Après 2 mois de trêve, les Cadets et Juniors Nationaux retrouvaient la compétition pour l’avant derniere journée de Championnat en recevant Elne. Les Cadettes recevaient Grenade pour un match reporté.
Cadets Nationaux
La réception de Elne, dernier de la poule, devait permettre à nos Cadets Nationaux de prendre 5 points et de rejoindre Ceret en tête du classement de la poule 8.
Le debut de partie est totalement à l’avantage du FCV qui inscrit tres rapidement le premier essai par Léo-Paul Labeur venu conclure un gros travail des avants (7-0, 3′). Quentin Meric récidive quelques minutes plus tard suite à une belle alternance entre avants et 3/4 (12-0, 7′). Le FCV se heurte par la suite à des visiteurs qui s’accrochent. Il faut attendre 1/4h pour voir Benjamin Pinaud marquer. Touche FCV aux 40m adverses, ballon porté des avants épaulés par les 3/4. Le n°9 FéCéViste s’échappe et marque (19-0,22′). Par la suite le FCV a pris globalement le dessus sur son adversaire, inscrivant 7 nouveaux essais contre 1 seul encaissé. Çà allait tellement vite que notre reporter du jour n’a pas eu le temps de tout suivre, d’où l’approximation dans ce résumé. Elne n’a rien lâché malgré le score mais n’a rien pu faire face à la démonstration collective du FCV. Cette victoire bonifiée permet au Cadets Nationaux de rejoindre Ceret en tête de la poule avant de se déplacer chez les Catalans la semaine prochaine pour y jouer la « finale » de la poule.
FCV 60 – Elne 7 (31-0)
Pour le FCV : 10 essais de Léo-Paul Labeur (3′), Quentin Meric (7′,30′), Benjamin Pinaud (22′, 60′, 63′, 70′), Elias Ledan (28′), Victor Berthel (55′) et Paul Cazalas (65′), 5 transformations de Victor Berthel (7′,22′,30′,63′,65′)
Pour Elne : 1 essai et 1 transformation
Le XV de départ du FCV : 1-Mathis Lorent, 2-Thomas Rampin, 3-Karl Auney, 4-Enzo Bouteca, 5-Paul Cazalas, 6-Thomas Bessaoud, 7-Felix Dall Armellina, 8-Luc Mas (cap), 9-Benjamin Pinaud, 10-Quentin Meric, 11-Stanislas Puget, 12-Elias Ledan, 13-Victor Berthel, 14-Theo Abdoul, 15-Léo-Paul Labeur
Entrés en jeu : 16-Paul Amalric, 17-Franck Galache, 18-Thomas Kaelbel, 19-Noa Cans, 20-Yannis Baraness, 21-Hugo Vialan, 22-Ugo Tajan, 23-Antoni Massicot
Staff : Christian Courrech, Marc Metge, Lionel Cazalas, Jean-Claude Aimé
Réactions
Marc Metge, coach du FCV : « Match pris au sérieux par les joueurs malgré la différence entre les 2 équipes au classement avant la rencontre. Une bonne alternance avec du jeu au près et au large et un soutien permanent au porteur. Avec le vent dans le dos, notre équipe a un peu déjoué en début de seconde période mais a bien fini durant le dernier 1/4h pour accentuer le score. »
Thomas Bessaoud , 3e ligne du FCV : « Le score peut paraitre sévère mais Elne s’est accroché toute la partie et leurs joueurs adverses se sont montrés très solidaires. »
Juniors Nationaux
En Juniors aussi Elne est dernier de poule, et le FCV devait absolument s’imposer pour rester accrocher a la 6e place de la poule synonyme de maintien au niveau National l’an prochain.
