Après 23 saisons de ballon ovale, Baptiste Blanc pensait bien mettre le rugby entre parenthèse cette année. Et, il a suffi d’un appel des coaches villefranchois pour réveiller le compétiteur qui sommeille en ce talonneur héraultais de 28 ans. Découverte avec ce fan invétéré de Keith Wood ou encore Mario Ledesma…
Comment as-tu atterri au FCV ?
« Ce fut un gros concours de circonstances. Je souhaitais faire un break avec le rugby pour venir finir mon cursus universitaire sur Toulouse. Par des contacts en commun, Sébastien et Romain (Falco et Pissinis) ont su que je venais dans la région et ils m’ont contacté. Leur discours m’a plu. Notamment leur bienveillance au niveau de mes contraintes professionnelles. Et je me suis laissé convaincre autour d’une bonne côte de bœuf au Platio ! Me voilà parti pour un nouveau petit challenge fort sympathique. »
Peux-tu nous résumer ton parcours rugbystique ?
« Je suis un pur produit héraultais. J’ai fait toute mon école de rugby à Jacou (club de la banlieue montpelliéraine). En Cadets, je suis parti à Montpellier et en Reichel j’ai tenté l’aventure à Tyrosse. Une belle expérience où je me souviens avoir battu le grand Stade Toulousain avec un certain Thomas Mignonat dans ses rangs me semble-t-il… Et enfin retour à Jacou (Fédérale 3) en Séniors pour 8 saisons. Régulièrement on se qualifiait pour les phases finales. Mais l’an passé il a fallu ferrailler pour le maintien. On a gagné peu de match mais on a quand même réussi à faire tomber chez nous Gruissan qui n’a perdu que deux matchs dans la saison. »
Quel est ton premier ressenti sur le groupe et sur le club ?
« Par rapport à Jacou, j’arrive dans un club assez structuré. Tout est mis en place pour qu’on se sente bien et qu’on réussisse. Je ressens de fortes valeurs avec un groupe familial et de copains. J’ai été chaleureusement accueilli. C’est un facteur important pour moi. »
Qu’attends-tu de cette saison ?
« Il faut avant tout rester humble comme le dit si bien Sébastien (Falco). Assurer le maintien est notre première étape incontournable. Et ça commence par garder notre invincibilité à domicile. Avec 6 qualifiés dans la poule la plus relevée de Fed2, on peut tout à fait tirer notre épingle du jeu avec ce groupe… et après tout est possible. J’espère juste que, malgré le Covid, le public, que l’on m’annonce passionné ici, sera bien présent. C’est important pour nous joueurs de nous savoir soutenus ! Mon objectif sera donc simple : bien m’intégrer dans ce groupe, prendre du plaisir sur le terrain, faire de belles rencontres, jouer ces fameux derbys contre Castelnaudary… et puis disputer des phases finales avec les Trompettes et l’odeur des saucisses ! »