• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

Millau / FCV: Retards à l’allumage…

Retards à l’allumage…

 

A MILLAU (Parc des sports).- SO Millau bat FCV 38 à 34 (mi-temps : 20-17 pour le FCV).

Pour le FCV : 3 essais de pénalité (18ème), Puertas (35ème ), Jouary (61ème); 1 transformation de Chalies (35ème) ; 5 pénalités de Chalies (25ème, 39ème, 51ème, 58ème et 78ème).

Carton blanc : Louis Baeza.

 

Ne faisons pas la fine bouche… Un point ramené de Millau, certains diront que c’est le minimum syndical quand d’autres estimeront que toutes les équipes n’en feront pas autant !

Et quand on voit le début de match « cata » de nos Diables Rouges (0-14 au quart d’heure de jeu), ce point de bonus défensif vient avant tout récompenser l’abnégation de tout un groupe qui n’a pas lâché. « Pourtant on réalise trois premières minutes très intéressantes, soupire l’entraîneur Sébastien Falco. Et puis premier trou d’air… Nous n’arrivons pas à les contrer devant, et pour eux tout est plus facile derrière. » Le château de cartes aurait pu alors s’effondrer mais ce groupe a de la ressource et va offrir une seconde partie de première période de haut vol aux Aveyronnais. Résultats des courses : dix-sept points inscrits et des citrons rejoints avec trois points d’avance à la table de marque (20-17).

« On pensait avoir fait le plus dur en revenant de la sorte dans la partie. Ils commençaient à douter et à s’engueuler en face, note le coach à la casquette. Et puis, patatrac ! Second trou d’air au retour des vestiaires et ça nous met dans la difficulté. On défend mal collectivement alors qu’offensivement on fait un match très abouti. Il y a de quoi râler car on a été gaillard devant en réalisant bon nombre de plaquages offensifs et on les a souvent fait douter. »

Le FéCévé aura même la balle de match en toute fin de partie pour la gagne « mais on manque d’expérience sur le coup. Il ne faut pas oublier que nous avons un groupe jeune de moins de 26 ans de moyenne d’âge. Ce genre de match est là pour nous faire grandir. Nous sommes encore en construction et il faut nous laisser le temps de travailler», relativise Sébastien Falco.

Dans le bus, sur le chemin du retour, la frustration a vite laissé place à la satisfaction de ne pas avoir fait le voyage à vide sur les rives de la Dourbie. « Ramener un point de chez une équipe qui jouera le haut du tableau, je prends », conclut-il.

Désormais toutes les têtes sont déjà tournées sur la réception de Gruissan, un des favoris de la poule, dimanche prochain au parc municipal des sports. Un premier tournant dans la saison des « rouge et blanc »…

 

 

FEDERALE B

 

A MILLAU (Parc des sports).- SO Millau B bat La BBordel 21 à 15 (mi-temps : 21-8).

Pour le FCV : 2 essais de Taurines et Libert; 1 transformation  et 1 pénalité de Taurines.

 

L’entraîneur Ludovic Saffon résume parfaitement en une phrase la rencontre : « On n’est pas descendu du bus ! ». Le champion de France en titre était attendu en terre aveyronnaise et il faudra s’attendre à de tels accueils et honneurs tout au long de la saison à l’extérieur. Sa prestation XXL face à Prades avait de quoi faire peur en ouverture. Les Millavois ont resserré les rangs et cela a porté ses fruits.

« Pourtant on fait une bonne entame mais s’emmêle vite les pinceaux, et ils ont commencé à nous ronger devant. Avec un peu plus de réussite et de conviction nous devons l’emporter. Je pense à ces 14 points laissés au pied et cette dernière demi-heure où, à quatorze contre douze, nous n’arrivons pas à passer devant… C’est un match à oublier complet, mais nous, entraîneurs, nous allons s’y appuyer dessus pour progresser », analyse le coach lauragais.

La rencontre face à l’un des favoris de la poule, Gruissan, dimanche prochain arrive à point nommé.

Légende photo : Comme face à Prades, les charges de Guillem Calmon (ici avec le soutien de Jérémie Bertrand N° 18) ont fait mal aux Millavois.