Hasard du calendrier, les Cadets Nationaux recevaient Pamiers pour le premier match de Championnat, alors qu’ils les ont déjà joué 2 fois en amical. Et c’est les Ariégeois qui s’imposent d’une courte tête 16-13 lors de cette belle.
Les 2 rencontres amicales contre Pamiers au mois de Septembre s’étaient soldées par une victoire à domicile (12-7) et une défaite à Pamiers (19-14) pour nos Cadets Nationaux. Autant dire que les 2 équipes sont très proches et que le fait de rencontrer Pamiers une 3e fois pour l’ouverture du championnat s’annonçait comme un match piège pour nos Cadets . L’absence de quelques joueurs a obligé les coachs à composer une équipe inexpérimentée à ce niveau là, avec l’intégration de dix joueurs de première année qui disputaient leur toute première rencontre officielle en Cadets.
L’entame de match est très engagée physiquement de part et d’autre, et débouche sur une série de pénalités. Le buteur appaméen en passe une de plus que Tom Guillaumon pour le FCV et c’est les visiteurs qui prennent les commandes de la rencontre (3-6, 20′).
Mais les « rouge-et-blanc » n’abdiquent pas, les avants du FCV récupèrent le ballon, progressent dans l’axe et les trois-quarts envoient la balle à Hugo Vialan qui concrétise en coin. La transformation ne passe pas (8-6, 30′)
La pause citrons donne de l’énergie aux visiteurs qui s’empressent de reprendre le score par un bel essai collectif en tout début de seconde période (8-13, 40′).
C’est ensuite au tour de nos cadets d’aplatir sous les poteaux adverses par l’intermédiaire de Thomas Bessaoud. Malheureusement l’essai sera refusé par l’arbitre, sans devoir faire appel à l’arbitrage vidéo (8-13, 55′). Il n’y aura pas de doute quelques minutes plus tard sur le 2 ème essai de Hugo Vialan, à la conclusion d’une belle action (13-13, 60′). Pamiers reprendra l’avantage en toute fin de match sur une nouvelle pénalité (13-16, 68′) et tiendra le score jusqu’au coup de sifflet final.
Nos Cadets Nationaux, soudés au coup d’envoi comme sur la photo et auteurs d’un bon premier match, ont manqué d’un peu d’expérience et de densité physique pour venir à bout du voisin appaméen qui a su se montrer pragmatique et marquer sur ses temps forts. Ils auront à cœur de réagir samedi prochain contre un gros morceau de la poule, l’US Carcasonne
FCV 13 – Pamiers 16 (MT : 8-6)
Pour le FCV : 2 essais de Hugo Vialan (30′,60′) et 1 pénalité Tom Guillaumon (20′)
Pour Pamiers : 1 essai (38′), 1 transformation (38′) et 3 pénalités (10′, 16′, 68′)
Le XV de départ du FCV : 1- Franck Galache, 2-Nathan Enjalbert, 3-Paul Amalric, 4-Antoine Bouscatel, 5- Gael Paupy, 6-Thomas Bessaoud, 7-Logan Payrat, 8-Bastien Tozzato (cap),
9-Simon Darroque, 10-Tom Guillaumon, 11-Félix Manent, 12-Liam Cans, 13-Yannis Baraness,14-Hugo Vialan, 15-Rudy Bachère
Entrés en jeu : 16-Romain Aiguillon, 17-Alexandre Duprieu, 18-Armand Abribat, 19-Noa Cans, 20-Thibaut Journiac, 21-Louis Hervier, 22-Guillaume Roussel
Staff : Jérome Bachère, Patrick Pissinis, Nicolas Bachère, Paul Cazalas, Sandra Tozzato.
En marge de la rencontre des Cadets Nationaux, les Juniors Nationaux se sont imposés contre Pamiers 47-19, les Juniros Ligue se sont inclinés contre le FCTT 12-13 et les Cadets Ligue se sont inclinés contre le FCTT 5-88 mais nous n’avons malheureusement pas de détails sur le déroulement de ces rencontres.