Les Seniors du FCV se déplaçaient à Gaillac ce week-end, pour des rencontres ô combien importantes pour la qualification aussi bien en Fédérale B qu’en Fédérale 2. De leur coté, les Féminines recevaient Lacaune à Villefranche.
Dans une course à la qualification extrêmement serrée en Fédérale 2, ce Gaillac-FCV s’avérait déterminant pour les visiteurs. Sur ses terres Gaillac, dauphin du leader mazamétain, ne s’était incliné que face à Pamiers en octobre dernier. Un gros défi attendait donc les joueurs du FCV.
5ème de la poule, Villefranche réalise donc la grosse performance de faire tomber les Tarnais dans leur antre. L’équipe coachée par Nicolas Hallinger et Claude Guiraud poursuit donc son sans-faute en 2019 (4/4 victoires).
L’équipe Réserve lauragaise a effectué un grand pas vers les phases finales, bien que rien ne soit acquis. Avec cette victoire, les hommes de Cédric Sicard et Ludovic Saffon distancent désormais de dix points Gaillac, quatrième, et ne compte que huit points d’écart avec le deuxième Cahors qu’ils rencontreront à domicile le 24 mars.
Pour le coup d’envoi, les tribunes sont peu garnies. Le vent prend donc place dans les travées du stade « Bernard Laporte » ainsi que sur le terrain ensoleillé. Les Villefranchois ne se font pas prier et ouvrent la marque dès la deuxième minute sur un essai de Corentin Faure. La touche est rapidement jouée par les Gaillacois. Le ballon arrive en bout de ligne, l’ailier local cherche un soutien à l’intérieur mais c’est le malin demi de mêlée villefranchois qui intercepte l’ovale aux quarante mètres et file sous les perches. Romain Pissinis transforme. (2′; 0-7). A la neuvième minute, l’UAG débloque son compteur par un essai de Vidal après une attaque bien exécutée. La transformation est manquée. (9′; 5-7). Après deux tentatives difficiles manquées, Romain Pissinis rajoute trois points sur une pénalité aux quarante mètres mais le buteur adverse répond du tac au tac.(20′; 8-10). Décidément avec de la dynamite dans les jambes, Vidal trouve la faille dans la défense du FCV pour inscrire un nouvel essai. L’essai est transformé. (26′ 15-10). Sur le renvoi, Gaillac commet un en-avant repris devant, c’est une pénaltouche que choisit le capitaine Romain Fontez. Le lancé aux cinq mètres est contré par Gaillac mais la pression imposée dans l’en-but permet au FCV de récupérer une mêlée à cinq. Kévin Thomas s’échappe et renverse l’ouvreur adverse pour aplatir. Romain Pissinis convertit l’essai (30′; 15-17) avant d’ajouter trois points sur une pénalité (38′ 15-20). Coup du chapeau pour Vidal après avoir cassé plusieurs placages villefranchois. Ca ne passe pas pour la transformation (40′ 20-20). Score nul à la mi-temps mais les deux équipes sont gourmandes d’offensives et de beau jeu.
Le jeu reprend et les intentions avec. Le FCV aère le jeu pour trouver Titouan Assalit. L’ailier villefranchois réalise un joli numéro en solo le long de la ligne, et sur un dernier coup rein feinte le retour intérieur sur le neuf adverse pour finalement poursuivre sa course. Un essai qui permet au FCV de reprendre la tête. Romain Pissinis transforme. (45′ 20-27). Toujours accrocheurs, Gaillac inscrit son quatrième essai suite à une combinaison en touche par le biais de son troisième ligne aile. Le FCV reste devant puisque la transformation est manquée (50′; 25-27). Mais trois minutes plus tard, Gaillac passe devant avec une nouvelle pénalité (53′ 28-27). Le temps s’écoule et les locaux s’installent dans le camp des hommes de Romain Fontez. Le FCV obtient une pénalité et opte pour la pénaltouche dans les 22 adverses. La touche n’est pas droite, mêlée tarnaise. Le ballon sort mais Corentin Faure contre l’ouvreur qui tente de dégager son camp et Martin Boistard qui a bien suivi s’empresse d’aplatir. Romain Pissinis manque les perches mais le FCV reprend l’avantage au score. (68′ 28-32). Les deux buteurs manqueront une tentative chacun, le score en restera donc là. C’est gagné pour le FCV.
GAILLAC 28 – 32 FCV / (MI-TEMPS : GAILLAC 20-20 FCV)
Pour le FCV : 3 essais de Corentin Faure (2′), Kévin Thomas (30′) et Martin Boistard (68′), 2 transformation (2′), (30′) et 2 pénalités de Romain Pissinis (20′), (38′)
Pour GAILLAC : 4 essais de Vidal (9′, 26′, 40′) du 6, (50′), 1 transformation (26′) et 2 pénalités (20′, 53′) d’Alary.
