A VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS (Parc Municipal des Sports). Ce dimanche à 15h30, FCV reçoit US Morlanaise.
Arbitrage de Mr. Maxime Bouzac.
En lever de rideau, rencontre des Fédérales B à 13h45 (arbitrage de Mr. Pascal Fayet).
On le sait. Une saison est souvent jalonnée de ces fameuses journées charnières. Et il semblerait bien que ce week-end en fasse partie. Avec des rencontres entre prétendants direct à la qualification (Lourdes-Beaumont, Coarraze Nay-Miélan/Mirande, Pont Long-Isle Jourdain…), nos Diables Rouges ont une occasion en or d’intégrer le Top 6 à cinq étapes de la fin du championnat… A condition de disposer de Morlaas dimanche au Parc Municipal des Sports.
A la vue du classement, vous nous répondrez aisément « fastoche » face à cette lanterne rouge qui est certainement la seule équipe de la poule à ne plus rien jouer en cette fin de saison. Pourtant la méfiance est de mise côté lauragais. Pour deux raisons principales. La première: l’adversaire. Si les Béarnais ont enchaîné treize matches de rang sans succès, ils restent sur trois rencontres sans défaite dont un cinglant succès 35-11 face à Rieumes. « Attention, prévient le coach Romain Pissinis. Cette équipe ne mérite absolument pas la dernière place de la poule. C’est une équipe très joueuse qu’il faudra recevoir avec beaucoup de respect. Ils sont en pleine confiance. Ils viennent de prendre le bonus offensif face à Rieumes. Ils vont venir sans pression pour essayer de nous jouer des tours ».
Le deuxième point d’inquiétude côté FéCéViste concerne cette infirmerie qui ne cesse de se garnir. Aux blessures de Laffont, Courthieu, Dedieu et Rumeau sont venues s’ajouter celles de Nérocan et Nonis. Rajoutez-y la suspension (pour accumulation de cartons) de Lafon, les absences de Casta, Durrieu et vous comprendrez mieux le casse-tête qui se présente au duo d’entraîneur Falco-Pissinis. « Entre blessés et covid, nous sommes confrontés à composer depuis pas mal de temps déjà, poursuit le Piss’. Aujourd’hui on est dans la difficulté. Mais on en ressortira plus fort si on parvient à se qualifier. Face à Morlaas, on va surtout s’attacher à retrouver un état d’esprit digne de notre standing qui aurait dû nous permettre de s’imposer à Miélan. Dimanche la victoire passera par une discipline à toute épreuve, un respect du plan de jeu et…surtout réussir nos plaquages ! »
Des paroles aux actes, il n’y a qu’un pas. Et les Villefranchois comptent bien poursuivre leur belle moisson de points débutée en 2023 où ils ne sont jamais rentrés à vide aux vestiaires. Mais cette fois c’est la victoire qui nous intéresse les gars !
En lever de rideau, la BBordel va disputer une rencontre capitale pour l’obtention des deux premières places de la poule. En recevant le leader morlanais, la bande à Sicard et Saffon a l’occasion de frapper un grand coup et d’effectuer un joli rapproché au classement. Rappelons qu’à l’aller ils s’étaient imposés 30 à 27.
Avec sept longueurs de retard sur les « bleu et blanc », la BBordel ne pourra pas reprendre le maillot jaune de leader dimanche soir en cas de succès mais n’oublions pas qu’elle a encore deux matches en retard…
LEGENDE PHOTO: Luc Cassas aura la charge de l’animation offensive villefranchoise.