• FOOTBALL CLUB VILLEFRANCHOIS - Rugby à XV

Le FCV confirme face au leader

Les victoires s’enchaînent en 2019 et la spirale positive des deux équipes ne demande qu’à durer. Le FCV s’impose par deux fois contre Mazamet, 33-23 en B pour une qualification quasiment assurée, 13-12 en Une pour continuer à croire aux phases finales. 

Equipe B

Aurélien Impérial, auteur du deuxième essai

Avec la victoire d’aujourd’hui, le FCV, troisième, compte désormais quinze longueurs d’avance sur l’adversaire du jour classé cinquième. D’entrée de jeu, une incompréhension entre Yann Melliès et Titouan Assalit profite à l’ailier  mazamétain Fargues qui inscrit les premiers points de la partie. Le buteur Gary passe la transformation (3′ 0-7). Une erreur n’arrivant jamais seule, l’ouvreur mazamétain tentant de se dégager est contré par Gérald Mercier. Le centre FéCéViste récupère et file sous les poteaux. Une formalité pour Romain Pissinis (5′ 7-7). Six minutes plus tard sur une pénalité, le buteur villefranchois permet au FCV de reprendre la tête (12′ 10-7). Mazamet met la main sur le ballon en ce début de partie mais ne parvient pas à scorer. Romain Pissinis tente une pénalité difficile des 50 mètres bien excentrée, mais rien ne fait peur au buteur villefranchois, ça passe entre les perches (18′ 13-7).  Le réalisme est clairement lauragais puisque Aurélien Impérial inscrit un nouvel essai. Dans la même configuration que le précédent, le troisième ligne contre un coup de pied, récupère le ballon et à grandes enjambées file aplatir. Romain Pissinis transforme (20′ 20-7). Alors que les assauts villefranchois se multiplient, les Tarnais, bien résistants, sont punis par un drop de Romain Pissinis (29′ 23-7). Juste avant la pause, un jeu d’attaque bien léché permet à Mazamet de revenir au score par Brichet. L’essai ne sera pas transformé (40′ 23-12).

A la reprise, le buteur mazamétain inscrit une pénalité pour permettre aux siens de revenir à huit points du FCV (42′ 23-15). Puis, sur un plaquage très discutable du talonneur mazamétain sur Corentin Faure, Jérémie Bertrand voit rouge et assène un coup de poing au plaqueur. Logiquement exclu, le FCV terminera la partie à quatorze. S’en suit alors un moment de flottement dans le jeu villefranchois. Sur une pénalité jouée vite, le pilier tarnais lancé à plein vitesse met K-O Tholzan Morzelle qui sortira du terrain sonné. Le buteur visiteur viendra ajouter trois points quelques minutes plus tard (55′ 23-18). Sur le renvoi, le FCV récupère le ballon et Romain « Sexton » Pissinis vient remettre de l’ordre par un nouveau drop dans les vingt-deux mètres (64′ 26-18). Décisif comme à Gaillac, Titouan Assalit va planter un nouvel essai. Aurélien Impérial voit qu’il n’y a personne en couverture et tape à suivre. L’ailier FéCéViste met les cannes et va plus vite que son homologue pour marquer en coin. Romain Pissinis transforme (64′ 33-18). A cinq minutes de la fin, Mazamet reviendra au score avec un essai de Cabrol mais ce ne sera pas suffisant pour un bonus défensif. L’équipe B reste donc sur sept victoires d’affilés. On notera aujourd’hui l’entrée d’Antoine Mignonat, petit frère du capitaine de l’équipe 1, Mathieu Mignonat. C’est la première fois qu’il entre avec les Séniors, espérons pour lui le début d’une longue aventure.

Petite statistique : Les hommes de Ludovic Saffon et Cédric Sicard ont remporté tous leur matchs à domicile (9/9) cette saison et peuvent se targuer d’une moyenne de 39 points inscrits par match.

