A VILLEFRANCHE (Parc Municipal des Sports).- FCV bat US Morlanaise 39 à 20 (mi-temps: 25-6).
Arbitrage de Mr Maxime Bouzac.
Pour le FCV: 5 essais de Rumeau (3ème), C.Alasset (16ème et 63ème), T.Mignonat (38ème), Dufour (57ème); 4 transformations de Groy (16ème, 38ème), Calmettes (57ème, 63ème); 2 pénalités (8ème, 12ème) de Groy.
Carton jaune: M.Mignonat (48ème).
Evolution du score: 5-0, 5-3, 8-3, 11-3, 11-6, 18-6, 25-6 (MT); 32-6, 32-13, 39-13, 39-20.
FCV: C.Alasset- Dufour, Groy, N.Chaliès, Puertas- (o) Calmettes, (m) Barrau (cap)- Thomas, T.Mignonat, M.Mignonat – Galy, Rumeau – Armengaud, Souques, Grafeuille.
Sont entrés en cours de jeu: Marquié, Laffont, A.Mignonat, De Pina Araujo, Fauré, Cassas, M.Alasset.
Action-Réaction, la note amère laissée dans le Gers a été soldée d’un revers de main par nos Diables Rouges qui se sont imposés face à Morlaas avec conviction et détermination sans coup férir. Les plus pessimistes diront que ce n’est que pure logique face aux derniers de la poule. Ils oublient peut-être que cette formation béarnaise étonne son monde depuis 2022 en restant sur 3 matches sans défaite.
En tout cas le FCV ne va pas manquer son entame de match. A peine le temps d’engager que les hommes de Barrau envoient du jeu. Et, sur la première pénaltouche de la partie, le pack lauragais envoie Rumeau derrière la ligne (3ème). Son troisième essai de la saison. Les buteurs s’échangent les amabilités pour porter le score à 11-6 (14ème) avant que les hommes du président Fauré ne réaccélèrent. Groy, Chaliès et Dufour mettent la panique dans la défense béarnaise quand, à cinq mètres de la ligne, Barrau décale C.Alasset lancé comme un frêlon (16ème). Morlaas a du mal à suivre le rythme imposé par nos villefranchois, les pénalités s’accumulent et obligent même les Béarnais à évoluer à quatorze. Sanction immédiate sur la pénaltouche qui suit, le panzer T.Mignonat s’allonge en terre promise (38ème). Le bonus offensif tend déjà les bras aux « rouge et blanc ».
Au retour des oranges, les débats s’équilibrent quelque peu suite au carton jaune récolté par M.Mignonat (48ème). Mais le FéCéVé va régaler ses supporters sur une action de grande classe partie du milieu du terrain. Chaliès, intenable hier, se joue de trois défenseurs pour se faire la malle. Son accélération est dévastatrice et le retour intérieur pour Dufour qui file sous les poteaux est parfaitement négocié (57ème). Les visiteurs profitent d’un oubli défensif local pour donner moins d’ampleur au score (61ème) avant que C.Alasset joue le funambule dans le couloir des cinq pour déposer toute la défense morlanaise (63ème). La fin de match sera plus hachée mais l’essentiel est acquis pour les Lauragais avec cette victoire bonifiée et la manière. Un pack conquérant, un conquête propre, une charnière inspirée, des trois-quarts très en jambes… tout le monde fut au rendez-vous!
A cinq journées du terme (en fait 7 rencontres restent à jouer avec nos matches en retard), nos Diables Rouges intègrent pour la première fois depuis bien longtemps le Top 6 de la poule. Les voilà parfaitement lancés pour le sprint final de la course à la qualification. Vivement le printemps…
Fédérale B.- La BBordel bat US Morlanaise 51 à 5 (mi-temps: 32-5).
Pour le FCV: 7 essais de Lebaillif (18ème), Antony (27ème), Libert (29ème), Chantaclé (36ème), Saurat (55ème), Nicaise (68ème), Assalit (75ème) ; 5 transformations Nicaise (27ème, 29ème, 36ème, 55ème, 68ème); 2 pénalités de Chantaclé (7ème), Nicaise (25ème).
Evolution du score: 3-0, 3-5, 8-5, 11-5, 18-5, 25-5, 32-5 (MT); 39-5, 46-5, 51-5.
FCV: Nicaise – Lebaillif, Fontagne, Antony (cap), Libert – (o) Chantaclé, (m) Pinaud – Rini, Gaubert, Opler- Authié, Tozzato – Morel, Bachère, Roboam.
Sont entrés en cours de jeu: Girardin, Auney, Foulou Abadie, Saurat, Assalit, Barbet, Cachot.
La BBordel avait sorti ses habits de lumière et retrouvait la pelouse du terrain d’honneur pour accueillir comme il se devait le leader de la poule morlanais.
Le moins que l’on puisse dire c’est que les hommes du duo Sicard-Saffon ont le don de savoir recevoir en laissant leurs visiteurs inscrire le premier essai (et leurs seuls points du match) les premiers. Car pour le reste, soyons objectifs, ce fut un cavalier seul des réservistes villefranchois qui ont mis tous les ingrédients nécessaires pour restreindre les Béarnais a de simples sparring partner.
Dimanche, le danger est venu de partout côté lauragais. Pour preuve, sept joueurs différents ont inscrits les essais FéCéVistes. Des essais on ne peut plus collectif les uns que les autres. A ce petit jeu, nous mettrons en exergue la réalisation de captain Antony qui se propose à hauteur suite à une percée le long de la ligne d’Opler (27ème). Ou encore ce somptueux mouvement offensif signé Nicaise, Fontagne et Libert qui termine le travail (29ème). Ou bien ce rush, façon Dupont, du talon Girardin qui envoie Saurat sur orbite (55ème). Et on terminera avec ce cadrage-débor d’école de Nicaise dans le couloir des cinq (68ème).
Avec ce succès bonifié, cumulé avec la défaite lisloise à Pont-Long, la BBordel revient à deux points des deux coleaders (Morlaas et l’Isle Jourdain) avec deux matches en retard. Autant l’écrire de suite, la qualif directe est plus qu’à portée de fusil…
LEGENDE PHOTO: Le centre Nils Chaliès, auteur d’une prestation majuscule dimanche.