A VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS (Parc Municipal des Sports) – Dimanche à 15h30, FC Villefranchois reçoit JO Prades Conflent-Canigou.
Arbitrage de Mr Damien Jalabert.
Lever de rideau des Fédérales B à 13h45 (arbitrage de Mr David Larribe).
Enfin nous y voilà ! Six mois après l’arrêt des compétitions suite à la crise sanitaire, le rugby amateur reprend du service ce week-end. L’odeur des saucisses, chère au talonneur Baptiste Blanc, va donc à nouveau sévir au parc municipal des sports de Villefranche dimanche après-midi. Car c’est bien en plein cœur de son « village » que le FéCéVé va lancer sa saison au sein d’une Poule 5 autant homogène que relevée.
Aux côtés des ogres gruissanais et agathois, bien malin sera celui qui pourra désigner les autres potentiels qualifiables. Les Diables Rouges eux s’avancent en toute humilité sur la ligne départ avec en tête un exercice 2019/2020 délicat où les joueurs, plutôt habitués aux joutes des phases finales ces dernières années, ont dû ferrailler toute la saison dans le ventre mou. Ce qui peut expliquer le seul et unique objectif annoncé par le duo d’entraîneur Falco-Pissinis : le maintien ! Un discours à la Guy Roux ? « On veut avant tout garder notre invincibilité à domicile et donner du plaisir à ce nombreux public qui nous soutient », poursuit Sébastien Falco.
Vous l’aurez compris, en cette période Covid-19, le FCV veut lui aussi avancer masquer. Pourtant la campagne des matches amicaux (deux succès face à l’Isle-Jourdain et Revel) a donné bon nombre de motifs de satisfactions. Que ce soit au niveau de l’implication des joueurs, de l’intégration des nouveaux, de la rigueur défensive… « mais ça reste des matches amicaux, rien ne vaut la vérité du championnat », tempère le coach lauragais.
Justement voici les Catalans de Prades pour passer au révélateur. Certes les gars du Conflent-Canigou ont connu une intersaison compliquée avec le départ inattendu de leurs entraîneurs mais ça ne les a pas empêchés de sortir invaincus de leurs matches amicaux (Rivesaltes et Elne). L’adversaire, intelligent mix de joueurs expérimentés et de jeunes, sera donc à la hauteur de l’événement.
Voilà la complexité de la tâche qui attends les troupes de Mathieu Mignonat. La conquête sera sous la rampe des projecteurs avec de nouvelles têtes dans ce huit de devant (Blanc, les frères Baeza, Souques, Th. Mignonat, Dedieu, Calmon pour ne citer qu’eux). On jettera également un œil sur cette nouvelle paire de demi (Allabert – Casas) plutôt inspirée et à son avantage durant les rencontres amicales.
Il est temps désormais de valider tous les efforts consentis durant les six semaines de préparation. Alors messieurs, bas les masques !
De son côté la réserve repart également en croisade pour défendre une saison de plus son titre de Champion de France avec une pléiade de juniors talentueux qui sont montés cette année. De quoi prévoir belles envolées en début d’après-midi.
Un moment d’émotion et de recueillement fera le trait d’union entre les deux rencontres avec un hommage rendu à Maxime Carcy, ancien joueur et leader du collectif « Ultras XV », disparu brutalement en juin dernier.
Légende Photo : Le métronome Clément Allabert souhaite bien lancer la saison pour les siens. DDM – © Laurent Gales.