FCV 33 – 23 SCM (MT : 23-12)

Pour le FCV : 3 essais de Gérald Mercier (5′), Aurélien Impérial (20′) et Titouan Assalit (64′) ; 3 transformations (5′,20′,64′), 2 pénalités (12′,18′) et 2 drop  (29′,58′) de Romain Pissinis

Pour Mazamet : 3 essais de Fargues (3′), Brichet (40′) et Cabrol (75′), 1 transformation (3′) et 2 pénalités (42′, 55′) de Gary

Le XV de départ du FCV : 1-Laurent Marquié, 2-Romain Morel, 3-Alexis Azema, 4-Thibaut Dauprat, 5-Romain Fontez (cap), 6-Aurélien Impérial, 7-Jérémie Bertrand, 8-Fabien Hoarau, 9-Corentin Faure, 10-Romain Pissinis, 11-Franck Jacques, 12-Gérald Mercier, 13-Luc Bernadet, 14-Titouan Assalit, 15-Yann Melliès

Entrés en jeu : 16-Tholzan Morzelle, 17-Jérémy Chaumeil, 18-Quentin Peybernes, 19-Antoine Mignonat, 20-Lucas Armengaud, 21-Thomas Sansus, 22-Arthur Serra

Staff : Cédric Sicard, Ludovic Saffon, Jean-René Dou, Cyril Couzinet

Le XV de départ de Mazamet : 1- Cretu, 2- Torres, 3- Bessières, 4- Moret, 5- Bonnet, 6- Tosi, 7- Lagoute, 8- Alquier, 9- Ribera, 10- Alarcon, 11- Fargues, 12- Gary Y., 13- Chagot, 14- Ouaya, 15- Brichet.

Entrés en jeu : 16-Escande H, 17-Behar, 18-Badell, 19-Glories, 20-Gary N., 21-Cabrol, 22-Escande B.

Staff : Cayrac, Madale, Salai

Réactions : 

Cédric Sicard, entraîneur des avants : « C’était déjà un match engagé, et on se l’est rendu d’autant plus difficile par nos fautes. La solidarité et l’état d’esprit est à retenir, je pense que c’est ce qui nous a permis de remporter ce match, même en infériorité numérique. Si la qualification est presque acquise, elle ne l’est pas encore donc à nous maintenant de ne pas nous relâcher. On va peaufiner notre jeu, travailler les imperfections dans l’objectif de perdre un minimum de match. Ça nous permettra d’emmagasiner de la confiance. »

Antoine Mignonat, troisième ligne : « Mon entrée en jeu ? C’était comme un rêve pour moi de pouvoir faire mon premier match en Séniors dans mon club. J’ai vraiment pris cette opportunité à fond et j’avais envie de tout donner. Les mecs de la B m’ont mis en confiance et m’ont conseillé pour cette première. Mon frère (Mathieu) aussi m’a dit de jouer le rugby que je sais jouer et de ne pas me mettre la pression. Ce sont des conseils précieux quand on va faire son premier match en Séniors. Les coachs m’ont dit d’essayer de les contrer en touche et de faire attention à mes déplacements pour éviter les courses inutiles. Une première réussie pour moi en tout cas. »

Equipe 1

Après leur victoire à Gaillac la semaine dernière, les joueurs de l’équipe fanion ont à cœur de confirmer leur prestation à domicile face au leader mazamétain. Le FCV compte bien prendre sa revanche de la déroute au match aller (39-24) et poursuivre sa série de victoires. Dans la poule la plus homogène de toute la Fédérale 2, le moindre point grappillé ou le moindre faux pas comptera dans le bilan final.

La défaite du match aller était encore dans les têtes lorsque le coup d’envoi est donné. Mazamet, mobile et très dense devant, inquiète la défense villefranchoise en ce début de partie. En obtenant une pénalité jouée à la main dans les cinq mètres des rouges et blanc, les Tarnais appuient et font flancher les locaux. Le centre Marty trouve l’espace pour ouvrir le score. Face aux perches, c’est transformé (8′ 0-7). Dans les minutes qui suivent, Mathieu Julien se trouve dans la ligne d’attaque et étale sa palette technique. Le deuxième ligne voit l’espace derrière la défense et tente un petit coup de pied de pression. Le rebond favorable atterrit dans ses mains, ce qui permet au FCV de conserver le ballon. Après plusieurs temps de jeu, Clément de Pina Araujo trouve la brèche et remet les compteurs à zéro puisque Baptiste Eridia convertit la transformation. (12′ 7-7). A la vingtième minute, premier coup dur pour Villefranche qui perd Clément De Pina Araujo touché, avant de voir Lucas Courthieu quitter le terrain prématurément pour une blessure au genou quelques minutes plus tard. Le score en reste là à la pause.

