• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

Carton plein pour le Pole Jeunes

Les Cadets et Juniors Ligue du FCV recevaient Foix ce samedi au Parc Municipal des Sports pour la première journée retour de la 2nde phase phase. De leur coté les Cadettes recevaient Albi pour la deuxième journée de la 2nde phase.

Cadets

Défaits à Foix (25-7) lors du match aller avec un certain goût d’inachevé, nos Cadets comptaient sur le retour à la compétition de leur capitaine Bastien Tozzato pour enfin décrocher une victoire dans cette seconde phase.

Le scénario du début de match est catastrophique pour les protégés du trio Pissinis-Bachère-Dauprat. En avant à la réception du coup d’envoi, mêlée à l’avantage des visiteurs, départ du 8 qui marque en coin (5-0, 2′). Malgré ce coup de massue, nos Cadets s’accrochent et montrent des valeurs collectives pour investir le camp fuxéen. S’en suivra une période de domination FécéViste de 20 minutes durant laquelle les dernières passes et la défaillance en conquête (touches et mêlées) empêcheront les locaux de marquer.  Jasmin Razongles, précieux en fond d’alignement à plusieurs reprises est à 2 doigts de marquer mais rien n’y fait (20′). Pire, ce sont les visiteurs qui se créent les meilleures occasions. Yoann Capitta sauve par 3 fois les siens en position de dernier défenseur, mais les fuxéens ajoutent 2 pénalités sur leurs quelques incursions dans le camp Villefranchois (25′ et 30′) pour mener 11-0. Réduits à 14 après le carton jaune de Yoann Capitta, les « rouge et blanc » trouvent les ressources pour réinvestir le camp ariégeois et ouvrir enfin leur compteur points. Suite à une touche dans les 22m coté « tribunes », les locaux enchainent plusieurs temps de jeu et Pierre Berghaud pointe en coin coté opposé. Quentin Meric transforme et permet aux siens de rester dans la partie juste avant la mi-temps (7-11, 35′). Les efforts sont enfin récompensés coté Lauragais

En début de seconde période, Foix pense avoir fait le plus dur en reprenant le score d’entrée par un essai de 70m (7-16, 37′). Là encore, la réaction villefranchoise ne se fait pas attendre. En supériorité numérique suite à un carton blanc visiteur, nos Cadets combinent en 3/4 derrière une mêlée et retrouvent leurs avants à 5m de la ligne. Antoine Favarro hérite du cuir et marque en force. Quentin Méric transforme et ramène les siens à 2 points (14-16, 40′). Les visiteurs montrent alors les muscles et distribuent quelques mauvais coups. A la 55′, suite à une bagarre, l’arbitre exclut un joueur de chaque coté et donne une pénalité au FCV au milieu du terrain. Quentin Meric pose le tee, s’élance, et envoie la balle entre les pagelles pour donner l’avantage au FCV (17-16, 58′).

Durant les 12 dernières minutes, les jeunes FéCéVistes font corps et résistent aux assauts désorganisés des fuxéens pour s’imposer pour la première fois depuis le début de la seconde phase.

Les Cadets ont pris des coups mais ont gardé la « Foix »

FCV 17 – Foix 16 (7-11)

Pour le FCV : 2 essais de Pierre Bergheaud (35′) et Antoine Favarro (40′), 2 transformations (35′, 40′) et 1 pénalité (58′) de Quentin Meric

Pour Foix : 2 essais et 2 pénalités

Le XV de départ du FCV : 1-Antoine Favarro, 2-Nathan Enjalbert, 3- Alexandre Duprieu, 4-Antoni Massicot , 5-Armand Abribat , 6-Noé Bruel, 7-Jasmin Razongles, 8-Bastien Tozzato (Cap), 9-Romain Bouin, 10-Quentin Méric, 11-Felix Manent, 12-Marceau Grandjean Joyeux, 13-Ugo Tajan, 14-Mathis Visentin, 15-Yoan Capitta

Entrés en jeu : 16-Alexandre Ausseresses, 17-Pierre Berghaud, 18-Jordan Coulibaly, 19-Luca Arnal, 20-Mathis Muratorio, 21-Rémi Calmet

Staff : Jérôme Bachère, Patrick Pissinis, Thibaut Dauprat, Philippe Louman, Sandra Tozzato

