carrière. Eridia manque la cible (12′ 6-5). La première mi-temps est en faveur de Nègrepelisse, le jeu d’occupation et les quelques offensives des rouges et blancs de Nègrepelisse permettent au FCV de montrer leur palette défensive. L’ouvreur Husson tente une pénalité mais manque les perches. Quelques minutes après, Baptiste Eridia règle la mire à 30 mètres excentré et ajoute 3 points. (34′ 6-8). Une attaque conclue par un en-avant et les deux équipes rejoignent les vestiaires sans grande satisfaction sur ce premier acte.
Une deuxième mi-temps avec plus de mouvements et de prise de risques est attendue par les spectateurs venus aujourd’hui. Sûrement galvanisés par les mots des coachs, les joueurs se libèrent, notamment les visiteurs qui jouent plus relâchés qu’en première période. Gaétan Sauvage à la baguette trouve de plus en plus Lucas Courthieu, en jambe aujourd’hui. Après la sortie d’Axel Vergne pour Grégoire Jamme, c’est la première ligne qui cède sa place (Pradalié, Torrent, Grafeuille pour Bergada, Bortolozzo, Rayssac) après une grosse partie. Un choix qui s’avère payant puisque le pack et plus précisément Yoann Rayssac s’écroule dans l’en-but pour inscrire le deuxième essai de la rencontre. Le buteur villefranchois s’applique et passe la transformation. (56′ 6-15). Clément de Pina rentre pour Gaétan Sauvage et Baptiste Eridia passe à l’ouverture. Dans la foulée, Olivier Rumeau cède sa place au « Pumas » Juan Facundo Nunez et Dorian Lafon prend la place de Maxime Nérocan. Les locaux n’abdiquent pas et continuent à se livrer corps et âme face à des villefranchois sereins et appliqués. Une fin de match âpre pour les hommes de Mathieu Mignonat qui ne refuseraient pas un petit bonus. Nègrepelisse ne leur laisse rien, preuve en est avec cette offensive en fin de match où les Tarn-et-Garonnais commettent un en-avant dans les 22 mètres du FCV. Dans une dernière tentative de pénalité, Romain Husson va-t-il offrir le bonus à son équipe ? C’est oui. Les locaux arrachent un bonus pas immérité mais le FCV remporte logiquement cette rencontre tant les visiteurs ont dominé la seconde période.
Le FCV est donc quatrième ex-aequo profitant de la défaite de Cahors pour recoller aux Lotois (44 points pour les deux équipes) et à seulement 6 points de la troisième place.
Feuille de match :
Nègrepelisse 9 – Villefranche de Lauragais 15 MT : 6-8 ;
Arbitre du match : M. Julien Camus (Nouvelle Aquitaine).
FCV : Essais de Faure (13′), Rayssac (58) ; 1 Pénalité (35′) et 1 Transformation (58) de Eridia.
Negrepelisse : 3 Pénalités de Husson (2′, 10′, 80′).
VILLEFRANCHE-DE-LAURAGAIS : Eridia, Mellies, Courthieu, Mercier, Vergne, (o) Sauvage, (m) Faure, Mignonat (cap.), Blache, Nerocan, Julien, Rumeau, Grafeuille, Torrent, Pradalie
Sur le banc : Bortolozzo, Rayssac, Bergada, Nunez, Lafon, De Pina, Jamme de la Goutine..
NEGREPELISSE : Platek, Glascock, Le Palud, Luans, Barres, (o) Husson, (m) Burghofer, Y. Beaudonnet, Este (cap.), Ricco, Santerre, Lacassagne, Allaire-Snela, Spychala, Ducasse.
Sur le banc : Bourrat, Malby, Prax, Dellamaria, Lesur, Bounaudet, Rous.
REACTIONS :
Lucas Courthieu, centre FCV :
« On se retrouve après 3 semaines passées en famille qui ont fait du bien.On était venu chercher le bonus pour bien nous relancer mais la victoire est une bonne chose face à cette belle équipe de Nègrepelisse. Le contrat est rempli, maintenant il faut se remettre au travail pour gagner à la maison (contre Levezou) et à Decazeville pour le troisième match du bloc ».
Corentin Faure, demi de mêlée FCV :
« Un début de match un peu compliqué où on a eu du mal à se mettre en jambe mais on a été solide en défense. Sur le maul, Tom me dis « Pars à gauche », il fixe bien et il donne, après j’ai plus qu’à aplatir. Comme mon frère, je marque mon premier essai pour mon premier match en 1, forcément ça fait plaisir. »
Nicolas Halligner, manager :
« On a fait un bon match défensivement, mais ce qui me gène c’est qu’offensivement, on ne reproduit pas le travail que l’on fait en semaine. J’ai aussi l’impression que dès qu’il fait un peu gris ou qu’il pleut, mes joueurs jouent à 50%, donc il me tarde que le soleil revienne ! Nègrepelisse est en train de se mettre au diapason de la Fédérale 2 et aujourd’hui ils ont fait des choses intéressantes. Quand mes joueurs le décideront, je pense qu’on pourra monter crescendo et faire de belles choses ensemble ».