La rebellion sinon rien. »Il faut redorer le blason du FCV » repétaient Claude Guiraud et Nicolas Hallinger à quelques heures du coup d’envoi. « 3 essais de plus qu’eux » ou plus de quinze points d’écart pour une qualification en huitièmes. Le coup était parfait, jusqu’à l’ultime seconde.
La pluie du match aller disparue, le soleil et le ciel bleu prenaient place pour le bonheur des acteurs et spectateurs du ce jour particulier pour le FCV. La déroute du week-end précédent (défaite 27-12 à Villefranche) était bien ancrée dans la tête des joueurs et dans les bouches des coachs lors du discours d’avant-match et l’envie de revanche etait bien présente. Pour dès le coup d’envoi, c’est le FCTT qui annonce la couleur en occupant le camp rouge-et-blanc. Les impacts et les plaquages donnent le ton, le combat sera âpre. Le FCTT concrétise sa domination et Quarendon ouvre la marque (4′ 3-0). Il faut attendre le premier quart d’heure pour voir les débats s’équilibrer. Le FCV enchaine quelques temps de jeu sans pour autant se montrer dangereux. Le premier tournant du match se produit à la 19e minute, lorsque Yven Barrau est plaqué irrégulierement. Le pilier toulousains est exclu temporairement, et le FCV va profiter de sa supériorité numérique. Une première fois sur un ballon porté qui s’écroule dans l’en-but mais l’arbitre n’accorde pas l’essai. Ce n’est que partie remise, la pénaltouche suivante sera la bonne, Anthony Pradalié marque en force. La transformation est ratée mais le FCV prend la tête (3-5, 24′). Les visiteurs prennent le jeu à leur compte et tente de forcer la défense toulousaine. Axel Vergne, buteur du jour, rajoute 3 points sur une pénalité (3-8, 36′). Une dernière offensive FéCéViste verra Lucas Anderhalt s’échapper et se faire reprendre à 20m juste avant la mi-temps.
Le FCV mène logiquement à la pause, et même si il n’est parvenu qu’à refaire une petite partie de son retard, il a montre de bien belles choses sur cette première période.
Au début du second acte, le FCTT tente de réagir mais les visiteurs se démultiplient en défense et parviennent à contrer les offensives toulousaines. sur un ballon de récupération Maxime Alasset s’échappe sur son aile et dynamite la défense locale. Ca enchaine coté FCV et Mathieu Mignonat trouve l’ouverture coté opposé. Axel Vergne transforme du bord de touche et permet au FCV de mener de 12 points (3-15, 49′). Tout le public villefranchois se met à croire à l’exploit, d’autant que le FCTT commet plusieurs fautes et se retrouve une nouvel fois à 14. Villefranche en profite une nouvelle fois. Mathieu Mignonat s’échappe sur l’aile, il fixe le dernier défenseur et fait une offrande à Mathieu Julien qui inscit le 3e essai rouge-et-blanc pour le dernier match de son aventure lauragaise. Axel Vergne transforme et porte le score à 22-3 pour le FCV (58′). Le public lauragais exulte, les hommes du duo Hallinger-Guiraud tiennent leur 3 essais d’avance et doit les conserver pour prendre le bonus offensif et se qualifier. Malgré quelques tentatives, le FCV ne parvient pas à scorer de nouveau et les toulousains tente de réagir en fin de rencontre, conscient que pour le moment ils sont éliminés. On passe 5 grosses minutes sur notre ligne mais les joueurs sont solidaires et ne lâchent rien. Il reste une poignée de seconde. Lucas Anderhalt plaque un adverse et dans un excès de générosité le fait basculer. Il écope d’un carton jaune logique et laisse ses partenaires à 14 pour la dernière action. Pénaltouche FCTT, tout le monde se mêle au ballon porté coté toulousain. Suchaud s’en échappe et marque entre les poteaux, mettant ainsi fin aux chances d’exploit du FCV. Quarendon transforme (10-22, 80’+) . C’est fini, de manière cruelle pour le FCV qui avait fait le match quasi parfait ce dimanche. Le plan a été exécuté à merveille, et tout s’est joué à quelques détails. Les regrets sont nombreux du coté des joueurs, ils ont pourtant fait ce qu’il fallait sur ce match là. Le FCV a sans doute réalisé son meilleur match de la saison, mais c’est le résultat du match aller qui pèse dans la balance et qui envoie les hommes du Président Cazeneuve en 1/8e de finale.
