A VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS (Parc Municipal des Sports).- FCV bat La Saudrune 57 à 0 (mi-temps: 7-0)
Pour le FCV: 9 essais de Th.Mignonat (27ème), Ma.Mignonat (42ème), Laffont (49ème et 57ème), Cl.Alasset (59ème et 80ème), E. Chaliès (66ème), Lafon (68ème), Puertas (72ème); 6 transformations de Chantaclé (27ème), Chaliès (42ème, 49ème, 57ème, 66ème, 68ème).
Compo 1ère mi-temps: De Pina – Vaz Tavarez, Anderhalt, Fontagne, Dufour – Chantaclé (o), Verdier (m) – Baraness, Nérocan, Dedieu – Th. Mignonat, Galy – Tozzato, Thomas, Grafeuille.
Compo 2ème mi-temps: E. Chaliès – Cl. Alasset, Roques, Courthieu, Puertas – N. Chaliès (o), Grosbois (m) – Lafon, Ma. Mignonat, Rini – Fenet, Rumeau – Souques, Laffont, Marquié.
Apres une entame délicate avec deux pénalités concédées dans la première minute, le FCV parvient à mettre la main sur ballon et essaye de mettre son jeu en place. Mais l’indiscipline et les fautes de main viennent freiner les ardeurs des locaux. Il faut attendre la 27ème minute pour voir Thomas Mignonat marquer le premier essai de la partie. Suite à une touche dans les 22m, les avants pilonnent et le solide 2nde ligne villefranchois parvient à franchir la ligne adverse. Bien que supérieurs dans le jeu à leurs adversaires, les FéCéVistes ne parviennent pas à prendre le large, et doivent se montrer solides défensivement pour contenir les assauts visiteurs.
Dans le second acte le FCV démarre tambours battants. Les joueurs se trouvent et se montrent dangereux sur la première action. Le capitaine Mathieu Mignonat s’échappe derrière sa mêlée à 5 mètres pour marquer (42ème). Et les avants remettent ça quelques minutes plus tard, Anael Laffont profite d’un bon ballon porté pour marquer (49ème). Le talonneur FéCéViste s’offre même un doublé. Sur une pénalité dans les 22 jouée rapidement, Kevin Fenet s’echappe et se fait reprendre à 5 mètres de la ligne. Bonne conservation coté FCV, Baptiste Grosbois décale alors Anael Laffont qui transperce le rideau adverse (57ème). Après 3 essais «d’avants » c’est au tour des ¾ de se mettre en évidence. Trouvé aux 40 mètres, Clément Alasset tape deux fois par-dessus la défense et marque (59ème). Et ça enchaine. Sur une attaque en première main consécutive à une touche, Nils Chaliès lance son frère Eliot dans l’intervalle. L’arrière FéCéViste marque sous les poteaux et transforme (66ème). Sur le renvoi les visiteurs se mettent à la faute. La pénalité est jouée rapidement, Lucas Courthieu s’echappe sur l’aile et trouve Dorian Lafon à l’intérieur pour conclure (68ème). Le FCV régale le public présent au parc des sports et attaque de tous les côtés. Sur une touche à 20 mètres, la prise de balle est assurée par les avants et les ¾ mettent de la vitesse. Renaud Puertas, tel un frelon, échappe à trois défenseurs pour marquer à son tour (72ème). Et ce n’est pas fini. Sur une des dernières actions les visiteurs aplatissent dans leur en-but et héritent d’un coup de pied tombé sur leur ligne comme le veut la nouvelle règle. Le ballon qui arrive dans les bras de Clément Alasset aux 50 mètres. Le jeune Diable Rouge met les cannes et se faufile au milieu de la défense de La Saudrune. Crochet à droite, crochet à gauche, personne ne l’arrête, Clément marque son 2ème essai de la soirée et fait se lever la tribune, concluant de la plus belle des manières cette partie (80ème).
Après une première période où les fautes ont empêché les FéCéVistes d’enchainer les temps de jeu, les locaux ont su rectifier le tir pour nous offrir une seconde période de haute volée et conclure par deux victoires ces deux matchs amicaux. Les coachs ont pu faire une large revue d’effectif sur ces deux rencontres et vont préparer au mieux le déplacement à Rieumes le 12 septembre pour l’ouverture du championnat.
L’autre match de la soirée devait opposer les équipes réserves du FCV et de La Saudrune, mais faute d’effectif les visiteurs n’ont pas pu aligner d’équipe. Les coachs FéCéVistes ont donc opté pour une opposition à XV contre XV mais ils n’auront pas pu s’étalonner grandeur nature avant le premier match à Rieumes dans 15 jours.