A VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS (Parc Municipal des Sports).- US L’Isle Jourdain bat FCV 20 à 18 (mi-temps: 14 à 6).
Arbitrage de Mr. Aurélien Fontez assisté de MM. Monterde et Gabaldon.
Pour le FCV: 6 pénalités de Chaliès (20ème, 24ème, 47ème, 58ème, 64ème, 68ème).
Carton jaune: Galy (71ème).
Evolution du score: 0-7, 0-14, 3-14, 6-14 (MT); 9-14, 12-14, 12-17, 15-17, 18-17, 18-20.
FCV: E.Chaliès – M.Alasset, N.Chaliès, Jacques, De Pina Araujo – (o) Cassas, (m) Barrau (cap) – Durrieu, M.Mignonat, Lafon – Rumeau, T.Mignonat – Souques, Thomas, Grafeuille.
Sont entrés en cours de jeu: Bachère, Tozzato, Galy, Casta, Nonis, Chantaclé, Piquet.
La marche était trop haute pour nos Villefranchois face au leader incontesté de la poule l’Isle-Jourdain ce dimanche à domicile. Pourtant, malgré les absences des Laffont, Dedieu, Nérocan, Verdier, Puertas, Courthieu, Groy, Alasset, nos Diables Rouges ont bien donné du fil à retordre aux Gersois. Sans ces absences on ne peut évidemment pas affirmer que le FCV aurait mangé tout cru les Lislois. Mais cela leur aurait certainement permis de mieux appréhender les premières minutes.
Des premières minutes où le manque d’automatismes du XV Villefranchois va permettre aux visiteurs de créer un écart presque rédhibitoire au tableau d’affichage. En l’espace de trois minutes, Dunlop (10ème) puis Paris (13ème) vont permettre aux Lislois de compter déjà 14 points d’avance. On sent le remake du match face à Layrac se reproduire, mais cette fois le FéCéVé va avoir de l’orgueil pour revenir petit à petit dans la partie. Chaliès par deux fois (20ème et 24ème) va trouver la mire en sanctionnant l’impressionnante indiscipline des Gersois (4 cartons jaune en tout).
Et si regret il doit y avoir côté lauragais c’est bien sur cette fin de première mi-temps où, à quinze contre treize, ils n’arriveront pas à faire sauter le verrou visiteur. La faute à une conquête en touche trop déficiente.
Au retour des vestiaires, le jeu devient plus haché mais le FCV ne lâche pas le morceau et colle aux basques des « sang et or ». La botte de Chaliès permet même aux siens de revenir à deux longueurs à force de courage et d’abnégation (12-14 à la 58ème). Mais sur le renvoi tout est gâché par une nouvelle faute qui offre trois points aux visiteurs sur un plateau (60ème). Les coéquipiers d’Yven Barrau repartent au charbon. L’Isle récolte un énième carton et encaisse deux pénalités de rang de ce diable de Chaliès. Les Diables Rouges passent devant au meilleur des moments 18-17 (68ème). Mais sur le renvoi bis repetita et Faasen ne tremble pas pour donner l’avantage définitif aux siens des quarante mètres décalé sur la droite. Les trois dernières touches lauragaises seront bien mal négociées et le FCV doit baisser pavillon avec un wagon de regrets, car il y avait indéniablement la place…
Les hommes du duo Falco-Pissinis terminent ce troisième bloc avec un tout petit capital de deux points et sortent des 6 qualifiables. La trêve du week-end prochain arrive au meilleur des moments pour régénérer les corps et les têtes.
La BBordel aussi battue
A VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS (Parc Municipal des Sports).- US L’Isle Jourdain bat La BBordel 19 à 13 (mi-tems: 13-5 pour la BBordel).
Arbitrage de Mme Jane Corrao.
Pour le FCV: 1 essai de Vaz Tavares (24ème), une transformation et deux pénalités de Calmettes (14ème, 29ème).
Carton jaune: Fauré (54ème).
Evolution du score: 3-0, 10-0, 10-5, 13-5 (MT); 13-12, 13-19.
FCV: Barbet – Dufour, Antony, Bernadet, Vaz Tavares – (o) Calmettes, (m) Fauré – Rini, L.Alasset, Baraness – Bertrand (cap), Magnier – Morel, Bachère, Armengaud.
Sont entrés en cours de jeu: Girardin, Marquié, Foulou Abadie, Authié, Gaubert, Grosbois, Nicaise.
Un de chute à domicile pour la BBordel. Pourtant la première demi-heure ne laissait rien présager d’une telle mésaventure. Conquérants et déterminés, les coéquipiers de Bertrand mettent au supplice leurs adversaires eux-aussi rapidement réduits à treize (23ème). Le FCV en profite pour inscrire son seul essai de la partie sur cette remise intérieur de Calmettes qui envoie Vaz Tavares entre les poteaux (24ème). Une belle bévue locale permet néanmoins aux Gersois de rester dans le match (27ème) mais Calmettes permet rapidement aux siens de garder un écart conséquent (29ème). On ne le saura que par la suite mais ce seront les dernières points inscrits pas les FéCéVistes !
Car, au retour des citrons, les Lislois vont trouver deux fois la faille en l’espace de dix petites minutes (42ème et 51ème). La BBordel bafouille son rugby. Le jaune de Fauré n’arrange rien à la sauce. Et au lieu de se montrer pragmatique en prenant les points, les Villefranchois vont s’évertuer à aller jouer quatre pénaltouches toutes infructueuses!
La BBordel ne peut s’en prendre qu’à elle-même. Avec un peu plus de rigueur, de lucidité et d’occupation par le jeu au pied, la victoire leur tendait les bras.
LEGENDE PHOTO: Eliot Chaliès auteur de tous les points de son équipe.