Le jour J, celui que les joueurs attendent depuis le début de la saison : le premier match de phase finale. Ce samedi 4 mai, le FCV, 4ème de la poule 5, recevait le FCTT , leader de la poule 6, pour ce premier match « couperet ». Une affluence digne des phases finales, mais une ambiance douchée par une pluie battante.
Sur le coup d’envoi, les visiteurs mettent la pression sur le FCV. Malgré une bonne réception villefranchoise, les locaux se précipitent et la tentative de dégagement est contrée. Le ballon rebondit et atterrit sur l’aile de Alard qui prolonge au pied et aplatit. Quarendon transforme. (1′ 0-7). Pire entame possible pour les Villefranchois, menés au bout de 15 secondes. Le début du match est parsemé de fautes de main et sur une mêlée, le FCTT obtient la pénalité aux quarantes. Quarendon ajoute trois nouveaux points pour les siens. (15′ 0-10). Si la pluie se calme, les assauts toulousains ne faiblissent pas. Le FCV est confiné dans son camp mais ne cède pas, si ce n’est une pénalité réussite par Quarendon aux 10 mètres. (28′ 0-13). Sur un en-avant visiteur, Axel Vergne tape au pied mais à la course, il est rattrapé par l’ouvreur adverse. Avant la pause, le FCV reprend du poil de la bête, se rapproche de l’en-but adverse mais ne s’offre pas de franches occasions.
Le FCV est comme ligoté
Plus entreprenant et plus sur de leurs forces, le FCV obtient une touche aux cinq mètres en début de deuxième période. Sur un bon travail des gros, Tom Torrent concrétise en plongeant dans l’en-but. Cyril Groy manque de peu la cible mais le FCV revient dans la course (47′ 5-13). La pluie redoublant d’intensité, le FCTT remet la main sur le ballon et décide de prendre les Villefranchois devant. Une bonne idée puisque le FCTT score par Raturat (55′) en puissance puis par Torres (61′) en bord de ruck pour prendre le large avec deux transformations de Quarendon (61′ 5-27). Bis repetita pour le FCV, Eric Bortolozzo inscrit le second essai des « rouge et blanc » en fond de ballon porté. Gerald Mercier, qui a pris le but, transforme. (71′ 12-27). C’est un match globalement dominé par le FCTT où les toulousains ont utilisé leur lourd pack pour enfoncer les villefranchois. Les FéCéVistes n’ont pas pu « envoyer du jeu » comme ils savent le faire. Le match retour au FCTTT, avec un temps plus clément, sera sûrement différent dans le contenu et laissera place au jeu ouvert des Lauragais.
Pour le FCV : 2 essais de Tom Torrent (47′) et Eric Bortolozzo (71′), 1 transformation de Gérald Mercier (71′)
Compostion de l’équipe : 1-Anthony Pradalie, 2-Tom Torrent, 3-Yohan Rayssac, 4-Mathieu Julien, 5-Juan Facundo Nunez, 6-Dorian Lafon, 7-Guillaume Blache, 8-Mathieu Mignonat, 9-Clément Allabert, 10-Cyril Groy, 11-Maxime Alasset, 12-Lucas Anderhalt, 13-Lucas Courthieu, 14-Axel Vergne, 15-Yven Barrau.
Entrés en jeu: 16-Eric Bortolozzo, 17-Frederico Bergada, 18-Matt Grafeuille, 19-Olivier Rumeau, 20-Maxime Nérocan, 21-Yann Mellies, 22- Gérald Mercier.
Staff : Nicolas Hallinger, Claude Guiraud, Géraldine Diovada, Richard Couzinet
Pour le FCTT : 3 essais de Alard (1′), Raturat (55′) et Torrès (61′), 3 transformations (1′, 55′, 61′) et 2 pénalités (15′, 28′) de Quarendon
Composition de l’équipe : 1-De Lagausie, 2-Bourmaleau, 3-Tchouta, 4-Moussaoui, 5-Raturat, 6-Sicard, 7-Fadel, 8-Suchaud, 9-Torres, 10-Quarendon, 11-Alard, 12-Mankuka, 13-Bary, 14-Vergne, 15-Retegui.
Entrés en jeu : 16-Tine, 17-Flitti, 18-Tabeuguia, 19-Ankour, 20-Rabaj, 21-Harambillet, 22-Baron
Staff : Jalabert, Sicart, Idrac, Lassalle