Arbitrage : Thibaut en stage à Marcoussis
On en parle trop peu souvent mais sans eux n’importe quel sport ne pourrait exister. Et les clubs de rugby ne pourraient pas s’aligner au niveau fédéral. Parmi les arbitres représentant le FCV, Thibault Dauvergne revient d’une expérience hors du commun à Marcoussis, le temple du rugby français.
Après avoir passé une saison sous le maillot « rouge et blanc » en tant que joueur, cet audois d’origine a choisi de troquer sa tunique pour se lancer dans l’arbitrage il y a 4 ans. « J’étais curieux. Je voulais toujours en savoir plus sur les règles et être un acteur majeur du match m’a toujours motivé », explique Thibaut. Ce dernier a ensuite intégré l’académie Fédérale « Pôle Espoir Rugby ».
Âgé de 17, Thibaut s’entraîne tous les jours avec les cadets et juniors du stade Toulousain pour les aider à assimiler les nouvelles règles sur le terrain. Son objectif ? « Atteindre le haut niveau ! »Et, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’en rapproche, puisqu’il faisait partie des 40 meilleurs arbitres fédéraux conviés à suivre un stage intensif à Marcoussis du 16 au 21 août dernier. Un stage parrainé par Jérôme Garcès et où Thibaut a pu effectuer de nombreux tests physiques et apprendre les nouvelles règles. « Un sacré souvenir », résume-t-il.
Désormais place à la reprise de la compétition d’ici trois semaines où Thibaut arbitre au niveau territorial dans le comité Occitanie les rencontres Cadets et Juniors.
Bonne saison à toi Thibaut !