Lors du match aller, les deux équipes villefranchoises s’étaient inclinées au stade Lucien Desprats à Cahors. 13-9 pour l’équipe fanion et 34-25 pour la réserve, avec d’énormes regrets de part et d’autre. L’objectif est clair dans les 2 rencontres. En s’imposant en B le FCV peut récupérer la 2e place de la poule, en s’imposant en 1 le FCV se positionne pour les phases finales et sort son adverse du jour de la course. Du suspens, de la tension et un parfum de phases finales au programme de cette vingtième journée donc.
Equipe B
Cahors démarre bien la rencontre puisque Bonnet ouvre le score d’une pénalité à quinze mètres (4′ 0-3) mais Romain Pissinis lui répond du tac au tac (7′ 3-3). Sanctionné d’un carton jaune suite à un mauvais geste, Maxime Rini sort dix minutes (11′ 3-3). Le FCV se montre supérieur en début de première période. Cette domination sera récompensée par un carton jaune infligé au treize Garrabet et une pénalité transformée pour Romain Pissinis. (22′ 6-3). Après un renvoi aux vingt-deux mètres visiteurs, une faute de main villefranchoise permet à Cahors de percer la défense désorganisée du FCV. L’essai de Roux est transformé. (28′ 6-10). Le FCV répond par Corentin Faure après un beau travail de Luc Bernadet, un pick and go des gros et le filou demi-de-mêlée part au ras pour aplatir en force. Romain Pissinis transforme (32′ 13-10). Face a une défense compacte, le buteur villefranchois convertit les efforts des siens par un drop. (37′ 16-10). Le FCV ira aux citrons avec six points d’avance.
Dès les premières secondes de la seconde mi-temps, nouveau drop par Romain Pissinis, de vingt-cinq mètres cette fois-ci (41′ 19-10). Les locaux n’ont visiblement pas l’intention de laissé respirer les Cadurciens. Sur un départ de mêlée, Kévin Thomas trouve Tomi Toaldo. L’arrière villefranchois décale parfaitement Luc Bernadet qui se défait d’un défenseur et va aplatir dans le coin droit. Transformation manquée mais le FCV prend 14 points d’avance. (41′ 24-10). Récidive par le serial-marqueur de cette saison Titouan Assalit. Après un imbroglio concernant une sortie de touche, il voit le ballon arriver sur son aile avant de faire parler sa vitesse et de déborder facilement le talonneur placé sur l’aile. Romain Pissinis transforme (50 ’31-10). Le FCV prend une confortable avance dans ce deuxième acte. Match à sens unique, le FCV prend ensuite le bonus provisoire. Cafouillage sur une touche aux cinq mètres, le ballon tombe dans l’en-but et Kévin Fenet plonge pour marquer. Romain Pissinis transforme l’essai en coin. (55′ 38-10) Cela n’en finit plus, essai de Maxime Rini sur une cocotte. Encore une transformation de Romain Pissinis (62′ 45-10). L’ascendant pris par le FCV permet aux coachs de faire profiter les plus jeunes (Bachère, Escach et Mignonat). Les hommes de « Cricket et Sicoud » sont toujours appliqués et précis dans les gestes-clés malgré le score fleuve. Puis viendra le clou du spectacle. Une véritable partition de gestes dans le tempo et de passes au cordeau. A la conclusion ? Titouan Assalit évidemment qui s’offre un doublé devant un public enthousiaste. (78′ 52-10). La fin du match se fera plus tranquillement mais les locaux n’encaisseront pas de points pour autant. Cette victoire bonifiée permet au FCV de récupérer la seconde place de la poule (Les deux adversaires du jour comptabilisent tous deux soixante-et-onze points mais le FCV devance Cahors au points terrain)
Cette victoire illustre ce que met en place le staff villefranchois, du jeu plaisant et efficace. Un pack costaud sur les fondamentaux et des arrières libérés et créateurs. Les beaux jours qui approchent favoriseront clairement le jeu de ce groupe.
