L’équipe réserve du FCV jouait en ¼ de finale du Championnat de France contre Cahors à Montauban. Au terme d’une rencontre maîtrisée de bout en bout, la B Bordel valide son billet pour les demies finales.
(La détermination se lisait sur les visages des joueurs du FCV … Crédit Photo de couverture William Donnarel)
La B Bordel retrouvait Cahors pour le ¼ de finale du Championnat de France. Cette 3e rencontre de la saison entre les 2 équipes s’apparentait à une belle puisque chacun l’avait emporté à la maison en phase de poule (Cahors 34 – FCV 25 à l’aller en novembre, FCV 52 – Cahors 10 au retour en mars). Avec au bout, un billet pour les demis finale du Championnat de France.
Tous les éléments étaient réunis hier à Montauban pour une belle rencontre de phase finale. Une météo estivale, plus de 30°, une pelouse impeccable, et 2 équipes joueuses. Le public allait se régalait (les nombreux supporters FéCéVistes avaient déjà pu se régaler lors des agapes d’avant match concoctée par Seb Pouil et son équipe aux abords du stade).
Dès l’entame les intentions sont Villefranchoises. Suite à une touche aux 40m, Aurélien Impérial transperce plein axe et trouve Franck Jacques. Le jeune centre rouge-et-blanc amène le danger jusque dans les 22 mètres cadurciens. Le FCV conserve et parvient à enchaîner. Aurélien Impérial tape un astucieux coup de pied rasant pour Grégoire Jamme de la Goutine en position d’ailier. C’est le premier essai de la rencontre. Romain Pissinis transforme du bord de touche (7-0, 3’). Peu de temps après c’est les avants du FCV qui se mettent en évidence, en bousculant la mêlée adverse pour obtenir une pénalité à 40m. Romain Pissinis ajoute 3 points (10-0, 6’). L’entame est quasi parfaite coté FCV, puisque quelques minutes plus tard Cahors écope d’un carton jaune pour un geste d’humeur. Romain Pissinis tente la pénalité mais frappe le poteau (10-0, 13’). En infériorité numérique Cahors tente de réagir et recolle sur une pénalité de 10 (10-3, 18’). Les Cadurciens reviendront dans la partie rapidement. Le centre Palot tape à suivre pour lui-même et transperce le rideau du FCV, il trouve des « gros » au soutien et le talonneur Lovato marque sous les pagelles. Tehameamea transforme pour remettre les 2 équipes à égalité (10-10, 25’). Mais le FCV ne doute pas, et reprend l’avantage sur le coup d’envoi par un drop de 25 mètres de Romain Pissinis (13-10, 26’). Grégoire Jamme de la Goutine est tout proche de doubler la mise sur un exploit personnel, mais l’arrière du FCV est repris à 2 mètres de la ligne. Il récidive quelques instants plus tard et affole de nouveau la défense cadurcienne. La chaleur et le rythme imposé par le FCV commence à affecter les organismes en cette fin de première période, les esprits s’échauffent et l’arbitre sort 1 carton jaune de chaque côté. Cahors tente de revenir au score en tentant une pénalité sur la sirène, mais c’est bien le FCV qui mène à la pause, 13-10, et c’est mérité.
Les intentions sont les mêmes en début de seconde période coté FCV. Cahors se met à la faute dans ses 22 mètres et Romain Pissinis ajoute 3 points (16-10, 43’). Les organismes souffrent, les coachs du FCV procèdent à quelques changements. La pause fraicheur du milieu de seconde mi-temps permettra aux « gros » de trouver le second souffle. Maxime Rini récupère un ballon en fond d’alignement et sonne la charge dans les 22 mètres cadurciens, Kevin Fenet est au relais et se fait stopper tout proche de la ligne. Alexis Azema ramasse le ballon et marque en force. Romain Pissinis transforme et donne 13 points d’avance au FCV (23-10, 61’). Une dernière pénalité de Romain Pissinis, suite à une nouvelle action d’un Aurélien Impérial de gala ce dimanche, viendra clore le score de la rencontre (26-10, 70’). Cahors tentera de relever la tête dans les dernières minutes mais la défense du FCV se montrera imperméable. La B Bordel l’emporte 26-10 et valide son billet pour les demies finales, où elle retrouvera Lormont, vainqueur du Boucau-Tarnos.
Aurélien Impérial a fait tourner la tête de ses adversaires, en attaque comme en défense (Crédit Photo William Donnarel)
Le sérieux et l’implication des joueurs lors de cette rencontre, et sur l’ensemble du week-end avec une mise au vert très studieuse à l’Auberge du Pastel samedi soir, permettent à nos réservistes de se hisser dans le dernier carré du Championnat de France de Fédérale B . Un grand bravo, et un grand merci à tous les joueurs. Sans oublier les supporters du village qui ont fait le déplacement à Montauban, et qui seront, à n’en pas douter, encore nombreux à nous soutenir dimanche prochain.
Allez la B Bordel.
FCV 26 – Cahors 10 (MT 13-10)
Pour le FCV : 2 essais de Grégoire Jamme de la Goutine (2′) et Alexis Azema (61′), 2 transformations (2′,61′), 1 drop (26′) et 3 pénalités (6′, 43′, 70′) de Romain Pissinis – 1 Carton Jaune pour Kevin Fenet (38′)
Pour Cahors : 1 essai de Lovato (25′), 1 transformation (25′) et 1 pénalité (18′) de Tehameamea – 2 Cartons Jaunes pour Minello (12′) et Bonnet (38′)
Le XV de départ du FCV : 1-Yann Armengaud, 2-Romain Morel, 3-Laurent Marquié, 4-Kevin Fenet, 5-Romain Fontez (cap), 6-Maxime Rini, 7-Jérémie Bertrand, 8-Kevin Thomas, 9-Corentin Fauré, 10-Romain Pissinis, 11-Luc Bernadet, 12-Aurélien Impérial, 13-Franck Jacques, 14-Titouan Assalit, 15-Grégoire Jamme de la Goutine
Entrés en jeu : 16-Alexis Azéma, 17-Benjamin Muratet, 18-Fabien Hoarau, 19-Matéo Baraness, 20-Quentin Peybernes, 21-Benjamin Antony, 22-Cyril Groy
Staff : Cédric Sicard, Ludovic Saffon, Cyril Couzinet, Jean-René Dou, Richard Couzinet, Géraldine Diovada, François Glaude et Serge Gilabert
Le XV de départ de Cahors : 1-Bossaert, 2-Lovato, 3-Coelho, 4-Manie, 5-Minello, 6-Zaoui, 7-Jammes, 8-Roux, 9-Bonnet (cap), 10-Tehameamea, 11-Mourot, 12-Jonte, 13-Palot, 14-Tornel, 15-Marques
Entrés en jeu : 16-Gbapo, 17-Lagrifoulière, 18-Dupuy, 19-Lefort, 20-Tribvier, 21-Delbreil, 22-Garrabet
Staff : Rodrigues, Jarose, Chastal, Bezio
Arbitres : Laurent Lasnavères, assisté de Laurent Delmont et Julien Coelho