A VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS (Parc Municipal des Sports).- FCV bat SC Rieumois 24 à 23 (mi-temps: 15-13 pour Rieumes).
Arbitrage de Mr Marius Théau.
Pour le FCV: 2 essais de Groy (3ème), M.Alasset (79ème), une transformation (3ème) et 4 pénalités (16ème, 23ème, 56ème, 72ème) de Groy.
Evolution du score: 7-0, 7-3, 7-6, 10-6, 10-9, 10-12, 13-12, 13-15 (MT); 13-20, 13-23, 16-23, 19-23, 24-23.
FCV: N.Chalies- M.Alasset, Fontagne, Groy, De Pina Araujo – (o) Cassas, (m) Barrau (cap)- Lafon, Nérocan, M.Mignonat – Galy, T.Mignonat – Souques, Thomas, Marquié.
Sont entrés en cours de jeu: Armengaud, A.Mignonat, Saurat, Casta, Nonis, Calmettes, Dufour.
Au festival de Cannes, le FCV aurait très certainement récolté la palme du film au scénario le plus haletant. Il aura d’ailleurs joué avec les nerfs de ses supporters jusqu’au bout du bout du temps additionnel face à Rieumes, un prétendant direct à la qualification. L’essentiel est tout de même sauf côté lauragais avec une victoire certes étriquée mais largement méritée au vu de l’investissement des joueurs.
D’ailleurs tout avait parfaitement commencé pour les hommes du président Fauré (ndlr: qui fêtait hier ses 49 printemps) avec un lancement de jeu effectué à la perfection. Touche, cocotte, ballon écarté, Cassas qui prend l’intervalle et qui envoie, après plaquage, Groy sous les pagelles (3ème). Face aux vents, nos Diables Rouges produisent énormément de jeu dans ce premier acte. Cependant, ils vont se heurter à des Rieumois omniprésents sur toutes les phases de ruck et un arbitre ayant décidé de récompenser systématiquement la défense. La botte de Galy va permettre aux gars du Savès de coller au score et même de prendre les devants à la pause (13-15) malgré une grande indiscipline matérialisée par trois cartons dans ce premier acte. Néanmoins, l’arbitre sera plutôt clément avec eux juste avant la pause où ils vont accumuler les fautes d’antijeu proche de leur ligne sans encaisser un essai de pénalité qui semblait tant logique.
Au retour des vestiaires, Rieumes retrouve quelque peu des intentions sous la houlette de son maître à jouer Galy impeccable dans l’occupation du terrain. Et le FCV va se faire surprendre sur cette inversion de jeu qui aboutit à un coup de pied par-dessus où l’ailier se montre le plus prompt pour aplatir en coin (43ème). Rajoutez-y une nouvelle pénalité de Galy et les Villefranchois pointent à dix longueurs à la 50ème. De quoi abdiquer mais pas au FCV !
Les Lauragais vont alors revenir dans cette partie à force d’orgueil, de courage et avec un banc estampillé « fait maison » (six des sept remplaçants ont été formés à notre école de rugby). Dans le sillage de charges ravageuses signées Armengaud, Thomas ou encore M.Mignonat, d’une conquête en touche impeccable malgré Eole et bien aidé par la nouvelle indiscipline visiteuse (deux nouveaux cartons), Groy va permettre aux siens de revenir à quatre unités (56ème et 72ème). Rieumes est asphyxié et n’arrive plus à sortir de son camp, le FCV annexe les vingt-deux mètres adverses. Sur une énième pénaltouche, le maul s’éffondre et la vista de Nonis fait le reste avec une merveille de passe sautée qui envoie M.Alasset pointer en coin (79ème).
Les hommes du duo Falco-Pissinis pensent avoir fait le plus dur. Mais sur la dernière mêlée, l’arbitre offre à Galy la balle de match des trente-cinq mètres en coin. Celle-ci frôlera le poteau droit pour la plus grande joie du team villefranchois. En voilà une qui fait du bien au moral face à une formation rieumoise qui aura tout de même réalisé le match presque parfait à l’extérieur.
Il faudra désormais confirmer dimanche prochain en terres hostiles à Miélan où seuls l’Isle-Jourdain et… Pont-Long s’y sont imposés in-extremis.
Fédérale B.- La BBordel bat SC Rieumois 65 à 3 (mi-temps: 28 à 3).
Pour le FCV: 9 essais de Prosdocimi (18ème), Barbet (31ème, 71ème, 78ème), Nicaise (33ème), Fauré (43ème), Opler (47ème), Gaubert (60ème), Grosbois (67ème); 7 transformations (33ème, 43ème, 47ème, 60ème, 67ème, 71ème, 78ème) et 2 pénalités de Nicaise (8ème et 17ème).
Cartons rouges: Tozzato (57ème).
Evolution du score: 3-0, 3-3, 6-3, 11-3, 16-3, 23-3 (MT); 30-3, 37-3, 44-3, 51-3, 58-3, 65-3.
FCV: Nicaise – Prosdocimi, Antony (cap), Lebaillif, Libert – (o) Barbet, (m) Fauré – Rini, L.Alasset, Opler – Authié, Escudié – Tozzato, Foulou Abadie, Roboam.
Sont entrés en cours de jeu: Girardin, Gaubert, Morel, Bachère, Akonaf, Grosbois, Muratorio.
Avec un effectif largement remanié, la BBordel n’a pas eu à forcer son talent pour venir à bout de la lanterne rouge rieumoise. Face au vent durant le premier acte, les coéquipiers de Benjamin Antony ont profité de tous leurs temps forts pour scorer. Après les oranges, c’est une véritable déferlante qui s’est abattue sur les visiteurs où chaque banderille faisait mouche. Neuf essais au final (dont un triplé de Don Barbet), les hommes du duo Sicard-Saffon se sont baladés dans ce derby départemental. Seule ombre au tableau: le rouge récolté par le pilier Tozzato (deux cartons jaunes).
LEGENDE PHOTO: Maxime Alasset, auteur de l’essai de la victoire à la… 79ème minute.