La réception du Levezou ce dimanche devait permette aux équipes Seniors du FCV de confirmer leur victoire à Negrepelisse la semaine derniere. C’est chose faite
L’équipe B avait dominé les Aveyronnais au match aller sur le score de 24 à 15. Ludovic Saffon et Cédric Sicard voyait dans ce match un moyen de distancer les Gaillacois en déplacement difficile à Mazamet.
Dans un match parti sur les chapeaux de roues avec une percée de Toaldo (8′), le FCV ouvre le score (7-0). Levezou se reprend et amorce des attaques. Indisciplinées, les Villefranchois concèdent plusieurs pénalités dont une qui permet au buteur visiteur d’inscrire 3 points (7-3). Dominateur, le pack rouge et blanc redresse la barre et rajoute un essai au compteur par Romain Morel. (14-3). Nouvelle erreur du FCV, et trois points de plus pour le Lévezou-Ségala Aveyron. 14-6 à la mi-temps.
Le LSA entame une seconde mi-temps solide et inscrit trois nouveaux points sur une faute fécéviste. (14-9). Sur une nouvelle pénalité, le buteur manque la cible, et c’est peut-être le tournant du match. Romain Pissinis lui ajuste et ajoute 3 points. (17-9). Plus entreprenant avec cette marge au score, les hommes de Ludovic Saffon et Cédric Sicard déploient sur le large et Franck Jacques esquive 3 défenseurs avant d’aplatir. (24-9). A la toute fin, les gros en confiance inscrivent le quatrième essai par Laurent Marquié. Le FCV l’emporte 29-9, avec le bonus offensif.
Dominatrice mais indisciplinée, la réserve conserve son invincibilité et distance Gaillac de 8 points. Cahors, deuxième, reste à cinq longueurs du FCV.
Arbitre : Jean-Marc Ogrodowcyk (Occitanie)
Vainqueurs : 5 E Toaldo (8), Morel (25), Jacques (68), Marquié (76), 3 T Romain Pissinis (5, 25, 64) et 1 P (68)
Vaincus : 3 P (10, 29, 43)
VILLEFRANCHE-DE-LAURAGAIS : Toaldo, Serra, Marche, Groy, Assalit, Pissinis, Antony, Thomas, Morzelle, Boistard, Fontez, Bertrand, Murtet, Morel, Vigne.
Sur le banc : Goulignac, Marquié, Impérial, Hoarau, Baraness, Jacques, Sansus.
LÉVEZOU-SÉGALA : Bouffil, Couderc, Pozzesserz, Revel, Cathala, Zerouali, Bley, Lacombe, Andrieu, Soulie, Geniez, Rey, Sudres, Jacquemet, Routhe.
Sur le banc : Rey, Auge, Chket, Raymond, Gayrrd, Gautier, Delfoly
A l’aube de cette quatorzième journée, la défaite du match aller resurgissait dans les esprits des joueurs. En septembre dernier sur la pelouse de Gaston-Pialat à Requista, le FCV s’inclinait 25-24 pour la première fois de sa saison. Une contre-performance garnie de regrets et de frustration tant la victoire leur tendait les bras. Ce match retour est importante dans la course à la qualification évidemment, mais aussi dans l’envie d’effacer pour de bon cette défaite.
La pluie s’est invitée peu avant le coup d’envoi. « Un temps pour devant » et ni une ni deux, le FCV marque par le biais de Y.Rayssac après une série de pick and go (7-0). Un placage haut sur le renvoi permet à Lévezou de scorer trois points. (7-3) Début de match identique aux équipes réserves. Les deux équipes se rendent coup pour coup dans leurs offensives mais c’est Lévezou qui inscrit leur premier essai de la partie sur un coup de pied à suivre. (7-8). Lucas Courthieu répond en tapant à suivre pour lui-même, récupère et plonge dans le coin droit de l’en-but adverse. (12-8). Peu avant la mi-temps, Y.Rayssac double la mise par une pénalité jouée vite. Les défenseurs ne peuvent rien face à la puissance du pilier lauragais. Sur une faute de ce dernier, le buteur adverse inscrit trois nouveaux points. Le score est de 19-11 aux citrons.