Réactions

Thibaut Dauprat, entraineur du FCV : « C’est une victoire qui fait plaisir car on en enfin vu des valeurs collectives dans cette équipe. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu cet esprit de sacrifice chez nos joueurs. On a des bons joueurs individuellement, mais aujourd’hui on a gagné à 22, donc on est très satisfait. Il reste encore des choses à travailler mais on va savourer cette victoire, la première de 2019, pour commencer. Bravo aux garçons pour leur état d’esprit aujourd’hui. »

Noé Bruel, 3e ligne du FCV : « Malgré un début de 1ère mi-temps difficile où on ne marque pas, on a su réagir en équipe pour aller inscrire un essai en toute fin de période.  L’apport du banc nous a permis de prendre le dessus en 2e mi-temps. On a été chercher la victoire à 22, cet état d’esprit nous avait fait défaut depuis le début de la saison. Merci à Quentin quand même qui nous aide bien à gagner le match avec un 100% au pied, malgré 2 transformations en coin et une dernière pénalité de 45m. »

Juniors

Leaders invaincus de la poule, nos juniors avaient à cœur de gommer leur prestation mitigée à domicile contre Rieumes le 23 février dernier. Le match commence bien puisque Nathan Nicaise inscrit une pénalité. (3′, 3-0). Mais le match se gâte quand Baptiste Grosbois se blesse. Touché, le jeune ouvreur laisse sa place. Dominateur, Foix ouvre son compteur sur une interception et transforme l’essai (14′, 3-7). Bonne réaction du FCV qui trouve Nathan Nicaise en bout de ligne. L’arrière file en terre promise et transforme lui-même son essai (18′, 10-7). Mais les Fuxéens scorent rapidement pour reprendre la tête. (22′, 10-12). Puis, un nouveau coup dur vient contrarier les plans des coachs villefranchois. Nathan Nicaise auteur d’un bon match quitte ses partenaires sur blessure, touché lourdement à l’épaule. Juste avant la pause, Benjamin Beal Gracia remet les siens dans le droit chemin. Maxence Escach a pris le but et transforme cet essai (30′, 17-12). La pause fera du bien aux deux équipes.

Le FCV déroule en deuxième période

Maxence Escach ajoute trois points mais son homologue lui répond. (20-15). Le FCV reprend la possesion du ballon et se crée beaucoup plus de situations qu’en première période. C’est Lorca Tombohasy qui ira pointer dans l’en-but tout en puissance et donner douze points d’avance aux garçons du capitaine Giani Durot. Maxence Escach transforme (48′ 27-15). Le FCV, grâce à son banc, domine largement cette seconde période et Florian Pinaud, entré en jeu, zigzague dans la défense pour rendre fou ses défenseurs et file aplatir le quatrième essai du match. Maxence Escach transforme l’essai. (55′ 34-15). Les consignes sont claires au vu de la physionomie du match : le bonus doit être acquis. Lucas Abadie a entendu et marque le cinquième essai des blancs lauragais à dix minutes du terme. Maxence Escach manque la cible mais Villefranche compte vingt-quatre points d’avance sur son adversaire (61′ 39-15). Foix n’y arrive plus et se montre en difficulté face au défi physique imposé par les locaux. Le coup de grâce viendra par Max Champagnat à quelques minutes du termes, Maxence Escach ne passera pas la transformation. (68′ 44-15). Villefranche a su réagir après les deux blessures de Baptiste Grosbois et Nathan Nicaise, à qui on souhaite un bon rétablissement. Les Juniors Ligue gardent la tête de la poule.

La puissance des locaux illustrée par Max Champagnat

FCV 44 – Foix 15 (17-12)

Pour le FCV : 6 essais de Nathan Nicaise (18′), Benjamin Beal Garcia (30′), Lorca Tombohasy (48′), Florian Pinaud (55′), Lucas Abadie (61′) et Max Champagnat (68′), 4 transformations de Nathan Nicaise (18′) et Maxence Escach (30′,48′,55′) et 2 pénalités de Nathan Nicaise (3′) et Maxence Escach (42′)

Pour Foix : 2 essais, 1 transformation, 1 pénalité

Le XV de départ du FCV : 1-Benjamin Beal Gracia, 2-Léo Roboam, 3-Maxime Champagnat, 4-Yann Respaud, 5-Giani Durot (Cap), 6-Yvan Torresin, 7-Dorian Saurat, 8-Nassim Akonaff, 9-Mathieu Lassus, 10-Baptiste Grosbois, 11-Enzo Prosdocimi, 12-Maxence Escach, 13 Lucas Abadie, 14-Léo Cazaux, 15-Nathan Nicaise.