Le XV de départ du FCV : 1- Laurent Marquié, 2- Romain Morel, 3- Davy Vigne, 4- Jérémie Bertrand, 5- Romain Fontez (cap), 6- Mateo Baraness, 7- Martin Boistard, 8- Kévin Thomas, 9- Corentin Faure, 10- Romain Pissinis, 11- Franck Jacques, 12- Aurélien Impérial, 13- Luc Bernadet, 14- Titouan Assalit, 15- Axel Vergne
Remplaçants : 16- Thibaut Dauprat, 17-Benjamin Muratet, 18- Quentin Peybernes, 19- Fabien Hoarau, 20- Tholzan Morzelle, 21- Arthur Serra, 22- Thomas Sansus.
Staff : Cédric Sicard, Ludovic Saffon, Jean-René Dou, Cyril Couzinet
Le XV de départ de Gaillac : 1- Pero, 2- Loubet, 3- Fournier, 4- Tirefort, 5- Liabastres, 6- Milhau, 7- Cassan, 8- Penard, 9- Angles, 10- Alary, 11- Vidal, 12- Feraud, 13- Bouras, 14- Brassie, 15- Bourgade
Entrés en jeu : 16- Crayssac, 17- Errafiy, 18- Peters, 19- Bonvoisin, 20- Raynaud, 21- Deau, 22- Basevie
Staff : Saint-Cyr, Goze, Saunois, Masson
Réactions
Cédric Sicard, entraîneur des avants : « C’était super important de gagner aujourd’hui. Ca nous permet de creuser l’écart derrière puisqu’ils (Gaillac) sont à dix points de nous maintenant et de nous rapprocher de Cahors devant. L’objectif étant d’assurer la qualification le plus rapidement. Aujourd’hui, je retiendrais surtout l’état d’esprit des mecs. On a eu du déchets dans le jeu mais les mecs ont gagné le match avec les tripes. On se tourne maintenant vers Mazamet et j’espère que les joueurs prépareront ce match en ayant en tête la défaite au match aller. »
Romain Fontez, capitaine : « La qualification n’est pas encore acquise même si elle est bien engagée, il faut rester sérieux. Il faut bosser, venir aux entraînements, que tout le monde tire dans le même sens. On a un super groupe donc tout est possible pour vivre de belles phases finales. Aujourd’hui, on avait envie de venir faire un résultat ici, c’est chose faite face à une belle équipe de Gaillac solide sous tous les aspects. On va recevoir Mazamet, et on va jouer ce match comme un match de phase finale. Si on ne se prépare pas contre des équipes comme cela, on ne sera jamais prêt. »
Pour l’occasion, le FCV a revêtu son maillot blanc face aux rouges et noir tarnais. Les conditions sont semblables au match précédent si ce n’est un vent un peu plus fort et des tribunes copieusement remplies. Le coup d’envoi est donné par le FCV qui joue avec le vent dans le dos. Les premières minutes sont en faveur de Villefranche, et sur une faute des locaux dans un ruck, l’arbitre siffle une pénalité. Baptiste Eridia s’élance, le ballon touche le poteau droit et rentre. (3′ 0-3). Durant les minutes suivantes, le FCV subit les assauts locaux. La défense du FCV plie mais ne rompt pas sous la pression. Sur les nombreux ballons récupérés dans les 22 mètres villefranchois, le canonnier Eridia dégage à de multiples reprises le jeu. Avec sang-froid et pragmatisme, le FCV obtient une pénalité à 50 mètres des pagelles gaillacoises. La distance suffira pour que Baptiste Eridia pose le tee. Il rajoute 3 nouveaux points. (20′ 0-6). La physionomie du match reste la même et Gaillac finit par inscrire trois points suite à une faute villefranchoise. (34′; 3-6). Juste avant la pause, le buteur lauragais tente une nouvelle pénalité de 53 mètres. Ca passe de peu à droite. 3 points d’avance aux retours des vestiaires pour les coéquipiers du capitaine Mignonat.
Même entame qu’en première période, puisque paradoxalement l’équipe qui a le vent ne domine que les 5 premières minutes et les mouches changent d’âne ensuite. Le FCV met clairement la main sur le ballon mais ne parvient pas à scorer. Sur un dégagement, Clément de Pina Araujo relance. C’est le début de dix temps de jeu, et d’une avancée de quatre-vingts mètres. La dernière passe sera un décalage de Lucas Courthieu pour Tom Torrent positionné en trois-quarts. Le talonneur casse le plaquage de son vis-à-vis pour inscrire le premier essai de ce match. Baptiste Eridia transforme. (54′ 3-13). Le match est dominé par Villefranche mais les minces intrusions tarnaises font lever la foule et n’inquiète l’hermétique défense blanche qu’un temps. Cependant, les vingt dernières minutes, Gaillac reprend du poil de la bête et se montre de plus en plus dangereux. À dix minutes de la fin, l’UAG obtient une pénalité et prend la pénaltouche pour continuer à espérer dans cette partie. C’est un choix qui s’avère payant puisqu’ils inscrivent le second essai de la partie. Ils recollent à 5 points, la transformation est manquée. Dans un dernier frisson pour le FCV, Gaillac obtient une pénalité et tape en touche. Le ballon n’est pas capté et le FCV le récupère. Les gros prennent les devants et terminent la partie en conservant la balle au ras. Yven Barrau éjecte le ballon pour Baptiste Eridia qui tape en touche, synonyme de fin du match.
