A GRUISSAN (Stade de Mateille) – Dimanche à 15h, Aviron Gruissanais reçoit FC Villefranchois.
Arbitrage de Mr Yoann Boisson.
Lever de rideau des Fédérales B à 13h30 (arbitrage de Mr Steven Coudron).
Ce devait être jour de fête au parc municipal des sports ce dimanche. Table d’Ovalie, présentation de l’école de rugby, réception d’un des cadors de la poule… Il n’en sera rien ! Au vu des conditions sanitaires d‘accueil des clubs sportifs dans le département de la Haute-Garonne, la FFR a pris l’initiative d’inverser certaines rencontres dont celles de nos Diables Rouges.
Le Team villefranchois prendra donc la direction du front de mer pour aller y défier d’ambitieux gruissanais. Ce qui ne devrait pas déplaire aux spectateurs lauragais fins gourmets, car il semble plus appréciable d’aller y déguster un plateau de fruits de mer fin septembre plutôt qu’en plein mois de janvier !
Revenons aux choses sérieuses… Cette inversion de rencontre risque fort de se répéter pour nos « rouge et blanc » mi-octobre pour la réception de Négrepelisse, bien que rien ne soit acté pour le moment. Ce qui pourrait porter à 5 le nombre de déplacements qu’ils vont enchaîner. Risqué ? « Si on sait prendre des points sur ces différentes rencontres, le seul risque que l’on prend c’est d’en sortir plus fort et de s’offrir une phase retour passionnante » explique malicieusement l’entraîneur Sébastien Falco.
Il faut dire que le déplacement du week-end dernier à Millau, autre équipe de la poule comme Gruissan destinée à jouer le haut de tableau, a laissé un certain goût d’inachevé aux coachs Falco-Pissinis. « Il y avait vraiment la place pour passer. Sur le moment on s’est satisfait de notre point de bonus défensif mais en regardant la vidéo du match on a quand même pas mal de regrets. Nos deux trous d’air au début de chaque mi-temps nous coûtent cher et nous obligent à courir après le score », poursuit Romain Pissinis.
La leçon sera-t-elle retenue pour se rendre au stade de Mateille dimanche ? On l’espère surtout que, sur le papier, Gruissan se présente comme La Big équipe de la poule. Battus seulement à cinq reprises l’an passé, terminant 2ème, ayant enfilé les bonus offensifs (6) comme des perles à la maison, les « Blaugrana » imposent le respect et la méfiance. Pourtant lors de leur première sortie à domicile dimanche dernier Cahors (vaincu au premier match par Millau d’un petit point) n’en a pas pris plein les valises et est même reparti avec le bonus défensif. « Attention, nuance Romain Pissinis. Gruissan menait 20 à 3 à la 44ème. Ils ont bien fait le taf avant de se relâcher… Et il s’agissait de leur première rencontre à la maison. Difficile d’en tirer de réels enseignements ».
Pour en savoir plus sur ces Audois, il faut s’en remettre à l’analyse des nouvelles recrues, les frères Baeza tout fraîchement débarqués de la Tour Barberousse. Et là, le diagnostic est sans appel : « un pack lourd et conquérant, des lignes arrières virevoltantes, un buteur efficace » ! N’en jetez plus la coupe est pleine. Il faudra un FCV au grand cœur pour ramener quelque chose de ce déplacement. Générosité, vaillance et rigueur collective pourraient bien être la clé de la réussite !
De son côté la réserve battue à Millau (15-21), se doit avant tout une revanche à elle-même. La réaction des hommes du duo Saffon-Muratet sera scrutée de près. Surtout au niveau de l’engagement et de la manière. Affaire à suivre…
Légende photo: A l’image d’Arthur Dedieu, la troisième ligne FéCéViste doit s’attendre à un âpre combat en terre gruissanaise. (Photos L’Ovalie de Valou).