• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

Dominer n’est pas gagner pour le FCV

Dominer n’est pas gagner pour le FCV

A NAY (Stade Eloi Pareilh).- US Coarraze-Nay bat FCV 25 à 21 (mi-temps: 17-12 pour Coarraze-Nay).
Arbitrage de Mr Olivier Dubouch.
Pour le FCV: 7 pénalités de Groy (3ème, 11ème, 19ème, 26ème, 49ème, 65ème, 71ème).
Carton blanc: M.Mignonat (17ème).
Evolution du score: 0-3, 3-3, 3-6, 6-6, 9-6, 9-9, 12-9, 12-12, 17-12 (MT); 17-15, 22-15, 22-18, 22-21, 25-21.
FCV: C.Alasset – Puertas, Fontagne, Groy, De Pina Araujo – (o) Chantaclé, (m) Barrau (cap)- Lafon, Nérocan, M.Mignonat – Galy, Rumeau – Souques, Laffont, Grafeuille.
Sont entrés en cours de jeu: Armengaud, Girardin, T.Mignonat, Durrieu, Nonis, Calmettes, Nicaise.

 

Occupation du terrain, possession de balle… Tous les voyants étaient au vert dimanche après-midi pour nos Diables Rouges en mission au pied des Pyrénées sur le terrain de Coarraze-Nay. Pourtant le pragmatisme, l’efficacité et la rigueur défensive des Béarnais aura au final raison de la maîtrise villefranchoise.
La première demi-heure se résumera en un duel de buteurs entre Groy, auteur d’un joli et sécurisant 100% face aux perches, et le demi d’ouverture local. Le FCV joue à sa main dans ce premier acte mais il suffira d’un moment d’inattention pour voir les Pyrénées marquer le premier essai par ce virevoltant ailier qui fausse la compagnie à quatre Diables Rouges dans le couloir des cinq mètres (30ème).

Au retour des oranges, les Lauragais mettent un peu plus encore la main sur le cuir. Des séquences de passes après contact mettent au supplice la défense béarnaise qui plie sans jamais rompre. Groy en profite néanmoins pour ramener les siens à deux unités (49ème). Mais encore une fois, le FCV va se prendre les pieds dans le tapis sur la seule incursion du second acte des locaux dans nos vingt-deux mètres. Une touche non trouvée et une cocotte plus tard, ce diable d’ailier pyrénéen joue le même refrain dans le couloir des cinq mètres pour le même résultat avec un nouvel essai (61ème).

Le FéCéVé ne lâche pas le morceau bien que contrarié sur chaque ruck. Les longues phases de possession font mal à leurs adversaires. L’activité de la troisième ligne et les charges de la première ligne permettent de récolter de précieuses pénalités. Groy ramène ainsi les siens à un petit point à neuf minutes du terme. Hélas, les hommes du président Fauré vont mal gérer leur money-time en cumulant les mauvais choix de jeu alors que Coarraze-Nay commençait à laisser de beaux espaces, notamment sur les extérieurs.
Nos Diables Rouges repartent du Béarn avec un point de bonus défensif. Maigre récompense au vu de l’investissement du groupe. Il faudra se montrer plus efficace pour le derby dimanche prochain face à Balma.

Une BBordel trop diminuée

Fédérale B.- US Coarraze-Nay bat FCV 18 à 10 (mi-temps: 7-0 pour Coarraze-Nay).
Pour le FCV: un essai de Caparros (76ème); une pénalité de Grosbois (48ème).
Cartons rouges: Bertrand et Baraness (39ème).
Evolution du score: 7-0 (MT); 7-3, 10-3, 13-3, 13-10, 18-10.
FCV: Barbet – Prosdocimi, Vaz Tavares, Lebaillif, Libert – (o) Grosbois, (m) Muratorio – Rini, Baraness, Saurat – Bertrand (cap), Escudié – Tozzato, Morel, Roboam.
Sont entrés en cours de jeu: Marquié, Bachère, Foulou Abadie, Opler, L. Alasset, Fauré, Caparros.

 

En lever de rideau, la BBordel elle aussi a dû baisser pavillon face à une vaillante réserve béarnaise.

Durant les vingt premières minutes les hommes du duo Sicard-Saffon vont contenir les locaux dans leurs trente mètres sans pour autant concrétiser au tableau d’affichage. Pire encore, sur leur seule incursion dans le camp villefranchois, les Pyrénéens vont aller à dame sur une belle combinaison sur penaltouche (38ème). Sur le renvoi, les esprits s’échauffent et une bagarre générale renvoie aux vestiaires deux joueurs de chaque côté. Cap’tain Bertrand et Baraness en font les frais.

Au retour des vestiaires, les buteurs meublent le planchot mais le FCV n’arrive pas à profiter des espaces. La faute à un effectif amoindri et une ligne arrière totalement remaniée en manque d’automatisme. Pourtant Caparros entretiendra l’espoir (76ème) mais, sur la sirène, un deuxième essai béarnais privera même la BBordel du bonus défensif.

LEGENDE PHOTO: Fidèle à son habitude, le troisième ligne Dorian Lafon a fait mal à la défense béarnaise.