• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

FCV / PRADES: à l’arrachée

A l’arrachée…

 

A VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS (Parc Municipal des sports).- FCV bat JO PRADES CANIGOU-CONFLUENT 43 à 38 (mi-temps : 34-18).

Pour le FCV : 5 essais de Chalies (16ème ), Cassas (23ème), Roques (28ème), Blanc (30ème), Allabert (39ème) ; 3 transformations de Chalies (23ème , 30ème et 39ème) ; 4 pénalités de Cassas (8ème) et Chalies ( (11ème, 52ème, 61ème, 74ème).

Carton jaune : Calmon (9ème).

XV de départ : P.Baeza, Blanc, Grafeuille – Galy, T.Mignonat – Lafon, M.Mignonat (cap), Calmon – Allabert, Cassas – Antony, Courthieu, Roques, Puertas – Chalies.

Sont entrés en cours de jeu : Morel, Souques, Rumeau, Nerocan, Dedieu, Faure et Groy.

 

 

C’est la perpétuelle histoire de la bouteille d’eau à moitié vide ou à moitié pleine. Pour cette première sortie à domicile de la saison les plus pessimistes reteindront cette seconde mi-temps chafouine tandis que les plus optimistes savoureront un premier acte abouti avec une conquête sereine conclue par cinq essais en l’espace de 25 minutes.

Soyons honnête. Cette entame de championnat à domicile après six mois sans compétition officielle avait l’air d’un véritable casse-patte. Une formation de Prades soi-disant amoindrie, un décrassage matinal qui laissait deux joueurs sur le carreau (dont le jeune Hugo Dufour annoncé titulaire), un cagnas de dingue, des tribunes archipleines, un vibrant hommage à Maxime Carcy… bref, le parfait mélange pour se faire piéger !

Et tout commençait comme redouté pour nos Diables Rouges lorsque El Khaoulani se jouait de la défense lauragaise pour permettre aux siens de prendre les devants (3-10) au quart d’heure de jeu.

La réaction des hommes du duo Falco-Pissinis ne se fit pas attendre, avec vingt-cinq minutes menées tambour battant. Puertas décalait d’abord Chalies (16ème), avant qu’Allabert ne viennent servir au ras Cassas (23ème). Chalies, encore lui, prenait l’intervalle et servait Roques qui n’avait plus qu’à pointer à dame (28ème). Survint ensuite le top essai de la journée : la famille Mignonat à la manœuvre, charge de Thomas, relais véloce de Mathieu qui sert à hauteur Cassas offrant l’essai dans l’en-but à Blanc (30ème) Et pour clôturer le feu d’artifice ce diable de Chalies jouait une pénalité rapidement pour Allabert qui filait sous les poteaux (39ème).

34 à 18 pour le FCV à la pause on ne donnait pas cher de ces vaillants catalans. « Le principal regret est de ne pas les avoir tué à ce moment-là et leurs huit points juste avant la mi-temps les remet clairement dans la partie », soupire Romain Pissinis.

Et le coach fécéviste avait vu juste avec une seconde mi-temps à contre-sens des « rouge et blanc » qui vont encaisser un surprenant 9 à 20 où seule la précision de Chalies dans ses buts de pénalité venait animer le tableau d’affichage. Privé de ballons, moins précis dans l’animation offensive, très attendu dans l’axe avec les charges du panzer Mignonat, le FCV a balbutié son rugby et permis aux catalans de glaner un bonus défensif inespéré aux citrons.

Mais ne faisons pas la fine bouche, l’essentiel est ailleurs : la victoire. Ce succès va donner le ton de la saison. Et, à y regarder de plus près, les résultats de la poule (tous serrés) démontrent qu’il n’était pas aisé de recevoir pour cette reprise !

C’est une évidence : il y a du pain sur la planche cette semaine pour le duo Falco-Pissinis. Et c’est peut-être mieux ainsi avant de se rendre à Millau dimanche prochain pour battre le fer avec de solides et rugueux aveyronnais déjà vainqueurs à Cahors (24-23) en ouverture.