15 jours après leur déception suite à leur défaite en finale du Tournoi l’Occitanie contre le FCTT, les Minimes de l’Entente du Lauragais s’imposent au tournoi du Perigord et valident leur ticket pour la finale Espoir à Metz. Retour sur cette belle journée pour la formation lauragaise.
L’équipe des minimes de l’Entente du Lauragais a disputé samedi 4 mai le Tournoi Espoir du Périgord, qui est une étape incontournable de la saison des minimes 2ème année car il est qualificatif pour la finale Espoir qui aura lieu à Metz le 15 juin prochain : le vainqueur s’est vu remettre, à l’issue du tournoi, une invitation pour cette finale. Le tournoi Espoir du Périgord fait partie des étapes qualificatives comme le sont Issoire, Villefranche-de -Lauragais, Tours, Le Rheu, Ris-Orangis, Marq en Baroeul, Metz et Suresnes.
L’équipe des minimes de l’Entente du Lauragais a donc réussi à remporter samedi 4 mai, la 3ème édition du Tournoi Espoir du Périgord (Après L’US BERGERAC en 2017et le TEC en 2018) et par la même occasion a remporté le challenge de l’Offensive avec 139 points et 21 essais marqués, pour seulement 3 essais et 22 points encaissés. Pour couronner le tout, Guillaume ROUSSEL fut consacré Joueur Espoir du tournoi, avec 7 essais à son crédit.
Les 12 équipes présentes à ce tournoi étaient réparties, le matin, en 3 poules de 4 équipes :
Poule 1 :C.A PERIGUEUX, SUCY EN BRIE, STADE TOULOUSAIN, GUJAN MESTRAS
Poule 2 : US BERGERAC, TOULOUSE ELECTROGAZ CLUB, RACING 92 (1), TRELISSAC
Poule 3 : SARLAT PERIGORD NOIR, ENTENTE DU LAURAGAIS, RACING 92 (2), MONT DE MARSAN
L’équipe de l’Entente du Lauragais : AIGUILLON Romain, ALLAIRE Hugo, ANDERHALT Lilian, AUSSERESSES Dorian, BACHERE Rudy, BASTIE Paul, BOUSCATEL Antoine, CAPPELLETTO Gaëtan, DAOUT Mathieu, DARBAS Clément, DAROQUE Simon, DE ORO BOUCAYRAND Imanol, ESCACH Ethan, FOULOU ABADIE Iban, GUILLAUMON Tom, HERVIER Louis, JOURNIAC Thibaud, LACAZE PRINCE Quentin, LAPOUTGE Léo, LETOURNEUX Adrien, LOPEZ-ISPA Tim, MAS Alexian, NEROCAN Jérémy, PEYRAT Logan, PINEL Mathis, ROUSSEL Guillaume, SEIGNOURET Axel, TAURINES Lenny, Jérémy NEMOR, Jérémy CRAMPETTE.
Les éducateurs/arbitre/dirigeants : PISSINIS Romain, NAUDINAT Laurent, RUMEAU Olivier, BACHERE Nicolas, PINAUD Florian, DUFOUR Hugo, DAROQUE Frédéric, NEMOR Jean-Marc, GUILLAUMON Olivier. (Special guest : GROBOIS Marc).
Un weekend XXL…
Dès l’arrivée des minimes à Périgueux le vendredi en fin d’après-midi, tous les ingrédients étaient réunis pour un grand tournoi : Accueil et hébergement des enfants par les familles adorables des minimes de Périgueux et une organisation sportive et festive de très haut niveau ! Un grand bravo à toute l’équipe du Tournoi Espoir du Périgord !
Rencontres de la poule du matin
Les rencontres de la poule du matin opposaient, dans la poule C, L’entente du Lauragais, Sarlat Périgord Nord, Racing 92 et Mont de Marsan. Le forfait de ces derniers entraina que 2 oppositions de 2x 13min 30.
ENTENTE DU LAURAGAIS 26 – 5 SARLAT PERIGORD NOIR
LAURAGAIS :4 essais d’’Imanol (4’, 20’), Gaétan (7’), Guillaume (12’), 3 Transformations : Tom (7’, 12’, 20’)
SARLAT PERIGORD NOIR : 1 essai (17’)
L’équipe du Lauragais attaqua la partie pied au plancher et ne laissa pas de répit au Sarladais qui encaissaient deux essais en première mi-temps. La seconde mi-temps fût maîtrisée avec une application à bien défendre dans les rucks, tout en continuant à produire du jeu. Belle victoire face à une équipe, 1ère de poule en niveau A1 en Challenge Fédéral et invaincu depuis le début de l’année.