FCTT 10-22 FCV (MT: 3-8) [Aller FCV 12 – FCTT 27, FCTT qualifié]
Pour le FCV : 3 essais de Anthony Pradalié (24′), Mathieu Mignonat (49′) et Mathieu Julien (58′), 2 transformations (49′ 58′) et 1 pénalité (36′) d’Axel Vergne
Pour le FCTT : 1 essai de Suchaud (82′), 1 transformation (82′) et 1 pénalité (4′) de Quarendon
Le XV de départ du FCV :
1-Anthony Pradalie, 2-Tom Torrent, 3-Yoann Rayssac, 4-Mathieu Julien, 5-Juan Facundo Nunez, 6-Maxime Nérocan, 7-Guillaume Blache, 8-Mathieu Mignonat (cap), 9-Yven Barrau, 10-Cyril Groy, 11-Maxime Alasset, 12-Lucas Anderhalt, 13-Lucas Courthieu, 14-Axel Vergne, 15-Clément De Pina Araujo
Entrés en jeu :
16-Eric Bortolozzo, 17-Federico Bergada, 18-Matt Grafeuille, 19-Olivier Rumeau, 20-Martin Boistard, 21-Gérald Mercier, 22-Grégoire Jamme de Lagoutine
Staff : Nicolas Hallinger, Claude Guiraud, Géraldine DIovada, Richard Couzinet.
Le XV de départ du FCTT :
1-Flitti, 2-Bourmaleau, 3-Tchouta, 4-Tabeuguia, 5-Ratura, 6-Sicard, 7-Fadel, 8-Suchaud (cap), 9-Torres, 10-Quarendon, 11-Mankuka, 12-Lefevre, 13-Barry, 14-Vergne, 15-Retegui.
Entrés en jeu :
16-Tine, 17-De Lagausie, 18-Moussaoui, 19-Anchour, 20-Boudoya, 21-Harambillet, 22-Baron
Staff : Jalabert, Sicard, Idrac, Lassalle
Réactions :
Guillaume Blache, troisième ligne du FCV. « Un final cruel. On perd la confrontation la semaine dernière clairement. Aujourd’hui, je pense qu’on fait le match parfait mais à la fin, une erreur, un détail, ca les relance pour cinq minutes mais cela suffit. Beaucoup de regrets à chaud forcément mais je retiendrais notre bonne prestation. Finir ma carrière sur cela c’est vraiment dommage mais je retiendrais tellement de belles choses de mon aventure villefranchoise. Que du bonheur ces neufs ans ici, la montée en Fédérale 2, puis le maintien et depuis je n’ai joué que le haut de tableau, le FCV est un super club. »
Gérald Mercier, arrière du FCV : « Le retard du match aller nous a fait défaut mais aujourd’hui tu fais le travail qu’il faut, un touche pas trouvée, un en-avant et tu prends cet essai à la fin. Des regrets sur le match mais surtout de ne pas avoir beaucoup joué, d’être rentré deux minutes. Je retiendrai globalement une belle saison avec beaucoup de victoires. L’âge et surtout l’arrivée d’un deuxième enfant font qu’il y a des priorités mais vraiment très heureux d’avoir pu finir ma carrière dans mon club formateur. »
Mathieu Julien, deuxième ligne au FCV : « C’est une défaite dans la victoire. On a laissé beaucoup trop de points au FCTT au match aller, aujourd’hui on a réalisé un très bon match, les conditions étaient parfaites, on les a bien contré devant, mais on avait une épée de damoclès au dessus de la tête. Ils nous marque cet essai à la 82è minute mais sur les 80 précédentes, il n’y avait pas photo. Concernant mes sept ans passés à Villefranche, je retiendrais que de belles rencontres, des bons mecs, avec des valeurs, des bons dirigeants et maintenant je peux partir sereinement vers de nouveaux horizons. Il va y avoir beaucoup de départs devant, il va falloir former un nouveau groupe avec des joueurs de bonne qualité et je leur souhaite que de bonnes choses en esperant que le FCV perdure en haut de la Fédérale 2. »