A SERRES-CASTET (Stade Municipal).- Dimanche à 15h30 AS Pont-Long reçoit FCV.
Arbitrage de Mr Laurent Lasnavères.
Lever de rideau à 14h des Fédérales B (arbitage de Mr Martial Nin).
Depuis deux journées, les deux équipes Seniors du FCV sont en cale sèche. Il est temps de réenclencher la marche avant histoire de passer les fêtes de Noël au chaud.
Pour l’équipe Fanion, c’est ni plus ni moins que le troisième bloc qui s’est soldé par un zéro pointé en terme de victoire. Certes, tout est encore possible dans une poule terriblement homogène où le onzième (Miélan-Mirande) et le deuxième (Balma) ne sont séparés que de six petites unités. Mais il convient de ne pas traîner en chemin pour les hommes du duo Falco-Pissinis qui vont affronter coup sur coup deux formations à leur portée en la personne de Pont-Long (10ème) et Lourdes (7ème).
A force de ne plus savoir gagner à domicile et de s’infliger des entames de partie « cata », les Villefranchois ont vite dilapidé le bénéfice de leur trois succès en déplacement (Rieumes, Saint-Girons et Morlaas). Les voilà revenus à la case départ. Il conviendra donc de redresser la barre dès ce dimanche à Pont-Long, un adversaire à leur portée. Un adversaire qui, après un début de championnat canon (trois succès en autant de rencontres), n’a connu qu’une seule fois la joie de la victoire sur ses six derniers matches. « C’est sûr que eux comme nous, avons besoin d’un succès pour se remettre d’aplomb. Après il faut s’attendre à un match d’un engagement total avec un vrai de temps de béarnais sur un terre boueux. Charge à nous de retrouver notre rugby et nos valeurs », prévient le head coach Sébastien Falco.
L’ambition côté villefranchois sera de ne pas louper l’entame de match comme ce fut le cas à Balma, face à Layrac ou encore l’Isle-jourdain et qui a d’entrée plombé les ambitions de nos Diables Rouges. « Oui ce sera un des axes de travail mais notre priorité avec Romain sera avant tout de remettre la tête des gars à l’endroit. Avec toute cette crise sanitaire qui repointe le bout de son nez, on a encore la chance de pouvoir jouer au rugby. Ne l’oublions pas et profitons-en pour s’envoyer à fond. Si on arrive à prendre du plaisir et à y greffer l’envie, nous ne serons pas loin de la vérité », poursuit le Flac’.
Le XV FéCéViste sera malheureusement encore privé de bon nombre d’éléments majeurs (blessés ou suspendus) pour ce déplacement. Une liste à laquelle est venu s’ajouter notre pilier Julien Souques victime de fractures des côtes. Ce qui fera le bonheur de Yann Armengaud qui va intégrer le groupe dimanche. Une belle récompense pour ce pur produit lauragais.
La BBordel aussi revancharde
Opération rachat également pour la Bbordel qui vient d’enchaîner deux surprenantes défaites de rang. Si les hommes de Sicard et Saffon veulent toujours conserver le maillot jaune dimanche soir, il leur faudra s’imposer en pays béarnais. Là où sans vertu, courage et engagement rien n’est possible.
LEGENDE PHOTO: Yven Barrau et les Villefranchois devront donner du rythme à la partie face à Pont-Long.