• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

Clap de fin pour les Cadets et les Cadettes

Qualifiées en Phase Finale du Championnat de France, nos équipes Cadets Nationaux et Cadettes avaient à cœur de poursuivre l’aventure. A leur habitude, les Rouge-et-Blanc n’ont rien lâché, mais nos 2 équipes se sont inclinées face à Carcassonne en Cadets et Pau en Cadettes.

Cadets Nationaux

Victorieux de Bedarrieux/Salagou en 32e de finale, nos Cadets Nationaux arrivaient dans la peau de l’outsider pour ce 16e de finale contre Carcassonne (premier de sa poule en phase qualificative). Dès l’échauffement on comprend que la tache sera difficile pour nos protégés tant la différence physique est notable.

Pourtant, dès l’entame, ce sont les Lauragais qui se montrent les plus entreprenants. Supérieur dans le combat, le FCV récupère de précieux ballons et place quelques offensives. A la 8e minute, suite à un pénaltouche et un bel effort du pack, les Rouge-et-Blanc ouvre la marque (5-0). Véxée, l’USC entre enfin dans son match et commence à se montrer dangereuse. A la 15e minute, sur un contre bien mené, l’ailier carcassonnais marque à son tour. La transformation du bord de touche donne l’avantage aux audois. Le rouleau compresseur jaune-et-noir est lancé. Puissants devants, rapides derrière les joueurs de l’USC mettent le FCV à la faute. L’artificier du jour rajoute 3 points dans l’escarcelle (5-10, 23′). La sortie prématurée sur blessure de Benjamin Pinaud complique un peu plus la tache des FéCéVistes et contraint les coachs à une réorganisation. Carcassone en profite et inscrit un deuxième essai (5-15, 31′). Juste avant la mi-temps, Victor Berthel passe une pénalité qui redonne espoir à tout le public lauragais venu nombreux (8-15, 35′).

Si le début du 2e acte est favorable au FCV qui marque rapidement par une nouvelle pénalité de Victor Berthel (11-15, 37′), Carcassone reprend rapidement le large par un essai en force de son n°8, omniprésent aujourd’hui (11-20, 45′). La pénalité qui suit leur donnera 12 points d’avance (11-23, 48′). Handicap trop important pour les jeunes lauragais qui tenteront jusqu’à la sirène de revenir au score sans y parvenir. (11-23, 70′).

L’aventure des Cadets Nationaux du FCV s’arrête donc en 16e de finale face à une belle équipe de Carcassonne. Soutenu par un public très nombreux, les Rouge-et-Blanc n’ont pas à rougir de leur prestation et ont fièrement les couleurs FéCéVistes. En fin de journée, la déception à chaud avait laisser place à la satisfaction d’une saison réussie. Bravo les garçons et rendez-vous l’année prochaine.

FCV 11 – Carcassonne 23 (MT 8-15)

Pour le FCV : 1 essai collectif (8′) et 2 pénalités de Victor Berthel (35′, 37′)

Pour l’USC : 3 essais de Sampiero (15′), Alozy (31′) et Bonnet (45′),  1 transformation (15′) et  2 pénalités (23′, 48′) de Randé

Le XV de départ du FCV : 1-Mathis Lorent, 2-Thomas Rampin, 3-Paul Amalric, 4-Paul Cazalas, 5-Antoni Massicot, 6-Karl Auney, 7-Bastien Tozzato, 8-Luc Mas (cap), 9-Yannis Baraness, 10-Benjamin Pinaud, 11-Stanislas Puget, 12-Elias Ledan, 13-Victor Berthel, 14-Théo Abdoul, 15-Léo-Paul Labeur

Entrés en jeu : 16-Antonin Jean ,17-Pierre Bergheaud, , 18-Franck Galache, 19-Noa Cans, 20-Liam Cans, 21-Jordan Coulibaly, 22-Félix Dall’Armellina

Staff : Christian Courrech, Marc Metge, Jérôme Bachère, Lionel Cazalas

Le XV de l’USC : 1-Yagues, 2-Ventresques, 3-Petit, 4-Fedoniuk, 5-Rous, 6-Fuentes, 7-Dimond, 8-Bonnet, 9-Martinez,  10-Baguigui, 11-Py, 12-Brion (cap), 13-Randé, 14-Sampiero, 15-Alozy

