A VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS (Parc Municipal des Sports).- AS Layrac bat FCV 39 à 18 (mi-temps: 26-11).
Arbitrage de Mr. Adrien Maset.
Pour le FCV: 2 essais de Grafeuille (27ème) et Nérocan (55ème); 1 transformation de Chantaclé (55ème); 2 pénalités de Groy (8ème) et Chantaclé (32ème).
Carton jaune: Dedieu (52ème).
Evolution du score: 0-7, 0-10, 3-10, 3-13, 3-20, 8-20, 8-23, 11-23, 11-26 (MT); 11-33, 18-33, 18-36, 18-39.
FCV: De Pina Araujo – Vaz Tavarez, Cassas, Groy, Dufour – (o) Chantaclé, (m) Verdier – Lafon, Nérocan, Dedieu – M.Mignonat (cap), T.Mignonat – Souques, Laffont, Grafeuille.
Sont entrés en cours de jeu: Thomas, Tozzato, Galy, Rumeau, Durrieu, Barrau, Jacques.
En voilà une qui fait mal à la tête… Alors que tous les voyants semblaient au vert pour nos Diables Rouges après le succès à Morlaas, revoilà les vieux démons qui ont refait surface devant Layrac. Sans génie ni totale maîtrise, les Lot-et-Garonnais n’ont pas eu besoin de forcer leur talent pour venir à bout de nos Villefranchois totalement hors du coup. Une conquête propre, un rythme cassé et un buteur irréprochable: voilà la recette qui aura permis aux Layracais de flirter avec la barre des 40 points.
Comme lors de l’entame du second bloc à Balma, les Lauragais vont flinguer leur entame de match en encaissant d’entrée un essai (2ème). Comme à Balma, ils vont encaisser des points à chaque incursion des visiteurs dans leur camp. Et quand on connaît la précision du buteur Decottignies (auteur de 29 points et d’un 100% au pied), on se doutait que l’après-midi allait être longue pour les hommes du président Fauré. Surtout quand le planchot affichait déjà 3-20 à la 23ème !
Sur une combinaison en touche, Matt Grafeuille redonnait pourtant de l’espoir aux siens (27ème). Mais la botte de Decottignies permettait inexorablement aux visiteurs de se tenir à distance respectable jusqu’à la pause. Pire encore au retour des vestiaires lorsqu’il s’en ira d’un simple crochet intérieur pointer sous les poteaux (48ème). 11-33, la messe était dite. Maxime Nérocan, tout en force, lancera la révolte des FéCéVistes (55ème). Mais elle sera de courte durée et verra les locaux retomber dans leurs travers: ballons tombés, mauvais choix, conquête défaillante.
Vous l’aurez compris. Rien n’a fonctionné du côté des coéquipiers de Mathieu Mignonat. Inquiétants docteur ? Nous scruterons attentivement leur réaction dès samedi prochain à Beaumont de Lomagne avant de recevoir le leader lislois qui mène grand train devant dans cette poule. Une poule toujours aussi serrée où neuf formations se tiennent en seulement 5 points du troisième Saint-Girons à l’avant-dernier Pont-Long.
LEGENDE PHOTO: A l’image du capitaine Mathieu Mignonat, les Villefranchois ont mis genoux à terre face à Layrac.