• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

Super Challenge Minimes : Etape villefranchoise le 20 avril !

Le Tournoi Espoir de l’Occitanie, organisé par l’école de rugby, se déroulera le 20 avril. Etape du Super Challenge Espoir-Midi Olympique, les jeunes de l’Entente du Lauragais recevront divers clubs du secteur Grand Sud-Ouest. Olivier Guillaumon, responsable de l’organisation du tournoi, nous explique en détail l’évènement. 

Le samedi 20 avril, l’école de rugby Entente du Lauragais accueillera une étape du Super Challenge Espoir – Midi-Olympique, comme c’est déja le cas depuis quelques années. Plusieurs étapes sont aussi organisées dans toute la France au cours de l’année. Chaque vainqueur d’étapes obtient un billet pour la « Finale du Super Challenge » à Metz, le 15 juin. Un tournoi final composé de douze équipes. Le fait que Villefranche organise encore cette étape réunissant les équipes du sud de la France, « c’est gage de reconnaissance pour la qualité de l’organisation du tournoi » explique Olivier Guillaumon.

« Le tournoi se déroulera sur les terrains honneurs et annexes de Stade Municipal de Villefranche ainsi que sur le terrain de Caraman pour les phases de poules du matin. L’après midi, les matchs de classement se feront tous à Villefranche. Ce sera une journée très symphatique où les spectateurs pourront y voir du beau jeu de la part des diverses équipes Minimes », précise-t-il. Un tournoi avec des équipes venus des 4 coins du grand sud. Des équipes qui, pour certaines, reviennent chaque année grâce à la qualité de l’organisation de la journée. Olivier nous explique comment est organisé ce tournoi. « Cela commence dès septembre avec la phase d’inscription auprès du comité, puis la mise en place des postes de secours et des arbitres. Vient ensuite l’organisation de la partie sportive composée de six personnes, avec les chefs de plateau notamment mais aussi la partie logistique, avec dix-sept bénévoles qui s’occupent des licences, gouters, repas, remises des recompenses, préparation des vestiaires et des terrains. Et enfin, deux personnes à la table de marque ». Un tournoi qui coûte forcément ? « Oui, nous dépensons entre 3000 et 5000 euros pour un tel évènement, mais notre qualité fait que l’étape reste dans le Lauragais, c’est notre récompense à nous. »

Le responsable de ce T.E.O (Tournoi Espoir d’Occitanie) a également un petit mot pour les Minimes du Lauragais qui y participeront. « Je pense qu’ils ont les capacités de le faire. La seule limite, c’est celle que l’on se fixe soit même. Il faut jouer comme à notre habitude avec plaisir et envie et il peut y avaoir quelque chose au bout ». Il appelle également à un engouement de tous. « Il faudra une belle ambiance, un bon soutien des parents mais aussi du public villefranchois. Un moyen pour les petits de décupler les forces et de s’approprier l’évènement ».

Amis villefranchois, rendez-vous le 20 avril en rouge et blanc !