Entrés en jeu : 16-Anthony Tozzato, 17-Aurélien Ramos, 18-Lorca Tombohasy, 19-Lilian Brunet, 20-Mathis Toffolon, 21-Florian Pinaud, 22-Paul Bardou
Staff : Fabien Granier, Julien Sidobre, Gérard Gurai, Gérald Gayraud, Cathy Fauré, Stéphanie Lecouvey

 

Cadettes :

Défaites à Colomiers la semaine dernière, nos Cadettes n’ont plus leur destin en main pour ce qui concerne la qualification, mais nul doute que les « Teignes » avaient envie de se racheter de leur défaite en banlieue toulousaine. La motivation des locales est perceptible d’entrée de match, les filles du FCV mettent leur jeu en place et inscrivent rapidement le premier essai par leur capitaine Vick Calvet (5-0, 10′). Albi prend l’avantage au score en inscrivant un essai après avoir fait subir une épreuve de force aux locales (5-7,17′). Mais les teignes réagissent rapidement. Morgane Capitta, qui a quitté son poste de numéro 8 pour jouer pilier aujourd’hui, marque et redonne l’avantage au FCV. Amandine Gay transforme et porte l’avance des locales à 5 points (12-7, 20′). Les filles gèrent cet avantage jusqu’à la mi-temps.

Le discours des coachs à la pause a du être constructif puisque dès le début de la seconde période, les « rouge et blanc » accélèrent et inscrivent 2 nouveaux essais par Morgane Capitta (40′) et Laurie Villal (50′). Amandine Gay transforme par 2 fois et permet aux siennes de mener 26-0.

S’en suit alors un petit relâchement coté FCV.  Relâchement non sans conséquence puisqu’à 10 minutes du terme, Albi inscrit un 2e essai (60′), et prive le FCV d’un bonus offensif qui lui tendait les bras.  Le score n’évoluera plus jusqu’à la fin de la rencontre. On notera, au delà de l’état d’esprit de notre équipe Cadettes, la très belle réussite au pied d’Amandine Gay (75%, 3 sur 4) assez rare chez les filles.

Les Cadettes unies contre Albi

FCV 26 – Albi 14 (12-7)

Pour le FCV : 4 essais de Vick Calvet (10′), Morgane Capitta (20′, 40′), Laurie Villal (50′), 3 transformations de Amandine Gay (20′, 40′, 50′).

Pour Albi : 2 essais et 2 transformations.

Le XV de départ du FCV : 1-Morgane Capitta, 2-Solène Cayrac, 3-Laury Cancian, 4-Lyse Rubiella, 5-Anne-Lise Belloc, 6-Margaux Mercadal, 7-Amandine Gay, 8-Célia Bousquet, 9-Léna Didier, 10-Vick Calvet (Cap), 11-Anaïs Quemerais, 12-Camille Guillaumon, 13-Elise Meme, 14-Carla De Juan, 15-Laurie Villal

Entrées en jeu : 16-Julie Auguste, 17-Aurela Martin, 18-Lauren Large, 19-Pauline Aribaud, 20-Lou Andrieu, 21-Coline Pechverty , 22-Lise Mellac, 23-Océane Riu

Staff : Jérome Clerc, Arnold Capitta, Hérvé Mellac, Charlène Martin

Réactions

Jérôme Clerc, entraineur du FCV : « L’objectif de cette troisième rencontre face aux albigeoises était de renouer avec la victoire après notre faux pas à Colomiers. A nouveau les teignes du FCV ont su faire preuve de courage et de patience tout au long de ce match. C’est avec sérieux que les filles ont appliqués les consignes, et ont su animer leur jeu sous la direction de leur capitaine Vick Calvet pour scorer à 4 reprises de belle manière.
On regrette la perte du bonus offensif à 10 min du coup de sifflet final et les fautes de main. Je souhaite souligner l’état d’esprit qui fait l’âme de cette équipe et qui permet aux filles d’aborder en confiance la fin de championnat. »
Morgane Capitta, pilier du FCV : « On a fait un bon début de match parce qu’on était dans un bon état d’esprit, on voulait se rattraper du match de Colomiers. Il y a quelques relâchements en fin de match qui nous ont coûté le bonus mais la victoire nous permet de pouvoir continuer à préparer les prochains matchs qu’il faudra prendre avec sérieux. »