Finalistes malheureux à Villefranche lors du tournoi de l’Occitanie, les Minimes de l’Entente Lauragais sont allés chercher leur qualification pour la finale su SCF Espoir à Metz (15 juin prochain) à Périgueux le 4 mai dernier. Ce qui a laissé à peine un mois aux dirigeants pour organiser ce déplacement. Rencontre avec Olivier Guillaumon, porteur du dossier
La victoire des Minimes de l’Entente Lauragais à Périgueux le 4 mai dernier (lire notre article http://www.fcvrugby.fr/edr-lentente-lauragais-remporte-tout-a-perigueux/), synonyme de qualification pour la finale SCF Esoir à Metz le 15 juin prochain, a ravi les joueurs, le staff et les parents. Mais ça a été un vrai casse-tête pour les dirigeants de l’Entente qui ont du boucler le budget de ce long déplacement en un temps record.
Olivier, on s’était rencontré un peu avant le tournoi de l’Occitanie, que s’est-il passé depuis ?
OG : Sur le plan de l’organisation, le tournoi de l’Occitanie a été une belle réussite, tous les clubs présents ont apprécié la journée passée sur nos terrains et ont envie de revenir, c’est donc positif pour notre club.
Sur le plan sportif, on a été un peu déçu du niveau de jeu, même si le FCTT est un très beau vainqueur.
Sur le plan personnel enfin, nous avons été très frustrés par cette courte défaite en finale (8-7 contre le FCTT). Certains ont eu la chance de rebondir rapidement s’imposant au tournoi interdépartemental Batigne à Graulhet (26 avril) avec la Selection du CD31. Les autres ont du attendre un peu plus longtemps mais ont su réagir au tournoi du Périgord à Périgueux le 4 mai dernier. Nous avons abordé ce tournoi Espoir avec beaucoup d’envie et de plaisir dans un cadre sympathique et de partage : les enfants étaient hébergés par les minimes de Périgueux et les éducateurs reçus par les organisateurs en toute amitié! Je crois que cette ambiance et le sentiment de représenter le Lauragais en terre périgourdine nous ont donné un supplément d’âme. Au final, nous sommes restés invaincus sur le tournoi et nous avons ainsi, en remportant le Tournoi Espoir de l’Occitanie, gagné notre billet pour la finale du Challenge Espoir qui se déroulera à Metz le 15 juin.
En terme d’organisation, dans un délai si court, qu’est ce ça implique ?
OG : C’est un véritable projet à mettre en place ! Sans vouloir « mettre la charrue avant les boeufs » nous avions anticiper ce déplacement car la réalisation e ce projet en à peine un mois semblait difficile. Nous avons tout d’abord dû évaluer plusieurs scénarii (7 au total) concernant le transport et l’hébergement, ainsi que faire un arbitrage entre coût et fatigue occasionnée. Nous avons en parallèle constitué un dossier de sponsoring dans lequel nous voulions mettre en évidence l’opportunité que représentait cette finale pour les minimes et l’école de rugby, mais également tout ce que cela pouvait représenter pour les acteurs locaux, privés et institutionnels. Une fois la qualification acquise sur le terrain, nous avons sollicités les partenaires. Enfin tous les éducateurs et les parents des joueurs ont œuvré pour faire fonctionner leurs réseaux et ainsi obtenir les fonds nécessaires. D’autres voies de collecte ont étaient explorées, telle qu’une cagnotte Leechi en ligne ou beaucoup de particuliers ont donné spontanément.
Au total, 18 entreprises (BRUNET EEGI, SAS CLER VERT, SAS ETS CAZAL, DE SOUSA DALLAGES, CAUSSAT ESPACE VERT, MAP SAS, CLUB 15, L’AUBERGE DU PASTEL, HYPER U, CERFRANCE, EIRL TCG ELECTRICITE GASPARD, NEROCAN…), ainsi que la Mairie de VILLEFRANCHE et la mairie de Villenouvelle, mais également les Coustellous ou le foot, ont participé.
Nous avons vécu cette étape comme un véritable élan de générosité qui a permis en moins de 10 jours de collecter la somme. Nous profitons de cet article pour remercier à nouveau tout ces donateurs sans qui nous n’aurions pu participer à la finale.
Les réseaux sociaux ainsi que la presse locale nous ont également bien aidé à diffuser l’information dans un temps record !
Que peut on vous souhaiter ?
OG : Notre objectif de fin de saison était de se qualifier pour la finale du Challenge Espoir, c’est fait. Parallèlement nous sommes également qualifiés pour la Finale de l’Orange Rugby Challenge. Malheureusement ces deux finales auront lieu le même jour, ce qui nous oblige à diviser le groupe des joueurs et des éducateurs. C’est un sentiment partagé car il reflète à la fois la qualité du travail effectué dans notre école de rugby et l’engagement des joueurs, mais également le déchirement d’avoir à faire 2 groupes pour ces ultimes épreuves sportives de la génération 2005 au sein de l’école de rugby.
Les joueurs et les éducateurs auront à cœur de porter haut les couleurs du Lauragais mais nous n’aurons comme objectif que l’engagement et nos convictions de jeu.
Cela sera également un moment de partage puisque nous auront la chance de rencontrer des équipes venant des 4 coin de la France (Poule du matin avec Saint Nazaire, Nord Alsace et Suresnes). Les 12 équipes qualifiées pour la finale du Challenge Espoir à Metz sont : RC Metz Moselle, Marcq en Baroeul, Saint-Nazaire, FCTT/TAC, Antony Métro 92, Strasbourg Alsace, Nord Alsace, Pontarlier, Entente du Lauragais, Bassin Sud-Ouest 37, Montesson et Suresnes, le tenant du titre.
Merci Olivier, et bonne fin de saison aux Minimes de l’Entente du Lauragais
OG : Merci à vous de mettre en avant nos M14 et à travers eux, tout le travail accompli par notre Ecole de Rugby
Le groupe pour la finale du Challenge Espoir à Metz: AIGUILLON Romain, ALLAIRE Hugo, ANDERHALT Lilian, AUSSERESSES Dorian, BACHERE Rudy, BASTIE Paul, BOUSCATEL Antoine, CALMETTES Guillaume, CRAMPETTE Jérémy, DAOUT Mathieu, DARBAS Clément, ESCACH Ethan, FOULOU-ABADIE Iban, HERVIER Louis, JOURNIAC Thibaud, LACAZE-PRINCE Quentin, LETOURNEUX Adrien, LOPEZ–ISPA Tim, MAS Alexian, NEMOR Jérémy, NEROCAN Jérémy, PEYRAT Logan, PINEL Mathis, POUILLES Macéo, ROUSSEL Guillaume, SEIGNOURET Axel, TAURINES Lenny
Le groupe pour la finale ORC: Gaëtan CAPELLETTO, Simon DAROQUE, Imanol DE ORO BOUCAYRAND, Tom GUILLAUMON
Educateurs /Dirigeants: Romain PISSINIS, Laurent NAUDINAT, Olivier RUMEAU, Nicolas BACHERE, Jean-Marc NEMOR, Olivier GUILLAUMON
A noter que les Minimes Filles de l’Entente seront aussi du département à Paris pour la finale de l’ORC (lire l’article http://www.fcvrugby.fr/orc-ligue/)