Entrés en jeu : 16-Prevot, 17-Martel, 18-Dumont, 19-Bustos, 20-Marson, 21-Bayer, 22-Mauc

Staff : Esteriola, Vidal, Bonnet, Fuentes

Cadettes

Nos Cadettes n’avaient elles non plus pas le statut de favori contre la redoutable équipe Paloise, leader invaincu de la poule 4. Les « Teignes » savaient donc que la tache serait compliquée, mais fortes de leur bon match contre Castres lors du dernier match de poule elles comptaient bien créer la surprise de ces 8e de finale.

Des l’entame du jeu les 2 équipes se livrent un âpre combat. La possession du ballon est plutôt paloise en cette première mi temps, mais le mental et la grosse défense des rouge-et-blanc ne laissait pas espérer grand chose aux favoris du jour. Néanmoins lors d’une mêlée sur nos 22 m, nos « Teignes » perdent leur ballon et une contre attaque paloise petit côté ne laisse aucune chance à notre équipe (0-5, 15′)

À la pause, les filles s’aperçoivent que l’écart face à nos favoris n’est pas si insurmontable que ça, ayant fait le plein de confiance lors de la rencontre précédente. La seconde mi temps fut exclusivement en faveur du FCV. Les « Teignes » ont su faire ce quelles font de mieux dans ces cas là : conserver le ballon et imposer de multiples temps de jeu à leur adversaire. Mais elles échouent à plusieurs reprises à 2m de la ligne.
Fidèle à leur réputation, les « Teignes » n’ont rien laché et ont tenté jusqu’au bout.  Quelques fautes de main et un petit manque d’ambition dans le jeu ne permettent malheureusement pas à nos cadettes de revenir à hauteur de Pau. C’est la tête haute qu’elles quittent la compétition.
Les larmes de déception au coup de sifflet final démontrent toute l’envie que nos filles ont mis pour construire leur saison. Et même si 95% de cet effectif n’avait jamais connu les émotions de phases finales, il est à parier que ce match leur a permis de pendre conscience de toutes leur capacités. Nul doute qu’elles auront toutes envie de goûter de nouveau aux phases finales l’an prochain. Bravo à les filles.
La détermination de Laury Cancian et des « Teignes » n’aura pas suffi
FCV 0 – Pau 5 (MT 0-5)
Pour Pau : 1 essai (15′)

Le XV de départ du FCV : 1-Lauren Large, 2-Anne-Lise Bellac, 3-Julie Auguste, 4-Lyse Rubiella, 5-Coline Pechverty, 6-Laury Cancian, 7-Célia Bousquet, 8-Morgane Capitta, 9-Lena Didier, 10-Vick Calvet (cap), 11-Lise Mellac, 12-Amandine Gay, 13-Laurie Villal, 14-Elise Meme, 15-Jade Miquel

Entrée en jeu : 16-Solène Cayrac, 17-Auréla Martin, 18-Margaux Bertrand, 19-Pauline Aribaud, 20-Anais Quemerais

Staff : Jérôme Clerc, Arnold Capitta, Aurélia Cellier, Hervé Mellac, Carole Desroziers.

Le XV de départ de Pau : 1-Labiste, 2-Martinez, 3 Pouyoune Bolota, 4-Hue, 5-Cassoulong, 6-Le Floch, 7-Fabre, 8-Lagache-Guery (cap), 9-Villas, 10-Capblancq, 11-Lahet, 12-Magere, 13-Cazeaux, 14-Baradat, 15-Oustale Corbi

Entrées en jeu : 16-Courreges, 17-Juanchich, 18-Marine, 19-Jacquemond Collet, 20-Manuel, 21-Hochart, 22-Duviella

Staff : Gebant, Monjuste, Montin, Belhartz

Après avoir goûter au parfum des phases finales,  nos Cadets et Cadettes  seront les premiers supporters de nos équipes Seniors qualifiées en 16e de finale du Championnat de France (FCV/FCTT en Fédérale 2 et FCV/Lombez en Fédérale B) et de nos Juniors Ligue, qualifiés pour 16e de finales Occitanie (FCV/Salagou).