Dès l’entame les « rouge-et-blanc » montrent leurs intentions. Dorian Saurat est à la réception du coup d’envoi et sonne la charge. On enchaine avec les avants puis Florian Pinaud décale pour Hugo Dufour qui transperce plein axe et retrouve Clément Alasset à son intérieur. L’arrière FéCéViste prend le dernier défenseur de vitesse pour aplatir sous les poteaux. Maxime Calmettes transforme (7-0, 1′).Cueillis à froid les visiteurs réagissent et perturbent les actions du FCV. Après plusieurs occasions Elne revient même au score en marquant en coin (7-5, 14′). Vexé, le FCV remet la marche avant, et sur une percée plein axe du pilier Guillaume Grau-Chasseny, Lucas Abadie est au soutien et aplatit sous les poteaux. Maxime Calmettes transforme (14-5, 19′). Récidive quelques minutes plus tard. Après une première alerte suite à une percée de Lucas Abadie sur l’aile, les 3/4 du FCV enchainent et Hugo Dufour pointe dans l’en-but visiteur. Maxime Calmettes transforme (21-5, 23′). Elne réagit une nouvelle fois et l’ailier illibérien marque en coin. C’est transformé (21-12, 31′). Juste avant la mi-temps, le FCV reprend l’ascendant et Clément Alasset inscrit un doublé. Maxime Calmettes transforme (28-12, 35′)
Au début du 2e acte les équipes se neutralisent et font jeu égal. Le FCV se crée une occasion par Maxime Chanu mais le 3e ligne centre rouge-et-blanc est repris au pied des poteaux. Elne fait mouche quelques instants plus tard avec un nouvel essai de son ailier (28-17, 57′). Le FCV tente de réagir mais commet trop de faute de main pour scorer. On s’en remet alors à la puissance de nos avants, mais là encore le FCV n’y arrive pas malgré 2 ballons portés qui finissent dans l’en-but. La dernière action de la partie ne changera pas la donne, Dimitri Visentin s’échappe mais fait un en-avant quand il se fait plaquer tout proche de la ligne.
Alors que tout semblait bien parti, la mécanique FéCéViste s’est quelque peu enrayée. Nos Juniors ont assuré la victoire en première mi-temps mais n’ont pas pu aller chercher le bonus offensif face à de valeureux illibériens.
FCV 28 – Elne 17 ( 28-12)
Pour le FCV : 4 essais de Clément Alasset (1′,35′), Lucas Abadie (18′), Hugo Dufour (23′), 4 transformations de Maxime Calmettes (1′, 18′, 23′, 35′)
Pour Elne : 3 essais (14′,31′,57′), 1 transformation (31′)
Le XV de départ du FCV : 1-Lorca Tombohasy, 2-Esteban Foulou Abadie, 3-Guillaume Grau Chasseny, 4-Yann Respaud, 5-Anthony Tozzato, 6-Dorian Saurat, 7-Dimitri Visentin, 8-Maxime Chanu, 9-Florian Pinaud, 10-Maxime Calmettes (cap), 11-Julien Mousnier, 12-Louis Vialan, 13-Hugo Dufour, 14-Lucas Abadie, 15-Clément Alasset
Entrés en jeu : 16-Brice Girardin, 17-Guillaume Pouil, 18-Nassim Akonaf, 19-Lilian Brunet, 20-Clément Muratorio, 21-Enzo Prosdoscimi, 22-Paul Bardou, 23-Aurélien Ramos
Staff : Fabien Granier, Gérard Guari, Gérald Gayraud, Didier Sylvestre, Stéphanie Lecouvey.
Réactions :
Fabien Granier, coach du FCV : »1ere mi temps contre le vent où nos juniors ont marqué 4 essais. Cependant Elne ne lâchait rien et profitait de nos erreurs en défense pour marquer 2 essais. La seconde mi temps fut stérile pour le FCV malgré 10 mn passées près de la ligne d essai. Elne a été récompensé de ses efforts pour marquer les seuls points de cette mi temps. Victoire donc pour ce match de reprise mais nous devrons être beaucoup plus rigoureux samedi prochain si l on souhaite exister à Céret. »
Hugo Dufour, centre du FCV : On fait une super entame et une bonne première mi-temps dans l’ensemble. Malgré quelques faute de fin on a su envoyer du jeu et marquer 4 essais. En 2e mi-temps on est tombé dans la facilité et Elne nous a contrarié. On prend un essai sur un contre qu’on pouvait éviter et on n’arrive pas a repartir de l’avant, c’est dommage.
