A VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS (Parc Municipal des Sports).- Dimanche à 15h30, FCV reçoit US L’Isle Jourdain.
Arbitrage de Mr. Aurélien Fontez assisté de MM. Monterde et Gabaldon.
En lever de rideau à 13h45 rencontre des Fédérales B (arbitrage Mme Jane Corrao).
Pas la peine de tourner cent mille ans autour du pot ! Autant l’écrire tout de suite: le FCV va croiser le fer avec ce qui se fait très certainement de mieux en Fédérale 2 cette saison. C’est donc du lourd, du très lourd qui attend ce dimanche à la piaule les coéquipiers d’Yven Barrau.
Une seule défaite au compteur en huit journées, meilleure défense, meilleure attaque en terme d’essais. Les chiffres imposent le respect et l’admiration de la bouche du plus gersois des Villefranchois l’entraîneur Sébastien Falco: « Depuis deux ans ils ont bien bossé et sont dans les clous par rapport à leur objectif de montée. En terme de jeu, ils sont vraiment impressionnants. C’est ce vers quoi on aimerait tendre avec Romain! Ne nous méprenons pas, on va s’attaquer dimanche au plus gros morceau de notre poule ».
Le FéCéVé partirait-il vaincu d’avance? Quand même pas car nos Diables Rouges ont dans leur escarcelle certaines armes pour tenter de faire vaciller l’ogre lislois. Après le non-match face à Layrac, ils se sont rassurés malgré la défaite à Beaumont de Lomagne. « On a pu entrevoir de beaux mouvements avec de la continuité, remarque le Falc’. Il nous reste désormais à corriger la conquête. Que ce soit en touche ou en mêlée fermée où on donne ces 2-3 pénalités par match qui nous coûtent encore cher. »
De plus, les hommes du Lauragais partiront avec un handicap sur le papier avec l’absence de trois pièces maîtresses à leur puzzle. Dedieu absent jusqu’en janvier, Courthieu out pour trois mois minimum, Puertas toujours suspendu (jusqu’à Lourdes). Un petit casse-tête en perspective pour les coaches. « Oui ce sont des éléments moteurs de notre jeu mais il ne faut pas qu’on se trouve des excuses. Des joueurs se sont révélés à Beaumont et nous avons un effectif assez riche (ndlr: une B leader de sa poule). Et puis c’est le genre de match que tout le monde a envie de jouer », poursuit le coach.
Si le FCV veut avoir une chance de l’emporter, il devra avant tout régler ses problèmes défensifs. « Je trouve qu’on a déjà un petit peu rectifié le tir à Beaumont mais ce n’est pas suffisant, analyse Sébastien Falco. On avait été très fort défensivement en début de saison à Saint-Girons. On ne peut pas avoir tout perdu d’un coup. Il faut juste se montrer plus discipliné en étant à la fois plus intelligent et plus concentré sur nos actes défensifs. De toute manière, sur ce type de rencontre, si nous ne sommes pas à 120% de nos capacités, ça ne passera pas. Cœur et concentration, voilà les deux ingrédients indispensables à notre succès »
Dans le Couserans, les Villefranchois nous avaient bien prouvé qu’ils avaient du cœur et du courage. Charge à eux de reproduire telle copie dimanche s’ils ne veulent pas ressortir fanny de ce troisième bloc…
La BBordel veut retrouver le goût de la victoire
En lever de rideau, la BBordel, après sa sortie de route accidentelle à Beaumont de Lomagne samedi dernier, compte bien retrouver le chemin du succès face aux Gersois. Leader incontesté, la bande à Sicard et Saffon s’attend à un combat de tous les instants face au troisième de la poule qui n’a toujours pas connu les joies de la victoire en déplacement. Il conviendra côté lauragais de gommer avant tout les points noirs du match à Beaumont. A savoir la conquête en touche et l’animation offensive. L’objectif sera simple pour la BBordel: garder ses terres inviolées.
LEGENDE PHOTO: A l’image de Jérémy Durrieu et Anaël Laffont, les Villefranchois espèrent bien trouver la faille dans la défense lisloise.