• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

La Formation dans l’ADN

La section rugby du Lycée bat son plein…

 

Comment fait donc ce petit village d’irréductibles « Diables Rouges » pour continuer à tordre le coup à toutes ces villes de plus grande envergure depuis des années en Fédérale 2 ? « L’état d’esprit y est certainement pour quelque chose, mais la formation est inscrite dans notre ADN, répond fièrement le président Nicolas Fauré. On fait partie des écoles de rugby les plus reconnues du département et de la Région. Et chaque année, deux à trois jeunes du village arrivent à gagner leur place en équipe première. »

Voilà donc la clé de la réussite. Pourtant il manquait un maillon essentiel à cette grande famille « rouge et blanche » : le lien avec le milieu scolaire ! Et c’est chose faîte depuis 3 ans maintenant… Dès l’ouverture des portes du nouveau lycée Léon Blum, l’idée a germé entre Nicolas Fauré, le proviseur du lycée Eric Charnay et le professeur d’EPS Stéphane Gauthier de créer une section rugby. « Mais rien ne fut facile et sans l’aide précieuse de Jean-Claude Baqué dans ce projet je ne suis pas sûr que nous y serions arrivés », constate Nicolas Fauré.

Désormais, tous les lundis et jeudis entre midi et deux, une trentaine de lycéens profitent de leur pause déjeuner pour rajouter trois heures de rugby par semaine à leur emploi du temps. Encadrés par Stéphane Gauthier, ces passionnés et joueurs de rugby garçons et filles se perfectionnent sous les conseils avisés de l’emblématique talonneur Julien Sidobre, référent rugby du FCV, quelque fois secondé par un autre ancien de la maison rouge Marc Grosbois. « Le but est avant tout de les faire progresser, de s’occuper de leur formation, dans le sens noble du terme, et de leur technique individuelle. On s’attache à travailler avec eux ce qu’ils n’ont pas beaucoup le temps de bosser lors de leurs entraînements en club. La section rugby est donc le parfait complément pour eux », explique Julien Sidobre, toujours autant passionné par ce projet de formation.

D’ailleurs l’alchimie a tout de suite pris entre Julien le besogneux et Stéphane Gauthier le passionné (il a joué au rugby en région parisienne puis à Mende). Parti d’une page blanche, les deux hommes se sont attachés à « coller parfaitement à ce projet pédagogique qui mixe garçons et filles mais aussi enseignement du général et du professionnel », rappelle Stéphane.

Et les premiers résultats ne se sont pas fait attendre. L’an dernier les Villefranchois se sont seulement inclinés en finale académique face à l’ogre de Castres le lycée Borde-Basse. « Nous nous étions même qualifiés pour le championnat inter-académique dans une poule 5 étoiles avec Castres, Narbonne et Montpellier », lance fièrement le prof d’EPS. Hélas le COVID-19 a tout stoppé. Mais ce n’est que partie remise…

Il faut dire que Julien et Stéphane ne manquent pas d’ambition pour cette section rugby qui ne demande qu’à grandir. « On aimerait vraiment pouvoir inscrire une équipe féminine à VII mais avec 7 filles on est encore un peu juste. On vient également de faire la demande à la Région pour avoir une salle avec du matériel de musculation. Et enfin, on essaye de trouver une solution pour notre problématique d’horaires. Sans éclairage sur le terrain de rugby nous sommes contraints à poursuivre entre midi et deux au lieu de décaler nos séances en fin de journée. Ce serait pourtant l’idéal pour nos jeunes… », lance Stéphane. Et allons même plus loin…. Quitte à mettre un éclairage sur ce terrain, pourquoi pas le transformer en synthétique afin de désengorger la semaine les rotations de toutes les équipes du FCV sur le parc municipal des sports ? Le débat a le mérite d’être lancé…

Pour les jeunes intéressés pour rejoindre la section rugby du Lycée Léon Blum vous pouvez contacter le club au mail suivant : contact@fcvrugby.fr

De gauche à droite: Julien Sidobre (Référent Rugby du FCV), Nicolas Fauré (président du FCV), Stéphane Gauthier (professeur d’EPS à Leon Blum) et Marc Grosbois (bénévole du FCV).