Cadettes
Le mince espoir de qualification de nos Cadettes passait par une victoire bonifiée contre Grenade en match en retard (report du 9/2 dernier). Victorieuse à Grenade la semaine dernière, les « teignes » partaient avec un avantage psychologique sur leurs adversaires mais ne devaient pas tomber dans l’excès de confiance.
Les filles du FCV sont appliquées en début de rencontre mais elles peinent a mettre leur jeu en place. Souvent pénalisées sur les zones de ruck, elles s’exposent à la puissance des visiteuses qui jouent avec leurs avants. Il faudra attendre la 1/4h de jeu pour voir le FCV prendre l’avantage. Laurie Villal hérite du ballon, redresse sa course et transperce la défense adverse. Elle ne se fait pas reprendre et marque en coin (5-0, 16′). Les « teignes » récidivent après la pause fraicheur. Jade Miquel récupère un coup de pied adverse dans ses 22m. La jeune arrière du FCV contre-attaque, elle retrouve Elise Meme qui s’infiltre dans la défense adverse. Lise Mellac, au soutien, récupère le ballon et s’échappe jusque dans l’en-but (10-0, 23′). Sur une attaque pleine axe de Vick Calvet, Elise Meme, dans tous les bons coups aujourd’hui, est servie et rajoute le 3e essai du FCV (15-0, 33′). Jade Miquel l’imite quelques instants plus tard lorsqu’elle fait parler sa vitesse pour déborder la défense visiteuse (20-0, 35′).
En seconde période le FCV continue sur sa lancée et joue à son tour avec ses avants. Morganne Capitta est reprise une première fois prés de la ligne, mais sur la 2e charge, Lyse Rubiella fait parler sa puissance est marque en coin (25-0, 40′). La fin de la rencontre baisse un peu en intensité et les 2 équipes se neutralisent. Malgré quelques occasions de part et d’autre le score n’évolue plus. Le FCV signe donc une nouvelle victoire bonifiée et peut encore croire aux phases finales. Bravi les filles.
FCV – Grenade (20-0)
Pour le FCV : essais de Laurie Villal (16′), Lise Mellac (20′), Elise Meme (33′), Jade Miquel (35′), Lyse Rubiella (40′)
Pour Grenade :
Le XV de départ du FCV : 1-Margaux Bertrand, 2-Solène Cayrac, 3-Lauren Large, 4-Lyse Rubiella, 5-Colline Pechverty, 6-Margaux Mercadal, 7-Célia Bousquet, 8-Morgane Capitta, 9-Lena Didier, 10-Vick Calvet (cap), 11-Lise Mellac, 12-Camille Guillaumon, 13-Laurie Villal, 14-Elise Meme, 15-Jade Miquel
Entrés en jeu : 16-Anne-Lise Belloc, 17-Julie Auguste, 18-Océane Riu, 19-Hélène Riu, 20-Laury Cancian, 21-Amandine Gay, 22-Charlotte Gubian, 23-Lou Andrieu
Staff : Jérome Clerc, Arnold Capitta, Hervé Mellac, Charlène Martin
Réactions :
Hervé Mellac : Une entame de match un peu difficile mais, fidèles à leur réputation, les filles n’ont rien lâcher en défense. Elles ont réussi ensuite à mettre la main sur le ballon et avec une belle alternance de jeu au près et au large elles nous ont offert 5 beaux essais collectifs. Bravo les teignes »
Lyse Rubiella, 2e ligne du FCV : Début de match un peu compliqué mais on s’est ressaisi rapidement. Le respect des consignes, « jouer simple, écarter », nous a permis de prendre le bonus offensif, qui était clairement l’objectif du jour. »
Avec 3 victoires en autant de rencontres ce week-end, le pôle Jeunes du FCV continue sur sa lancée des week-ends précédents, ne ne pouvons que nou sen féliciter.