Tout juste auréolés de leur victoire à Périgueux, synonyme de qualification pour la finale du SCF Espoir à Metz le 15 juin prochain, les Minimes de l’Entente Lauragais disputaient le tournoi Jean Rumeau à Biarritz ce week-end. Et ils y ont connu le même succès puisqu’ils rentrent avec le Bouclier. Les Minimes 1ere année jouaient à Balma et les Benjamins 1ere année au Stade Toulousain
Entre le Biarritz Olympique et le FCV l’histoire est belle. La présence de Laurent Mazas, natif de Villefranche, au sein de la maison biarrote n’y est sûrement pas étrangère, et depuis quelques années les échanges sont fréquents entre les 2 formations rouge-et-blanches. L’an dernier l’équipe Espoir de Biarritz s’est arrêtée chez nous le temps d’un week-end, et cette année, ce sont les M14 qui se sont hébergés mutuellement. Les jeunes basques ont séjourné à Villefranche de Lauragais le 20 avril dernier lors de leur participation au Super Challenge à Toulouse, et ce week-end, ils recevaient nos Minimes qui participaient au tournoi Jean Rumeau, sur la pelouse du Stade Aguilera.
Cet échange a permis de créer une proximité et de la convivialité entre les 2 groupes et on notera également une très bonne entente entre les éducateurs de chaque équipe.
L’édition 2019 du tournoi regroupait 12 équipes, réparties en 3 poules de 4 équipes le matin (Brassage) :
Poule 1 : Stade Toulousain, Stade Bagnérais, Mouguère, Dax
Poule 2 : Biarritz O.(A), Tyrosse, Grenade, Libourne
Poule 3 : Section Paloise, Entente du Lauragais, Biarritz O(B), Ordizia
Rencontres des poules de brassage (Matin):
Lauragais 29 – 0 Biarritz O.(B)
5 Essais d’Hugo (2’), Logan (4’, 6’, 11’), Guillaume (14’), 2 transformation de Tom
Lauragais 31 – 0 Section Paloise
5 Essais de Logan (4’), Tom (8’), Imanol (11’), Gaëtan (14’), Louis (15’), 3 transformations de Tom.
Lauragais 24 – 7 Ordizia
4 essais Louis (3’), Thibaud (5’), Gaëtan (10’), Simon (13’), 2 transformations de Tom
Logan Peyrat, capitaine du jour, a été un grand artisan de la victoire des siens.
Rencontres des poules de Classement :
La poule de classement de l’après midi, qui allait décider du vainqueur du tournoi, regroupait les 3 premiers des poules du matin ainsi que le meilleur second.
Lauragais 12 – 7 Stade Bagnérais
2 Essais de Logan (10’) et Louis (16’), 1 transformation de Tom
Lauragais 7 – 5 Biarritz O (A)
1 Essai de Gaëtan (14’), 1 transformation de Tom
Lauragais 7 – 7 Tyrosse
1 essai de Gaëtan (8’), 1 transformation de Tom
L’Entente du Lauragais remporte l’édition 2019 devant le Biarritz Olympique, Tyrosse et le Stade Bagnérais,
Première victoire dans ce tournoi pour l’Entente Lauragais en seulement 3 participations. En n’ayant perdu aucune rencontre et en ayant gagné des équipes du niveau Super Challenge Elite (Biarritz et Pau), les Minimes de l’Entente ont montré qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleures équipes de leur catégorie. De l’avis unanime des différents acteurs sportifs présents, l’équipe de l’Entente du Lauragais a régalé les travées du Stade d’Aguiléra et la journée fût à l’image du jeu pratiqué cette saison : vitesse balle en main, défense et jeu dans les quatre coins du terrain !
Un nouveau bouclier ramené par les Minimes de l’Entente Lauragais
Le groupe des Minimes : AIGUILLON Romain, ALLAIRE Hugo, ANDERHALT Lilian, AUSSERESSES Dorian, BACHERE Rudy, BASTIE Paul, BOUSCATEL Antoine, DAOUT Mathieu, DARBAS Clément, ESCACH Ethan, FOULOU-ABADIE Iban, HERVIER Louis, JOURNIAC Thibaud, LACAZE-PRINCE Quentin, LETOURNEUX Adrien, LOPEZ–ISPA Tim, MAS Alexian, NEROCAN Jérémy, PEYRAT Logan, PINEL Mathis, ROUSSEL Guillaume, SEIGNOURET Axel, TAURINES Lenny, Gaëtan CAPELLETTO, Simon DAROQUE, Imanol DE ORO BOUCAYRAND, Tom GUILLAUMON
Educateurs /Dirigeants : Romain PISSINIS, Laurent NAUDINAT, Olivier RUMEAU, Nicolas BACHERE, Olivier GUILLAUMON
Dimanche, les Minimes 1ere année (2006) disputaient le Challenge Haier à Balma. L’édition 2019 de ce tournoi n’échappe pas à la règle et c’est un plateau très relevé qui attendait nos Minimes.
Dimanche, les Benjamins 1ère année (2008) participaient au tournoi Jean Lacroix au Stade Toulousain. Comme à Balma,le plateau M12 au Stade Toulousain est très relevé cette année encore.