Les Cadets et Juniors nationaux recevaient Saverdun et Montpellier ce samedi, . Si nos 2 équipes ont gagné, les physionomies des rencontres ont été totalement différentes.
De nos envoyés spéciaux Olivier G. et Olivier C.
Les juniors nationaux confirment.
Pour cette sixième rencontre de championnat, nos juniors nationaux recevaient Ras Grand Montpellier, équipe première de poule du moment. C’est sous une météo exécrable (pluie et vent d’ouest froid) que s’est déroulée cette rencontre. Nos juniors débutent la rencontre en tapant le coup d’envoi, vent dans le dos, il y avait des intentions de jeu surtout chez nos petits rouges et blancs et ils obtiendront rapidement une pénalité bien placée, transformée par Maxime Calmettes (3-0, 4′). Il faudra attendre un peu pour une nouvelle pénalité du même Maxime Calmettes (6-0, 21′). Les conditions ne sont pas favorables au jeu pratiqué habituellement par nos petits protégés et ce sera Montpellier qui se montrera menaçant à plusieurs reprises sur des ballons portés mais en vain, les petits rouges et blancs défendront corps et âmes leur ligne d’en but et Montpellier n’arrivera pas à marquer. Quelques offensives des rouges et blancs n’aboutiront pas non plus et on arrive à la mi-temps sur ce score de 6 – 0 pour le FCV.
La pause sera de courte durée et la deuxième mi-temps reprendra avec les mêmes conditions météo. Malgré tout nos juniors ont des intentions, se font des passes et des la reprise, Lucas Gaubert plonge d’en l’en but sous les poteaux pour un essai plein de rage, transformé par Maxime Calmettes (13-0, 37′). Villefranche maitrise bien la rencontre , s’appuie sur une très bonne défense, continue de porter le ballon et sur un bon jeu d’avant, Anthony Tozzato (notre photo) comme à la piscine, plonge dans l’en but héraultais en moyenne position (18-0, 49′). Fort dans la conquête du jeu d’avant, nos juniors marqueront même un troisième essai par l’intermédiaire de Brice Girardin (23-0, 70′). La fin du match sera maitrisé par nos petits rouges et blancs et on arrive au terme de cette rencontre sur ce score de 23 – 0.
Dans des conditions de jeu difficile le travail des avants a été primordial
Belle opération encore pour nos juniors nationaux, rencontre remportée avec le bonus offensif et à l’issue de cette journée, ils se classent 1er avec 18 points et toujours deux matchs en moins.
Attention toutefois, il faut rester humble car tous les matchs seront compliqués dans une poule très relevée, il faut encore continuer à travailler sérieusement aux entrainements, jouer en équipe, continuer à être copains et assidus aux entrainements. Rien à dire sur la discipline si ce n’est de continuer ainsi pour ne pas pénaliser l’équipe.
A signaler et c’est important, le bon esprit dans lequel s’est déroulée la rencontre. Malgré des conditions de jeu très difficiles, Villefranche a bien maitrisé son match, s’est appuyé encore sur une belle agressivité défensive, un paquet d’avant très costaud malgré quelques kilos rendus à l’adversaire. Toute l’équipe est à féliciter, le buteur un peu moins en réussite, mention à toute l’équipe et mention spéciale à Lucas Gaubert pour ces charges dévastatrices, qui a montré la voie, bien suivie par ses compères du paquet d’avants. Belles entrées en jeu des joueurs remplaçants et c’est très important pour toute l’équipe, le match s’est une nouvelle fois gagné à 23.
Merci aux dirigeantes et dirigeants pour la réception d’après match qui a été appréciée par tous les joueurs et qui a permis de bien réchauffer les organismes transis de froid.
FCV 23 – Montpellier 0 (MT 6-0) – Arbitre : Jules Gimat (Occitanie)
Pour le FCV : 3 essais de Lucas Gaubert (37′), Anthony Tozzato (49′) et Brice Giradin (70′) , 1 transformation (37′) et 2 pénalités (4′, 21′) de Maxime Calmettes
Pour Montpellier : –
Le XV de départ du FCV : 1 Lorca TOMBOHASY, 2 Estéban FOULOU-ABADIE, 3 Léo ROBOAM, 4 Anthony TOZZATO, 5 Lucas GAUBERT, 6 Brice GIRARDIN, 7 Lucas AIME, 8 Maxime CHANU, 9 Benjamin PINAUD, 10 Maxime CALMETTES (cap), 11 Paul BARDOU, 12 Hugo DUFOUR, 13 Victor BERTHEL, 14 Enzo PROSDOCIMI, 15 Clément ALASSET
Entrés en jeu : 16 Karl AUNEY, 17 Benjamin BEAL-GARCIA, 18 Yann RESPAUD, 19 Aurélien RAMOS, 20 Thomas RAMPIN, 21 Baptiste GROSBOIS, 22 Léo Paul LABEUR
Staff : Michel BLANC, Benoit BRAU,Stéphanie LECOUVEY, Olivier CALMETTES
Prochain rendez vous pour nos Juniors nationaux à Céret Samedi 7 Décembre. Venez les soutenir
Les cadets nationaux gagnent au courage et sous le déluge !
