A BEAUMONT DE LOMAGNE (Stade Gaston Vivas).- Stade Beaumontois Lomagne Rugby bat FCV 25 à 19 (mi-temps: 16-13).
Arbitrage de Mr. Mathieu Nirascou.
Pour le FCV: un essai de De Pina Araujo (20ème); une transformation et quatre pénalités de Chaliès (4ème, 40ème+1, 47ème, 54ème).
Carton jaune: Barrau (63ème).
Evolution du score: 0-3, 3-3, 6-3, 13-3, 13-10, 16-10, 16-13 (MT); 16-16, 19-16, 19-19, 22-19, 25-19.
FCV: Chaliès – C.Alasset, Groy, Jacques, De Pina Araujo – (o) Cassas, (m) Barrau (cap) – Durrieu, Nérocan, M.Mignonat – Galy, Rumeau – Souques, Thomas, Grafeuille.
Sont entrés en cours de jeu: Laffont, Tozzato, T.Mignonat, Lafon, Chantaclé, M.Alasset, Vaz Tavarez.
Une touche non trouvée qui se transforme en essai, un en-avant dans l’en-but, un rebond défavorable encore en terre promise… Voilà à quoi tient une victoire à l’extérieur qui se transforme au final en de gros regrets. Car il y avait vraiment la place de réaliser le coup parfait à Beaumont de Lomagne face à une formation sans génie.
Le début de partie se résume en un échange de politesse entre les deux buteurs. Mais dès les premiers impacts et le premier lancement de jeu, on sent bien que les FéCéVistes ont envie de montrer un tout autre visage que face à Layrac. Pourtant ce sont les locaux qui vont faire le premier break sur cette touche non trouvée et ce contre assassin dans le couloir des cinq (16ème). Le FCV ne laisse pas le doute s’installer et, sur un mouvement mêlant avants et trois-quarts, C.Alasset trouve l’intervalle. Le jeu rebondit à l’aile opposée où Jacques s’amuse avec les défenseurs locaux et libère intelligemment le ballon pour De Pina Araujo à un mètre de la ligne (20ème). Bien dans leur match, les hommes du président Fauré sont à deux doigts d’assommer les Beaumontois sur ce coup de pied à suivre. Hélas Chaliès laisse échapper la gonfle alors qu’il allait aplatir dans l’en-but (26ème).
Au retour des vestiaires, à peine le temps d’engager et Chaliès voit le rebond lui être défavorable dans l’en-but local (41ème). Les buteurs s’en donnent à nouveau à cœur joie pour meubler le planchot. A l’heure de jeu, Beaumont ne mène que de trois unités (22-19) et on sent bien l’enjeu prendre le pas sur le jeu. Pourtant le FCV continue à envoyer du jeu. Jacques a même les mains qui lui brûlent quand il voit l’extérieur s’ouvrir (66ème). En vain. Beaumont profitera d’une conquête en touche villefranchoise défaillante et d’un arbitrage très tatillon dans les rucks pour se mettre à l’abri dans les derniers instants.
Vous l’aurez compris c’est l’équipe la moins joueuse et dominatrice qui l’a emporté. Le point de bonus défensif est une maigre consolation au vu de l’investissement. Mais le duo d’entraîneurs Falco-Pissinis est avant tout rassuré par la prestation et l’engagement de leur groupe après le non-match du week-end dernier. Il faudra néanmoins encore élever le niveau dimanche prochain à domicile pour la réception du leader l’Isle-Jourdain.
Première défaite « forcée » pour la BBordel
A BEAUMONT DE LOMAGNE (Stade Gaston Vivas).- Stade Beaumontois Lomagne Rugby bat La BBordel 15 à 8 (mi-temps: 12-3).
Arbitrage de Mr. Valentin Billard.
Pour le FCV: un essai de Casta (64ème); une pénalité de Calmettes (16ème).
Carton jaune: Baraness (40ème).
Evolution du score: 3-0, 6-0, 6-3, 9-3, 12-3, 15-3, 15-8.
FCV: Prosdocimi – Libert, Fontagne, Bernadet, Lebaillif – (o) Calmettes, (m) Muratorio – Baraness (cap), L.Alasset, Opler – A.Mignonat, Magnier – Morel, Bachère, Armengaud.
Sont entrés en cours de jeu: Girardin, Foulou Abadie, Marquié, Authié, Casta, Assalit, Piquet.
Nous l’écrivions vendredi. A chacune de ses sorties la BBordel se rapprochait inexorablement un peu plus de la fin de sa série d’invincibilité. Et la sentence est tombée samedi soir à Beaumont de Lomagne. Les entraîneurs lauragais peuvent nourrir des regrets car il y avait bel et bien la place de poursuivre la série face à des locaux au jeu d’avant trop stéréotypé et qui ont laissé l’initiative du jeu aux Villefranchois. Des Villefranchois qui ont payé cash leur défaillance dans le secteur de la touche, leur remaniement d’équipe forcé (avec des joueurs qui ne jouaient pas à leur poste habituel) et un procès à charge de l’homme en noir. C’était écrit: la BBordel devait tomber à Beaumont !
La rencontre se résumera à un duel de buteurs en première période. Au retour des vestiaires, le buteur local gachait bon nombre de munitions offertes par la générosité de Mr Billard pour creuser l’écart. On se croît même à rêver à l’impensable côté villefranchois lorsque Casta emporte tout sur son passage (64ème). Une dernière balle de match nul est offerte aux coéquipiers de Matéo Baraness. On vous laisse deviner comment elle se termine…
LEGENDE PHOTO: Le centre villefranchois Franck Jacques, au four et au moulin en attaque comme en défense, est à créditer d’une belle prestation. Au diapason avec le reste de l’équipe.