Il n’y a jamais de moment idéal pour mettre un terme à la passion de toute une vie. Pourtant Clément Allabert a décidément le don pour les symphonies parfaitement jouées jusqu’à la note finale.
Rembobinons le fil… Dimanche 25 octobre, jour de derby à Castelnaudary, dernière rencontre avant l’interruption de la compétition pour cause de Covid-19, Clément livre une partition aboutie de vingt minutes avec en point d’orgue ce par-dessus offrant à Jouary le premier essai de la rencontre, jusqu’à ce que son épaule droite dise définitivement Stop ! Clément prendra le temps de savourer ce succès historique en terre chaurienne mais sa tête est déjà ailleurs. Il connaît parfaitement cette douleur qui le lance. « J’ai connu ma première blessure à l’épaule droite en 2018 avec une luxation, puis une deuxième qui a entraîné une opération en novembre de cette même année. Je savais à quoi m’attendre quand elle a relâché à Castel », raconte Clément. Et l’avis du spécialiste ne se fait pas attendre. Avec une épaule si faible, les sports de contact lui sont interdits sous peine de déclencher une arthrose précoce et tout ce qui va avec…
Le natif de Lavelanet accueille la sentence avec froideur et toute la déception d’un gamin qui a mis son premier maillot de rugby à l’âge de six ans sur l’herbe de Paul Bergère. « C’est la fin d’une passion et d’un sport que tu fais depuis tout petit. Faut arriver à encaisser la nouvelle. Et puis il faut relativiser. La santé prendra toujours le dessus sur le sport, surtout au niveau amateur ! J’ai alors prévenu Romain (ndlr : co-entraîneur) et le président Nico que je devais stopper immédiatement ma carrière », explique un Clément nostalgique.
N’ayant très certainement pas la force d’affronter tout le groupe Senior pour leur annoncer la mauvaise nouvelle, Clément a préféré, tout en pudeur et simplicité, envoyer un mail aux dirigeants et bénévoles du club. « Je suis redevable envers ces personnes pour toutes les bonnes années que j’ai passées ici (ndlr : il entamait sa cinquième saison sous le maillot des Diables Rouges). Je voulais les remercier pour tout le travail qu’ils font tout au long de la saison dans l’ombre. C’est grâce à eux et au nombreux et chaleureux public qu’on prend du plaisir sur le terrain ! ».
Il faut dire que l’histoire d’amour entre Clément et Villefranche ne s’arrête pas au simple rectangle vert puisque Clément est investi également dans la vie économique locale. En effet, en même temps que le président Nico Fauré terminait de le convaincre de rejoindre la squadra « rouge et blanche » (après une première approche de Julien Sidobre l’année précédente), Clément reprenait le cabinet d’assurance Allianz, place Gambetta, en 2016. « Cette opportunité professionnelle m’a fait découvrir un club très famille et tellement atypique. Une ville qui sent le rugby comme nulle part ailleurs.»
Et quand on évoque la suite avec Clément, il avoue « ne pas y avoir trop réfléchi encore. Heureusement que je peux continuer mes deux autres sports que sont le VTT et la montagne. Mais ce qui est sûr c’est que je vais rester proche du club. Si le FCV a besoin d’un coup de main ce sera avec grand plaisir ! Je serais là à tous les matches pour encourager mes potes car il y a vraiment un groupe intéressant… Je leur souhaite une belle réussite sportive en sachant garder cette ambiance au Top qui fait notre force. »
Le maillot floqué du 9 cherche donc un nouveau propriétaire « mais je ne me fais pas de soucis avec Yven (ndlr : Barrau) qui tient parfaitement son poste et Coco (ndlr : Fauré) qui émerge cette saison et qui pourrait franchir un cap avec un peu plus de sérieux… Le FCV a encore de la ressource. Comme toujours ! » conclut l’ariégeois.
Clément, la virtuosité de ta passe, ton sens du jeu, ton affection pour les petits côtés, ta gentillesse, ta disponibilité, ton authenticité… tout cela va manquer à ce FCV que tu as tant aidé à faire grandir ces dernières années !
Digest…
Né le 3 novembre 1993 à Lavelanet
Poste : Demi de mêlée
Clubs successifs : Stade Lavelanetien, Stade Toulousain, UA Saverdun, US Carcassonne, UA Saverdun, FCV.
REACTIONS :
Nicolas Fauré (Président) : « Je suis vraiment désolé de sa blessure et de son arrêt du rugby. En plus d’être un très bon joueur, Clément est un garçon très attachant, humain et qui s’est parfaitement adapté au village. Il va nous manquer même si nous avons les ressources en interne pour pallier ce coup dur. »
Romain Pissinis (co-entraîneur) : « Le collectif perd quelqu’un d’important, un vrai élément moteur. Je suis vraiment attristé de l’arrêt brutal de sa carrière. 27 ans, c’est beaucoup trop tôt pour arrêter sa passion. Surtout quand ce n’est pas toi qui en prends la décision ! Mais il y a plus important que le rugby dans la vie… En tout cas, il fera toujours partie du groupe et je sais qu’il fera tout pour aider le club dans d’autres missions. »