GAILLAC 8 – 13 FCV (MI-TEMPS : GAILLAC 3-6 FCV)
Pour le FCV : 1 essai de Tom Torrent (54′) , 1 transformation (54′) et pénalités (3′, 20′) de Baptiste Eridia
Pour GAILLAC : 1 essai collectif et 1 pénalité de Girou
Le XV de départ du FCV : 1- Anthony Pradalie, 2- Tom Torrent, 3- Matt Grafeuille, 4- Mathieu Julien, 5- Olivier Rumeau, 6- Guillaume Blache 7-Dorian Lafon, 8-Mathieu Mignonat (cap), 9- Yven Barrau, 10- Baptiste Eridia, 11- Grégoire Jamme de La Goutine , 12- Benjamin Antony, 13- Lucas Courthieu, 14-Yann Mellies, 15- Clément De Pina Araujo
Remplaçants : 16- Eric Bortolozzo, 17- Yoann Rayssac, 18- Federico Bergada, 19- Juan Facundo Nunez, 20- Maxime Nérocan, 21- Gaetan Sauvage, 22- Gérald Mercier
Staff : Nicolas Hallinger, Claude Guiraud, Richard Couzinet, Géraldine Diovada, Philippe Faure.
Le XV de départ de Gaillac : 1- Fasan, 2- Vellos, 3- Ducos, 4- Blancal, 5- Genere, 6- Merancienne, 7- Rey, 8- Gerbeau, 9- Vaissière, 10- Girou, 11- Montoya, 12- Servat, 13- Adell N., 14- Adell L., 15- Goze.
Remplaçants : 16- Gisquet, 17 Bekhtari, 18- Massoutie, 19- Rieugnie, 20- Arroyo, 21- Joyet, 22- Dangles
Staff : Arru, Garrigues, Garcia, Dupuy
Réactions
Nicolas Hallinger, manager : « Une victoire importante oui mais vu l’homogéneité de la poule, toutes les victoires sont précieuses. C’est un match qu’on avait bien préparé cette semaine. On a été sérieux en conquête et dans le combat face à une équipe de Gaillac qui n’a pas usurpé sa deuxième place. Les joueurs tirent tous ensemble dans le même sens et font preuve de sacrifice, je pense que c’est ca la clé des matchs qu’on produit actuellement. On va d’abord savourer cette victoire puis on se tournera vers le match contre un Mazamet qui survole la poule actuellement. »
Yven Barrau, demi-de mêlée : « Il nous fallait gagner ici si on ne voulait pas être décrocher au classement donc je suis très content de ce qu’on a fait. A nous de rester concentrés car on va recevoir du lourd dans quinze jours et il faudra être prêt. Aujourd’hui, on a su marquer dans nos temps forts mais je retiendrais surtout l’état d’esprit collectif, on a rien lâché. On a été performant défensivement en première période, ca fait partie des choses sur lesquelles il faut s’appuyer pour la suite. »
Féminines
Pour la réception de Lacaune, les Féminines du FCV bénéficiaient pour la première fois de la saison du terrain d’Honneur. Le soleil était au rendez-vous, malheureusement pour les conditions de jeu, le vent s’est invité lui aussi.
Victorieuses 25-7 à l’aller, les Lauragaises avaient à coeur de confirmer à domicile pour rester au contact du Plateau de Sault, leur prochain adversaire, pour la lutte pour 2e place de la poule, loin derrière le FCTT, solide leader.
Après un bon début de rencontre, nos joueuses, très motivées, passent rapidement devant au score et mènent 21-7 à la fin de la 2eme période. Un léger relâchement durant la 3eme mi temps permet à l équipe adverse de revenir à hauteur des villefranchoises qui ne mènent plus que 21-19.
C’était sans compter sur le sursaut d’orgueil des locales pendant le 4e et dernier quart temps. finissent la travail sur le 4ème quart temps.
Pour le FCV : 4 essais de Laure Alasset (3′,17′) et Aurelia Cellier (14′,35′), 4 transformations de Gaelle Mercier (3′, 17′, 35′) et Aurélia Cellier (14′).
Pour Lacaune : 3 essais et 2 transformations
Le X de départ : 1-Sarah Mazerm, 2-Ingrid Dejean, 3-Rosalina boisseau, 4-Magalie Salvador, 5-Caroline Marpeau, 9-Gaelle Mercier, 10-Camille Lourdes, 11-Laure Alasset, 12-Anais fremolle, 14-Alix Bourrounet
Entrees en jeu : Manon Rautureau , Laura Pantalacci, Adeline Pech , Aurélia Cellier, Alexandra Jeanjean
Staff : Denis Seignan, Pierre Bonnafous, Isabelle Dou, Nicole Marquier
Cette victoire permet aux filles de rester à la 3e place du classement, avant le déplacement à Vielmur le 3 mars prochain pour jouer un match en retard.