ENTENTE DU LAURAGAIS 54 – 7 RACING 92 (2)
LAURAGAIS : 8 essais de Logan (1’), Guillaume (3’,13’, 26’), Louis (6’), Tom (8’), Thibaud (14’), Quentin (24’) – 7 Transformations de Tom (1’,6’, 8’, 13’, 14’, 24’, 26’)
RACING 92 (2) : 1 essai transformé (20’)
Face à une équipe du Racing essentiellement composée de joueurs de 1ère année (7 joueurs de seconde année étaient autorisés pour les clubs pro), l’équipe de l’Entente du Lauragais a parfaitement maîtrisé la rencontre en ne laissant pas d’espace ni le ballon aux adversaires : Beaucoup de libérations rapides et de temps de jeu longs qui ont désorganisés la défense alto-séquanaise qui craquera 8 fois dans la partie.
Rencontres de la poule de l’après-midi
Les rencontres de l’après-midi ont opposé, en deux mi-temps de 9 minutes, les équipes ayant finies premières des poules du matin : RACING 92 (1) et SUCY EN BRIE.
ENTENTE DU LAURAGAIS 33 – 7 RACING 92(1)
LAURAGAIS : 5 essais de Louis (1’), Guillaume (4’, 7’, 13’), Jérémy NEMOR (9’) – 4 transformations de Tom (4’, 7’, 9’, 13’)
RACING 92(1) : 1 essai transformé (17’)
La rencontre fut abordée avec beaucoup de conviction avec une action sur le coup d’envoi mêlant vitesse et prises d’intervalles, qui se solda par un essai dans la première minute. Véritable coup de massue pour l’équipe adverse qui encaissa trois essais supplémentaires avant la mi-temps et un dernier en seconde période.
ENTENTE DU LAURAGAIS 26 – 3 SUCY EN BRIE
LAURAGAIS : 4 essais de Tom (4’), Thibaud (9’), Louis (12’), Antoine (15’) – 3 transformations de Tom (9’, 12’, 15’)
SUCY-EN-BRIE : 1 Pénalité (3’)
La dernière rencontre de la poule des premiers de poule fût finalement une finale, car l’équipe de Sucy-en-brie avait, plus tôt dans l’après-midi, gagné sa rencontre face au RACING 92(1).
Le début de rencontre fût à l’avantage de Sucy-en-Brie qui imposa d’entrée de jeu plusieurs séquences qui mirent en difficulté nos joueurs : La sanction fut une pénalité transformée. Sur le coup d’envoi, une action de nos trois quarts avec une redoublée en bout de ligne amenait le premier essai pour l’Entente du Lauragais. Le combat fût intense et les défenses des deux équipes s’annihilaient jusqu’à une action longue qui amenait le second essai du Lauragais en débordement. Après la pose, un essai similaire à celui de la fin de la première mi-temps venait doucher les derniers espoirs de nos adversaires. Sans baisser de rythme, l’équipe de l’Entente du Lauragais, qui rendait pas mal de centimètres et de kilos à son adversaire, continua à produire du jeu : Une percée plein champs de 50 m’amena le 4ème essai qui scellait le sort de cette finale.
Nos minimes ont ainsi validé leur place pour la finale du Challenge Espoir qui se déroulera à Metz le 15 juin prochain. L’équipe sportive et les parents ont d’ores et déjà retroussés leurs manches afin de réunir les fonds et de pouvoir ainsi amener les joueurs en Lorraine !
Le classement général de ce tournoi : 1-Entente Lauragais, 2-Sucy en Brie, 3-Racing 92, 4-Stade Toulousain, 5-Bergerac, 6-TEC, 7-Sarlat, 8-Trélissac, 9-Gujan Mestras, 10-Périgueux, 11-Racing 92 2-12-Mont de Marson (Forfait)
Une cagnotte Leechi a été créée à cette occasion : https://www.leetchi.com/c/m14entente-du-lauragais-la-finale-du-challenge-espoir-2019
Nous souhaitons bon vent à l’équipe des minimes sur la fin de saison et pour cette finale à Metz et nous tenions également à féliciter les parents, familles et amis des joueurs (Plus d’une trentaine !) pour leur présence et leurs encouragements tout au long du tournoi.
Article rédigé par Olivier Guillaumon, dirigeant Minimes. Merci à lui