Le FCV s’est accroché et à tenu bon.

Le jeu reprend et le FCV semble requinqué de son creux après les blessures de leurs coéquipiers. Un peu trop peut-être puisque Yoann Rayssac prendra un carton jaune pour une faute dans nos quarante mètres. Dans un temps fort depuis la reprise, les rouges et blanc confinent Mazamet dans leur camp. Le FCV revient à une de ses consignes insufflée par les coachs : le pragmatisme. Baptiste Eridia pose le tee suite à une faute tarnaise, et ça fait mouche. (56′ 10-7).  Les hommes de Mathieu Mignonat appliquent un jeu d’occupation puisque le vent leur est favorable. Enfin, favorable si l’on veut puisque Baptiste Eridia, déjà armé d’un puissant coup de pied, dompte difficilement l’élement. Il manque alors de trouver la touche par trois fois en moins de deux minutes. L’ogive file en ballon mort et ramène à chaque fois le jeu dans le camp villefranchois qui se mettent sous pression. Mazamet remet la main sur le ballon et le jeu s’équilibre. Mais sur une action, Tom Torrent en gratteur, obtient la pénalité. Clément Allabert la joue rapidement. Mazamet n’est pas à dix et Garric prend haut le demi de mêlée du FCV. Baptiste Eridia prend les points à 55 mètres. C’est réussi, six points d’avance pour le FCV. (70′ 13-7). En fin de rencontre, sur une pénalité, Mazamet prend la touche et marque un second essai. La transformation de la gagne est au bout des pieds du buteur mais ça passe de peu à droite ( 80′ 13-12). Le score en restera là, et le FCV s’impose face au leader de la poule.

FCV 13 – 12 SCM (MT : 7-7)

Pour le FCV : 1 essai de Clément de Pina Araujo (12′), 1 transformation (12′) et 2 pénalités (56′,70′) de Baptiste Eridia

Pour Mazamet : 2 essais de Marty (8′) et Bonnet (80′), 1 transformation (8′) de Urios.

Le XV de départ du FCV : 1-Anthony Pradalié, 2-Eric Bortolozzo, 3-Yoann Rayssac, 4-Mathieu Julien, 5-Juan Facundo Nunez, 6-Maxime Nérocan, 7-Dorian Lafon, 8-Mathieu Mignonat (cap), 9-Clément Allabert, 10-Baptiste Eridia, 11-Benjamin Antony, 12-Lucas Anderhalt, 13-Lucas Courthieu, 14-Axel Vergne, 15-Clément De Pina Araujo.

Entrés en jeu : 16-Tom Torrent, 17-Matt Grafeuille, 18-Federico Bergada, 19-Olivier Rumeau, 20-Martin Boistard, 21-Gaetan Sauvage, 22-Yven Barrau.

Staff : Nicolas Hallinger, Claude Guiraud, Richard Couzinet, Géraldine Diovada, Philippe Faure

Le XV de départ de Mazamet : 1- Kemayou, 2- Bonnet, 3- Pelissier, 4- Caila, 5- Gallego, 6- Maffre, 7- Assemat, 8- Ruiz L., 9- Garric, 10- Garcia, 11- Marteau, 12- Marty, 13- Condou, 14- Souloumiac, 15- Urios.