FCV 52 – 10 CAHORS
Pour le FCV : 6 essais de Corentin Fauré (31′), Luc Bernadet (42′), Titouan Assalit (50′, 66′), Kevin Fenet (56′) et Maxime Rini (62′), 5 transformations (31′, 50′, 56′, 62′, 66′), 2 drops (37′, 41′) et 2 pénalités (6′, 22′) de Romain Pissinis
Pour Cahors : 1 essai de Roux (28′), 1 transformation (28′) et 1 pénalité de Bonnet
Le XV de départ du FCV : 1-Davy Vigne, 2-Romain Morel, 3-Benjamin Muratet (cap), 4-Kévin Fenet, 5-Romain Fontez, 6-Maxime Rini, 7-Mateo Baraness, 8-Kévin Thomas, 9-Corentin Faure, 10-Romain Pissinis, 11-Luc Bernadet, 12-Aurélien Impérial, 13-Franck Jacques, 14-Titouan Assalit, 15-Tomi Toaldo
Entrés en jeu : 16-Yann Armengaud, 17-Alexis Azéma, 18-Antoine Mignonat, 19-Fabien Hoarau, 20-Nicolas Bachère, 21-Armand Escach, 22-Noé Marche
Staff : Cédric Sicard, Ludovic Saffon, Jean-René Dou, Richard Couzinet
Le XV de départ de Cahors : 1-Bossaert, 2-Lovato, 3-Coelho, 4-Jammes, 5-Manié, 6-Zaoui, 7-Borallo, 8-Roux, 9-Bonnet (cap), 10-Tahaameamea, 11-Mourot, 12- Brugidou, 13-Garrabet, 14-Trivier, 15- Queypel
Entrés en jeu : 16-Lagrifoulièree, 17-Gbapo, 18-Minello, 19-Arnt, 20-Lefort, 21-Tornel, 22-Delbaeil
Staff : Rodrigues, Chastan, Bezio
Réactions :
Ludovic Saffon, entraîneur des arrières : « On su faire une grosse première mi-temps pour les faire exploser en seconde. Après avoir mis l’équipe une semaine sous pression, elle a su répondre présent. A nous d’aller chercher la seconde place sur les deux matchs qui nous reste. Un match compliqué pour moi sans mon acolyte (ndlr : suspendu, Cédric Sicard était en tribune, les deux entraineurs communiquaient par talkie walkie) Jean Claude Van Damme qui a mis un ippon à Decazeville ! En seconde mi-temps, on a su produire du jeu dans une configuration où il n’y avait que 16-10. Un match référence à la maison, le match qu’on cherchait depuis le début de la saison. Le titre national ? Non, il ne faut pas se voir beau. On a encore beaucoup, beaucoup de boulot même si on a des qualités il reste encore trop de matchs pour prédire quoi que ce soit. On sera au rendez-vous le 12 mai (ndlr : début des phases finales) mais on prendra les matchs, les uns après les autres. »
Franck Jacques, trois-quart centre : « C’était un match important pour nous, on avait à cœur de gagner afin de se préparer au mieux pour les phases finales mais aussi pour essayer d’aller chercher une précieuse deuxième place. On a vraiment pris du plaisir lors de ce match, on a essayé d’envoyer du jeu et ça a fonctionné. On est très satisfait et j’espère que ça va continuer comme ça. »
Equipe 1
Début de partie en faveur du FCV avec l’ouverture du score de Baptiste Eridia sur une pénalité (2′ 3-0). Le FCV manque d’ouvrir son compteur d’essais sur un en-avant. Clément Allabert voit un rebond capricieux tromper sa prise de balle à 5 mètres de l’en-but. Mais sur une touche bien combinée, Yoann Rayssac aplatit en force pour concrétiser les efforts de ses coéquipiers. Baptiste Eridia convertit l’essai (13′ 10-0). Le FCV ne se met pas en danger sur cette première demi-heure. Mieux même, le malheureux de tout à l’heure prend sa revanche en inscrivant son essai. Clément Allabert, donc, s’échappe d’un ruck côté droit et plonge dans l’en-but après avoir passé deux défenseurs. Baptiste Eridia transforme à nouveau (20′ 17-0). Quelques minutes plus tard, Cahors réagit et marque par Payen. (28′ 17-5). Et le FCV reprend cinq points de plus par Maxime Alasset. Maladresse cadurcienne, Cyril Groy ramasse le ballon dans les 22 mètres et décale son arrière qui, d’un crochet intérieur, se libère l’espace pour aplatir. (33′ 22-5). Pourtant dans une bonne phase de gestion, le FCV commet une faute d’inattention. Pénalité jouée vite par Cahors au milieu du terrain, le demi de mêlée Salut tape à suivre voyant un espace non couvert par le FCV. Le très rapide ailier Saindou ramasse le ballon pour marquer le second essai des ciel et blanc. Cette fois-ci c’est transformé pour les visiteurs. (37′ 22-12). Baptiste Eridia passe une pénalité pour donner un peu plus d’air aux « rouge et blanc » avant de rentrer aux vestiaires. (40′ 25-12)
A la reprise, le FCV manque de scorer une nouvelle fois par Grégoire Jamme de Lagoutine mais ce dernier met le pied sur la ligne. Les mots des coachs lotois ont remis les idées des joueurs lotois en place puisque la partie est plus équilibré. Chaos total aux quarantes mètres, les ballons se perdent de part et d’autres mais Baptiste Eridia plus lucide récupère la gonfle. L’ouvreur se défait difficilement d’un tirage de maillot pour plonger sous les poteaux. Il transforme lui même son essai. (60′ 32-12). Cahors remet de l’allant et finit par scorer logiquement dans son temps fort par Brioux qui transforme lui-même d’un drop express (73′ 32-19). Cyril Groy prend la pénalité pour essayer de tenir à distance le Cahors Rugby, et ça passe. (75′ 35-19). Le FCV l’emporte bien que les dernières vingt minutes aient été dominée par Cahors. La défense du FCV a aussi su montrer sa palette face à un public venu en nombre. L’essentiel est là, le FCV reste encore bien dans la course aux phases finales.