La pause a fait du bien et le FCV repart de plus belle. Sur une série de séquences de jeu, Baptiste Eridia, lancé, trouve la faille dans une défense sur le reculoir et file aplatir. (24-11). L’indiscipline locale permet aux verts et jaunes d’inscrire une pénalité de plus. (24-14). A dix minutes de la fin, les hommes de Mathieu Mignonat campe dans les 22 mètres de Lévezou. Après une mêlée où les visiteurs se mettent à la faute, le FCV choisit la pénaltouche. Dans l’action, le FCV commet un en-avant et mêlée pour le LSA. Mais poussé par le public, le 8 de devant renverse le pack adverse, Yven Barrau observe le jeu et voit l’espace. Il s’y engouffre et plonge dans l’en-but. (31-14). Cinquième essai du FCV, à 10 minutes de la fin. Et dans un ultime assaut, Lévezou parvient à marquer dans le temps additionnel. Le FCV l’emporte 31-21, avec le bonus offensif.
Avec 49 points, l’équipe 1 est à égalité de points avec Cahors. Seulement 3 longueurs d’avance pour Gaillac (3ème) et 5 pour Pamiers (2eme).
Arbitre : Benoît Caballero (Nouvelle-Aquitaine)
Vainqueurs : 5 E Y. Rayssac (3,35), Courthieu (18), Eridia (53), Barrau (70) ; 3T Eridia (3, 35, 70)
Vaincus : 2 E Jourdas (14), Quarmouchi (80) ; 3 P (5, 40, 60) et 1 T (80) Miquel
VILLEFRANCHE-DE-LAURAGAIS : Eridia ; Vergne, Courthieu, Anderhalt, Mercier ; (o) Sauvage, (m) Faure ; Mignonat (cap), Blache, Lafon ; Nunez, Rumeau ; Y. Rayssac, Bortolozzo, Pradalie.
Sur le banc : Bergada, Torrent, Grafeuille, Julien, Nerocan, Barrau, Mellies.
LÉVEZOU-SÉGALA : Miquel ; Molinier, Jourdas, Blanc, Murat ; (o) Rigal, (m) Fernandez ; Fournier, Cransac, De Bancarel (cap) ; Vidal, Regourd ; Rouquié, Capoulade, Routhe.
Sur le banc : Nespoulous, Auge, Iragne, Mader, Bley, Malpel, Quarmouchi.
Réactions :
Baptiste Eridia, arrière FCV : « Un match tout bonus pour nous. L’objectif de victoire est atteint même si il reste quelques détails à régler sur la discipline. On peut appeler cela une revanche mais on doit toujours regarder devant, le passé c’est le passé. Pour la semaine prochaine, on sait que Decazeville est une équipe qui ne va rien lâcher chez eux, à nous de bien le préparer. »
Mathieu Mignonat, capitaine et troisième ligne du FCV : « Le point positif c’est qu’on prend le bonus contre une équipe accrocheuse, notamment en touche. Malgré cela, on est trop indiscipliné et on ne valide pas le travail de l’équipe à cause d’une faute ou un en-avant. On fait des bonnes choses comme en mêlée par exemple mais derrière on ne concrétise pas. Après deux matchs serieux en 2019, on se doit de poursuivre la série à Decazeville. »
Claude Guiraud, entraîneur FCV : « Un match intéressant au niveau comptable puisqu’on prend le bonus offensif. Sur le contenu, je retiendrais une bonne défense sur les ballons portés et surtout le respect des consignes qu’on avait donné avant le match. Derrière, les joueurs ont fait un bon match au vu des conditions même si on a peut-être voulu aller au large trop rapidement face à une équipe très agressive sur les montées défensives. »