Entrés en jeu : 16-Vidal Rosset, 17-Nunninger, 18-Maris, 19-Ruiz S., 20-Usse, 21-Mouffok, 22-Chagot

Staff : Aliès, Alary, Etien

Réactions : 

Nicolas Hallinger, entraîneur des avants : « Aujourd’hui, Mazamet nous a montrés qu’ils n’étaient pas premier par hasard. C’est des matchs comme cela qui nous attendront en phase finale donc il faut s’y préparer de la meilleure des manières, et c’est bien de les gagner. Nous de notre côté, on a montré un esprit de corps et du sérieux, et cela ne vaut pas que pour quelques joueurs, mais pour tout le groupe. Clément Allabert fait son retour et ne mettra pas longtemps pour se mettre au diapason de l’équipe, je pense. Le bémol, ce sont les cartons et les blessures de Clément (De Pina Araujo) et de Lucas (Courthieu) qui sont des joueurs importants pour nous. Globalement, je suis très content de l’équilibre du groupe. »

Mathieu Julien, deuxième ligne : « On est tombé sur une belle équipe de Mazamet bien en place. Sûrement l’équipe la plus dure de la poule mais on a su répondre en équipe. On a beaucoup défendu sans flancher, on a gagné nos duels, on s’attendait à un gros volume de jeu et on a répondu présent. C’est une victoire qui est trés importante face à un concurent aux premières places mais le match de dimanche prochain le sera tout autant. Ma fulgurance ? Je vois qu’en deuxième rideau il n’y a personne, je tente le petit coup de pied par dessus en espérant surtout mettre la pression. Par chance, le rebond revient vers moi et après on arrive à enchainer avant que Pépito aille marquer donc c’est une bonne chose oui (rires). »

Féminines

Les Féminines du FCV se déplaçaient à Vielmur ce dimanche pour y disputer un match en retard initialement programmé le 26 janvier.

Troisième avant la rencontre, nos Féminines sont toujours dans la course aux les phases finales de leur championnat, à la lutte avec le plateau de Sault pour la deuxième place. Une victoire dans le Tarn permettrait à nos filles de rejoindre les Ariégeoises au classement, avant de les recevoir le 17 mars prochain.

Avec un effectif assez limité, nos Féminines ont fait ce qu’elles ont pu. Elles ont pris l’avantage au score dans le 2e quart-temps par un essai d’Anaïs Fremolle suite à une belle combinaison avec Camille Lourde. Elles ont du céder deux fois, par manque de fraicheur, lors du dernier quart-temps, s’inclinant 14-5.

Cette défaite chez la lanterne rouge de la poule laisse un goût amer et oblige nos filles à remporter leur deux prochains matchs (contre plateau de Sault le 17 mars et à Montastruc le 31 mars) pour garder un espoir de qualification.

Viemur 14 – FCV 5

Pour Vielmur : 2 essais et 2 transformations

Pour le FCV : 1 essai d’Anaïs Fremolle (15′).

Le X de départ du FCV : Manon Ratureau, Ingrid Dejean, Rosalina Boisseau, Adeline Pech, Caroline Marpeau, Magali Salvador, Camille Lourde, Anaïs Fremolle, Alexandra Jeanjean, Laure Alasset.

Entrées en jeu : Florine Vautrin, Laura Pantalacci

Staff : Denis Seignan, Pierre Bonnafous, Isabelle Dou

Réaction : 

Anaïs Fremolle, 3/4 du FCV : « On fait un bon début de match et on marque assez vite. Malgré l’investissement à 120% des filles présentes et la bonne cohésion du groupe, on a vraiment manqué de fraîcheur sur la fin, ce qui a permis à Vielmur de l’emporter. Il faisait chaud, nous n’avions pas de profondeur de banc, ça peut expliquer cette contre performance. L’arbitrage a eu son importance aussi, on ne comprenait pas toutes les décisions et ça nous a fait sortir du match par moment. Nous sommes parties à 12, sans nos joueuses cadres, c’est dommage car on avait les moyens de faire un résultat là-bas dans d’autres conditions. On va se remobiliser pour aller chercher la qualification, tout est encore possible … »

Anaïs devra malheureusement quitter ses partenaires après le match du 17 mars pour se faire opérer de l’épaule. Elle suivra avec attention la fin de saison de nos Féminines. Bonne opération et prompt rétablissement à elle.