A MIELAN (Stade Armand Loustau).- Entente Astarac Bigorre bat FCV 30 à 28 (mi-temps: 22-13).
Arbitrage de Mr Julien Arrouge.
Pour le FCV: 3 essais de Chaliès (40ème+1), Barrau (63ème), Dufour (76ème); 2 transformations (40ème+1, 63ème) et pénalités (13ème, 32ème, 71ème) de Groy.
Carton blanc: De Pina Araujo (28ème).
Evolution du score: 3-0, 10-0, 10-3, 13-3, 16-3, 19-3, 19-6, 22-6, 22-13 (MT); 27-13, 27-20, 30-20, 30-23, 30-28.
FCV: M.Alasset- De Pina Araujo, Groy, N.Chaliès, Puertas- (o) Cassas, (m) Nonis- Lafon, Nérocan (cap), M.Mignonat – Galy, T.Mignonat – Souques, Thomas, Marquié.
Sont entrés en cours de jeu: Armengaud, Grafeuille, A.Mignonat, Casta, Barrau, Calmettes, Dufour.
« Ne pas être descendu du bus ». Cette expression, grand classique des joutes rugbystiques, résume à elle seule la prestation des Villefranchois ce dimanche en terre gersoise. En passant totalement à côté de leurs deux entames de mi-temps (15 points donnés durant les cinq premières minutes), ils se sont sérieusement compliqués la tâche et au final repartent avec énormément de regrets car il y avait vraiment la place de mieux faire.
« Ce n’est pas faute d’avoir prévenu qu’il faudrait être fort et concentré sur les entames, constate le coach Sébastien Falco. On fait une première mi-temps où on manque cruellement d’engagement face à des gars qui en voulaient juste un peu plus que nous. On fait des fautes en pagaille, ils scorent rapidement et on se retrouve tout le match à courir après le score ». Un essai (5ème) et cinq pénalités viennent punir le manque de discipline lauragais. Pourtant lorsqu’au bout du temps additionnel N.Chaliès pointe en terre promise on se dit que tout est encore possible dans cette rencontre très ouverte (22-13 à la pause).
Hélas l’Entente Astarac Bigorre n’a besoin que de quatre petites minutes pour prendre le large. Néanmoins on sent plus l’emprise de nos Diables Rouges sur la partie. A peine entré en jeu, Barrau remet les siens dans le « Game ». Le jeu large-large de la bande à Nérocan semble perturber l’organisation défensive locale, pourtant bien huilée. Dufour entretient l’impensable en pointant en coin à quatre minutes du terme (28-30). Groy, encore une fois impérial hier, manque la transformation mais ça sent le « All In » côté FéCéViste. Deux dernières balles de match s’offrent à eux mais un en-avant sonnera le glas.
« On se mange quelque peu le match. Avec plus de rigueur la victoire aurait largement été envisageable. Mais là, soyons honnête, si on gagne ça aurait été un hold-up. Au nombre d’essais (3-2) on l’emporte mais notre discipline nous coûte très cher », analyse l’entraîneur Falc’.
Le FéCéVé ne repart pas les valises vides de Miélan. Ce point de bonus défensif acquis en toute fin de match leur permet de s’installer un peu plus à la 5ème place du classement britannique de la poule. Faire le plein à domicile devient évidemment une nécessité si nos Diables Rouges veulent offrir des phases finales à leurs supporters. A commencer par dimanche prochain face à Morlaas.
Fédérale B.- Entente Astarac Bigorre bat La BBordel 22 à 20 (mi-temps: 14-0 pour le FCV).
Pour le FCV: 1 essai de Nicaise (30ème); 5 pénalités de Chantaclé (7ème, 12ème, 36ème, 46ème, 76ème).
Evolution du score: 0-3, 0-6, 0-11, 0-14 (MT); 0-17, 5-17, 8-17, 15-17, 15-20, 22-20.
FCV: Nicaise – Lebaillif, Fontagne, Antony (cap), Libert – (o) Chantaclé, (m) Fauré – Rini, L.Alasset, Saurat – Authié, Escudié – Morel, Girardin, Roboam.
Sont entrés en cours de jeu: Bachère, Gaubert, Foulou Abadie, Opler, Pinaud, Cachot, Barbet.
17-0 à l’heure de jeu pour notre BBordel et puis… coupure de courant. Plus rien. Les réservistes villefranchois avaient tout en main pour empocher les quatre points aux confins du Gers. Mais la rébellion locale, la suffisance visiteuse et l’amoncellement de pénalités sifflées par le referee (plus de dix dans le second acte. A juste titre?) ont accouché d’un cocktail explosif fatal à la bande au duo Sicard-Saffon.
Ce revers est d’autant plus rageant que le leader lislois était tombé quelques instants plus tôt en terres couseranaises et les coéquipiers du capitaine Antony auraient pu effectuer un intéressant rapproché sur les deux premières places. Rappelons qu’au classement britannique la BBordel est toujours leader du classement.
LEGENDE PHOTO: L’efficacité au pied de Groy et l’essai de Dufour (arrière-plan) en fin de match ont permis au FCV de ramener un point du Gers.