A VILLEFRANCHE (Parc Municipal des Sports).- FCV bat US Isle-Jourdain 14 à 7 (score acquis à la pause).
Pour le FCV : 2 essais de Cassas (29ème) et Alasset (34ème); 2 transformations de Cassas.
Pour l’Isle-Jourdain : 1 essai de Lahille (24ème); 1 transformation de Dunlop.
Carton jaune : Faure (79ème) pour le FCV.
XV de départ : P.Baeza, Blanc, Grafeuille – Fenet, T.Mignonat – Lafon, M.Mignonat (cap), Calmon – Allabert, Cassas – Jouary, Courthieu, Roques, Anthony – Alasset.
Rentrés en cours de jeu : Morel, L.Baeza, Souques, Rumeau, Dedieu, Faure, Calmettes, Bertrand, Nérocan, Baraness, Fontagne, Groy, Chalies et Dufour.
Première rencontre de la saison et première victoire : ça c’est fait ! Voilà qui vient valider la bonne phase de préparation réalisée par les « rouge et blanc » et surtout une dernière semaine très intense physiquement ponctuée par un stage plutôt poussé le matin même de la rencontre.
Le nombreux public villefranchois, venu observer cette revue d’effectif, a pu assister à un match amical studieux tout en opposition de style. D’ailleurs, il faut bien l’avouer, le Team FCV a connu des difficultés pour contrer les (trop) nombreux ballons portés des joueurs gersois. Doublement sanctionnés (22 pénalités concédées contre 11 aux visiteurs) et trop approximatifs en touche (« il s’agit là de petits réglages », rassurait le coach Romain Pissinis à la fin de la rencontre), les Diables Rouges se trouvaient assez logiquement menés après un énième maul lislois qui envoyait le talonneur Lahille à Dame (24ème).
La réaction des locaux ne se faisait pas attendre. Sur un mouvement large-large balayant à deux fois toute la largeur du terrain, la vista de l’ouvreur Cassas faisait la différence. Une feinte du facteur à gauche et le voilà déjà en train d’aplatir sous les poteaux (29ème).
Un second tour de malice et de lucidité permettra au FCV de virer en tête aux citrons : sur une nouvelle pénalité gagnée par les gros (ballon gardé au sol), il n’a fallu guère de temps à Alasset pour constater la désorganisation défensive des visiteurs. Un coup de turbo en bord de touche et il fila, bras sur la portière et cigare à la bouche, sous les perches (34ème).
A la pause, les deux équipes faisaient tourner allégrement leurs effectifs. Le FCV n’y a pas perdu en intensité physique défensive, soucieux de conserver son avance au tableau d’affichage. Pour preuve ces cinq dernières minutes, où les Lauragais, arc-boutés sur leur ligne d’en-but, n’ont rien lâché pour empocher le gain de la rencontre.
Le duo d’entraîneur Falco-Pissinis peut ressortir bon nombre de points satisfactions de cette rencontre. A commencer par la rigueur et la générosité défensive du groupe qui a ferraillé dur face à des Gersois (qui ne joueront pas les faire-valoir dans leur poule) privilégiant un rugby d’affrontement à une passe. L’animation offensive commence à prendre forme autour d’une paire de demi prometteuse et inspirée (Allabert-Cassas).
Voilà de quoi poursuivre dans le positif toute cette semaine avant de se rendre vendredi soir (20h30) à Revel pour la seconde et dernière rencontre amicale avant les trois coups du championnat.