• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

Le FCV prend de la hauteur

Le FCV prend de la hauteur

 

A MORLAAS (Stade de la Plaine des Sports).- FCV bat US Morlaas 23 à 21 (mi-temps: 11-9 pour Morlaas).
Pour le FCV: 1 essai de De Pina Araujo (74ème) ; 6 pénalités de Chaliès (19ème, 25ème, 37ème, 60ème, 64ème, 67ème).
Carton jaune: Grafeuille (54ème).
Carton rouge: Puertas (48ème)
Evolution du score: 3-0, 3-3, 3-6, 8-6, 11-6, 11-9 (MT); 14-9, 14-12, 14-15, 14-18, 14-23, 21-23.
FCV: Chaliès – Puertas, Groy, Roques, De Pina Araujo – (o) Cassas, (m) Barrau – Lafon, M.Mignonat (cap), Dedieu – Rumeau, T.Mignonat – Souques, Thomas, Grafeuille.
Sont entrés en cours de jeu: Laffont, Tozzato, Nérocan, Saurat, Verdier, Chantaclé, Dufour.

 

A MORLAAS (Stade de la Plaine des Sports).- La BBordel bat US Morlaas 30 à 26 (mi-temps: 12-9 pour Morlaas).
Pour le FCV: 3 essais de Fauré (42ème), Magnier (43ème et 62ème); 3 transformations (42ème, 43ème, 62ème) et 3 pénalités de Calmettes (8ème, 27ème, 38ème).
Evolution du score: 0-3, 3-3, 6-3, 9-3, 12-3, 12-6, 12-9 (MT); 12-16, 12-23, 12-30, 19-30, 26-30.
BBordel: Barbet – Prosdocimi, Fontagne, Jacques, Vaz Tavarez – (o) Calmettes, (m) Fauré – Rini, Gaubert, Bertrand (cap) – Authié, A.Mignonat – Armengaud, Girardin, Marquié.
Sont entrés en cours de jeu: Morel, Roboam, Foulou Abadie, Magnier, Bachère, B.Pinaud, Bernadet.

 

Le déplacement de nos équipes Seniors à Morlaàs ce week-end s’annonçait périlleux à plus d’un titre. La BBordel se voyait confrontée à son dauphin au classement, la réserve Morlanaise étant elle aussi invaincue. L’équipe fanion était elle au contraire opposée au dernier de poule, et on sait combien il est difficile de jouer chez une équipe de bas de tableau. Surtout qu’après leur bon match nul à Rieumes la semaine dernière, les Béarnais voulaient confirmer contre le FCV pour lancer leur saison.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que les deux équipes FéCéVistes ont évité le piège béarnais.

La BBordel tout d’abord. Malmenés par leurs adversaires, les joueurs du FCV sont souvent pénalisés en début de rencontre. Si c’est Calmettes qui inscrit les premiers points sur pénalité (8ème), c’est le buteur local qui se met en évidence pour inscrire quatre pénalités et donner 9 points d’avance aux siens (25ème). Piqués, les rouge-et-blanc se mettent à jouer et bousculent leurs homologues. Les fautes sont béarnaises, et Calmettes en profite pour réduire le score en passant deux pénalités et ramener les siens à trois longueurs à la pause.

Les consignes du duo Sicard-Saffon à la mi-temps sont d’envoyer du jeu. Et les joueurs sont réceptifs. Dès l’entame, Fauré s’échappe derrière sa mêlée et se joue des deux derniers défenseurs pour marquer sous les poteaux (42ème). Sur le coup d’envoi, le FCV réceptionne la balle et enchaine les temps de jeu, balaye le terrain de droite à gauche pour trouver Magnier sur l’aile. Tout juste entré en jeune, le 2e ligne rouge-et-blanc s’offre un sprint de 40m pour aller derrière la ligne (43ème). Les FéCéVistes appuient encore et investissent le camp béarnais. Magnier est à la conclusion d’une pénaltouche et s’offre un doublé. Les locaux accusent le coup mais n’abdiquent pas. Suite à un gros travail des avants, le demi de mêlée béarnais joue une pénalité rapidement pour aller marquer (68ème). Sur un nouveau ballon porté près de la ligne, les rouge-et-blanc se mettent à la faute, et l’arbitre accorde un essai de pénalité aux locaux (26-30, 74’). Les cinq dernières minutes s’annoncent palpitantes. Les Morlanais tentent le tout pour le tout. Le FCV plie mais ne rompt pas. L’arbitre libère les trente acteurs et les FéCéVistes peuvent lever les bras, La BBordel s’impose 30 à 26 chez son dauphin et reste invaincue après 6 journées.

Le FCV pointe à la 3ème place

Les réservistes ont montré la voie à l’équipe fanion. Si les diables rouges semblent bien en place en début de rencontre, ce sont les locaux qui ouvrent le score sur pénalité (12ème). Chaliès répond par deux fois pour donner l’avantage au FCV (25ème). Mais l’envie est béarnaise en cette fin de première période, et les locaux marquent coup sur coup un essai (29ème) et une pénalité (32ème). La pénalité de Chaliès à quelques minutes de la pause redonne espoir au FCV (37ème). Le discours du duo Falco-Pissinis à la pause est clair: le FCV doit montrer un autre visage pour s’imposer ici.

En début de seconde période les esprits s’échauffent quelque peu et ça a le mérite de « réveiller » les FéCéVistes. Même si les locaux ajoutent trois points sur pénalité (56ème)c’e sont bien les rouge-et-blanc qui font le jeu et mettent leurs adversaires à la faute. Trois pénalités de Chaliès permettent à nos joueurs de reprendre l’avantage (67ème). Et ils enfoncent le clou quelques instants plus tard. Suite à une touche, Groy transperce la défense béarnaise et trouve Dufour au relais. Le jeune ailier FéCéViste se fait reprendre à quelques mètres de la ligne. Le ballon est conservé et Cassas ajuste une merveille de passe au pied sur l’aile opposée pour De Pina Araujo qui marque en coin (74ème). Sur le coup d’envoi, nos joueurs tentent une nouvelle offensive, mais ils se font contrer. Les Béarnais utilisent eux aussi la passe au pied pour trouver leur ailier et réduire le score (78ème). Comme en B quelques minutes plus tôt, la fin de match s’annonce haletante et indécise. Les Diables Rouges font preuve de courage et de solidarité pour contenir les assauts de leurs adversaires. Dedieu vole la dernière munition béarnaise en touche, Cassas dégage son camp, et l’arbitre siffle la fin de la rencontre pour la plus grande joie des joueurs rouge-et-blanc et de leur staff.

Menées à la pause, nos deux équipes ont su hisser leur niveau de jeu et d’engagement pour ramener deux belles victoires de Morlaàs. Les scores ont été serrés jusqu’au bout et pour s’imposer nos Diables Rouges ont dû faire preuve de valeurs collectives et d’abnégation. Bravo à tous.

LEGENDE PHOTO: L’arrière Eliot Chaliès, auteur de 18 points au pied, a concrétisé les efforts de ses coéquipiers.