Les Cadets Nationaux recevaient ce samedi le rassemblement UA Saverdun / Hers Lauragais (USA HL), dans le cadre de la cinquième journée du championnat U16. Après une défaite sur le terrain de Millau, la semaine dernière, les cadets ont relevé la tête dans des conditions dantesques La rencontre s’est déroulée sur le terrain annexe du stade des sports de Villefranche de Lauragais, sous une pluie battante et une température de 10°C
Malgré les conditions de jeu difficiles, les cadets Villefranchois débutent la rencontre avec beaucoup de passes dans la ligne de trois quarts et font reculer nos hôtes dans leur moitié de terrain, comme l’illustre une action de 70m en début de rencontre (5’), Beaucoup de temps de jeu et 3 pénalités jouées à la main dans les 22m adverses ne permettent pas aux cadets du FCV qui échouent à 5 m de la ligne d’ouvrir le score . Le jeu s’installe durablement dans le camp de USA LH durant le premier quart et suite à un coup de pied décroisé dans l’en-but des visiteurs, les locaux sont à nouveau à quelques centimètres de marquer. Nos cadets récupèrent une pénalité qu’ils ne transforment pas et finalement arrivent à la vingtième minute sur un score vierge qui ne récompense pas leurs efforts de début de match.
Vient alors le quart d’heure du UAS/HL : plus puissants devant, les visiteurs enchainent les percutions au ras des regroupements et des poussées en mêlée qui déstabilisent les cadets du FCV. Acculés dans leurs 22m et pénalisés à plusieurs reprises, ils encaissent un essai transformé en toute logique (0-7, 23’). Les joueurs de l’UAS/HL revigorés par cet essai accentuent leur pression et leurs percussions en poussant à nouveau les locaux à la faute : carton blanc pour le FCV et pénalité sur la sirène qui propulse les visiteurs devant au score à la pause (0-10, 35′).
Le jeu reste à l’UAS/HL sur le premier quart d’heure où la pression défensive fait déjouer les cadets du FCV, sans solution offensive. Au courage, les locaux résistent aux assauts et à la puissance des visiteurs. Les cadets du FCV reprennent petit à petit le jeu en main, lorsque la pluie s’arrête momentanément de tomber. Suite à une pénalité et une touche gagnée dans les trente mètres adverses, les avants enchainent des percussions qui font reculer les visiteurs et après plusieurs temps de jeu avants-trois-quarts, c’est Axel Seignouret qui vient déposer le cuir derrière la ligne. L’essai est transformé par Quentin Méric (7-10, 56′) Un mauvais geste visiteur dans l’en-but entraine un carton blanc et une pénalité pour le FCV sur la remise en jeu : Un tout autre match débute alors ! La tension monte d’un cran et les intensions de jeu Villefranchoises également ! Le jeu reste cantonné dans les 30 m de l’UAS/HL et les pénalités s’enchainent pour le FCV, qui fidèle à son ADN, joue à la main et sur une énième attaque en trois quart, Quentin Meric échappe au placage sur un mouvement en « toupie » pour venir aplatir entre les poteaux. Il transforme et place le FCV devant et à l’abri d’une pénalité ou un drop (14-10, 65′). La fin de rencontre est tendue avec une envie manifeste des deux équipes d’aller cueillir la victoire dans les derniers instants. La grosse défense des cadets du FCV accentue la pression sur les joueurs de l’UAS/HL qui finissent par commettre l’en-avant qui met un terme au match.
En Cadets aussi çà s’est joué devant même si les 3/4 ont marqué
Cette rencontre, remportée contre les éléments et avec beaucoup d’abnégation, sera sans nul doute une étape marquante de la saison : Au-delà des points marqués au classement, c’est le capital confiance qui en est renforcé et la conviction que les cadets ne lâcheront rien cette saison !
FCV 14 – UAS/HL 10 (MT : 0-10) – Arbitre : Simon Adgié (Occitanie)
Pour le FCV : 2 essais de Axel Seignouret (56’) et de Quentin Meric (65′) et 2 transformations (56’,65’) de Quentin Meric.
Pour UAS/HL : 1 essai (23’) et 1 pénalité (35′)
Le XV de départ du FCV : 1 Alexandre Duprieu , 2 Nathan Enjalbert , 3 Paul Amalric , 4 Paul Cazalas , 5 Antoine Bouscatel , 6 Logan Peyrat , 7 Thomas Bessaoud , 8 Bastien Tozzato (Cap), 9 Yannis Baraness , 10 SimonDaroque , 11 Quentin Meric , 12 Tom Guillaumon , 13 Guillaume Roussel , 14 Liam Cans , 15 Rudy Bachère
Entrés en jeu : 16 Franck Galache , 17 Noé Bruel , 18 Gaël Paupy , 19 Noa Cans , 20 Axel Seignouret , 21 Hugo Vialan , 22 Félix Manent
Staff : Patrick Pissinis, Jérome Bachère, Nicolas Bachère, Jean Claude Aimé, Sandra Tozzato.
La prochaine rencontre aura lieu à Pamiers, le samedi 18 janvier 2020
Dans les autres rencontres de la journée, les Cadets et Juniors Ligue ont été sèchement battus à Net Rugby (97-0 en M16 et 36-12 en M19) et les Cadettes ont fait match nul 5-5 contre l’US Montauban