« Quand tu perds au cours d’une même intersaison ton talonneur, ton 9 et ton 10 titulaires, tu sais que toute ta colonne vertébrale est à reconstruire…, lance l’entraîneur des avants Sébastien Falco. Ce dernier lui-même talonneur à la belle époque a porté une attention particulière à ce poste-là. « Bien sûr que c’est ultra important. Que ce soit la touche ou la mêlée tout part du talonneur ! », poursuit-il tout en étant soulagé d’avoir fait une bonne pioche en attirant dans les filets villefranchois Anaël Laffont.
Formé sur sa terre natale de Lavelanet au Pays d’Olmes, Anaël se fait vite remarquer et débarque au Stade Toulousain en Cadets (où il sera champion de France). L’aventure se poursuite ensuite en Bélascain et Fédérale 2 à Balma avant de signer un long bail de 6 ans à Castanet. Durant toutes ces années il en profitera pour étoffer son palmarès avec deux titres de champions de France Inter-Secteur et deux fois champion de France UNSS. Mais le meilleur était à venir lorsque l’Equipe de France militaire le sélectionne. Capé à 20 reprises, Anael fait partie des cadres de l’équipe et vient de décrocher la 3ème place à la coupe du Monde au Japon.
Sollicité par de nombreux clubs de Fédérale 1, Anaël a décidé de venir relever le défi villefranchois. « J’ai vraiment été saisi par les ambitions de jeu du club. Le challenge sportif est très intéressant et cela est en adéquation avec mon projet familial. Le FCV a fait un recrutement solide cette saison. Ça donne envie de bien se préparer pour réaliser une belle saison et faire monter le club » explique l’international militaire.
Talonneur qui se définit comme un joueur au physique atypique avec de grosses qualités de défense et aimant jouer au ballon, Anaël espère vraiment retrouver des valeurs ariégeoises en pays Lauragais. « J’ai joué plusieurs fois contre le FCV en jeunes et Fédérale 2. C’est un club très famille qui accueille bien les gars. Ils ont le soutien de nombreux supporters et de tout un village. Ça file le peps ! A moi désormais d’apporter toute mon expérience avec une concurrence saine et en accompagnant au plus possible les jeunes. » Tout est dit.