Et si Metz ne se trouvait finalement qu’à quelques centimètres de Villefranche de Lauragais … C’est en quelques sortes l’amère conclusion des Minimes de l’Entente du Lauragais samedi, à l’issue de la 5e édition du Tournoi de l’Occitanie. Retour sur cette édition 2019.
La journée commençait dans les meilleures conditions pour les organisateurs du TEO 2019, puisque le soleil s’était invité au 11 équipes présentes (et à l’heure) sur ce tournoi.
Les premières rencontres de la journée pouvaient donc commencer dès 9h30. Pour son premier match, l’ équipe M14 de l’Entente du Lauragais dispose assez facilement du TEC (38-0). Dans les autres poules, déjà une première surprise avec la défaite de Castanet/Montaudran contre Lavaur (10-7). Pour sa deuxième rencontre de la matinée, nos Minimes sont opposés à la formation basque de Kostaldeak, regroupement des écoles de rugby de St Jean de Luz, Urrugne, Ciboure et Ascain. Là encore, l’Entente démontre toute sa palette de jeu et s’impose largement (49-0), s’adjugeant la premiere place de la poule 1. Sur le terrain annexe Lavaur confirme (victoire contre Pamiers 17-0 et contre Brive 12-10) et à Caraman le FCTT domine sa poule (victoire contre Hers Lauragais 22-0, contre le Stade Foyen XX et contre les Rives d’Orb XX). Nous tenons là nos 3 équipes qualifiés pour la poule finale de l’après-midi.
A 12h30, tout le monde regagne Villefranche pour la pause déjeuner, toutes les rencontres de l’après-midi se jouant au stade municipal.
Les classements du matin donne les poules de l’après-midi
Classement du matin :
Poule de l’après-midi
Sous la houlette de Olviier Guillaumon, maitre de cérémonie de cette 5e édition du Tournoi de l’Occitanie, tout le monde peut apprécier l’organisation mise en place par les nombreux bénévoles de notre école de rugby. Si l’organisation sportive est sans faille, il en est de même pour la buvette et restauration. Plateaux repas sous le chapiteau pour certains, « saucisess-frites » pour d’autres, tout le monde est servi.
Les rencontres de l’après-midi reprennent dès 14h. Sur le terrain d’honneur l’Entente Lauragais et le FCTT domine Lavaur dans la poule A, on se dirige donc vers un dernier match décisif entre ces 2 formations. Dans la poule B, Castanet/Montaudran s’impose contre Hers Lauragais et Kostaldeak. Sur le terrain Annexe, c’est le TEC qui se montre le plus constant et remporte toutes ses rencontres.
Le dernier match de la journée oppose donc l’Entente Lauragais au FCTT. La rencontre est très serrée et l’enjeu l’emporte un peu sur le jeu. Les 2 equipes qui avaient montré de belles choses toute la journée se neutralise. Le FCTT marque un essai en contre pour mener 5-0, mais l’Entente répond en fin de première période et marque a son tour pour prendre l’avantage 7-5. La deuxième mi-temps verra le FCTT marquer une pénalité pour mener 8-7. Les Lauragais ont l’occasion de remporter cette rencontre sur une dernière pénalité à la dernière seconde mais ça passe juste à coté des poteaux. Les Toulousains s’imposent donc 8-7 et remportent la 5e édition du Tournoi de l’Occitanie, rejoignant au palmarès du tournoi Levezou Segala Ovale (2015), l’Entente Lauragais (2016), la Vallée de la Lèze (2017), et Les Angles (2018).
Le FCTT représentera l’Occitanie à la finale du Super Challenge Espoir à Metz le 15 juin prochain. L’Entente Lauragais quant à elle devra remporter le tournoi du Périgord à Perigueux le 4 mai prochain pour gagner sa place à Metz.
Classement final : 1-FCTT, 2-Entente du Lauragais, 3-Lavaur, 4-Castanet/Montaudran, 5-Hers Lauragais, 6-Kostaldeak, 7-TEC, 8-Rives d’Orb, 9-Pamiers, 10-Stade Foyen, 11-CA Brive
Un grand merci et un grand bravo à tous les participants de cette 5e édition du Tournoi de l’Occitanie.
CA BRIVE
ENTENTE CASTANET MONTAUDRAN
FCTT
HERS LAURAGAIS
KOSTALDEAK
ENTENTE DU LAURAGAIS
AS LAVAUR
SC PAMIERS
LES RIVES D’ORB
STADE FOYEN
T.E.C