Avec soixante-douze points, les Villefranchois se hissent à la seconde place ex-aequo avec Mazamet en attendant le verdict du match arrêté des Tarnais contre Castelsarrasin. Dans cette poule extrêmement serrée, le FCV parvient à tirer son épingle du jeu dans la dernière ligne droite.
FCV 35-19 CAHORS
Pour le FCV : 4 essais de Yoann Rayssac (11′), Clément Allabert (20′), Maxime Alasset (33′) et Baptiste Eridia (60′), 3 transformations (11′, 20′, 60′) de Baptiste Eridia, 3 pénalités de Baptiste Eridia (1′, 40′) et Cyril Groy (75′)
Pour Cahors : 3 essais de Payen (27′), Saindou (37′) et Brioux (73′), 2 transformations de Sanchez (37′) et Brioux (73′)
Le XV de départ du FCV : 1-Anthony Pradalié, 2-Eric Bortolozzo, 3-Yoann Rayssac, 4-Mathieu Julien, 5-Juan Facundo Nunez, 6-Dorian Lafon, 7-Guillaume Blache, 8-Mathieu Mignonat (cap), 9-Clément Allabert, 10-Baptiste Eridia, 11-Grégoire Jamme de Lagoutine, 12-Lucas Anderhalt, 13-Cyril Groy, 14-Axel Vergne, 15-Maxime Alasset.
Entrés en jeu : 16-Tom Torrent, 17-Laurent Marquié, 18-Olivier Rumeau, 19- Martin Boistard, 20- Yann Mellies, 21-Gaetan Sauvage, 22-Yven Barrau.
Staff : Nicolas Hallinger, Claude Guiraud, Richard Couzinet, Géraldine Diovada, Philippe Faure
Le XV de départ de Cahors : 1-Pradines, 2-Lacroix, 3-Carles, 4-Manie, 5-Dupuy, 6-Carbonel, 7-Bodiang (cap), 8-Payen, 9-Salut, 10-Sanchez, 11-Richard, 12-Brioux, 13-Castagne, 14-Saindou, 15-Hart
Entrés en jeu : 16-Tarosz, 17-Hahn, 18-Jean, 19-Roche, 20-Morou, 21-Dalot, 22-Marques
Staff : Rodrigues, Tarosz, Pezet, Izard
Réactions :
Claude Guiraud, entraîneur des arrières : « Aujourd’hui, on empoche une victoire importante contre une belle équipe de Cahors qui pouvait encore espérer la qualification. Pour nous, rien n’est joué, on est sur le bon chemin mais il nous faudra faire une bonne partie face à Malemort et tout se jouera peut-être lors du dernier match à Pamiers. On a produit du jeu, on s’est appuyé sur une conquête performante pour bien joué mais dès que l’on a surjoué, nous avons pris deux essais en contre. A nous de garder cette bonne dynamique pour réussir à sortir de cette poule compliqué. »
Maxime Alasset, arrière : « Un joli dimanche comme on les aime avec deux belles équipes et un temps splendide, tout pour plaire aux amateurs de rugby. Nous n’avons pas fermer le jeu mais sur deux erreurs, nous prenons deux essais qui les relancent juste avant la pause. Malgrè cela, on s’en tire avec deux victoires en Une et B, ca commence à sentir bon les phases finales ! Petit mot pour Maxime Rini qui signe son retour par un carton au bout de dix minutes pour un geste agressif ! »