Samedi 16 février. Les Cadettes se déplaçaient à Albi pour le dernier match de poule de la 1ere phase du championnat, les Cadets et Juniors Ligue recevaient le RPO, leader dans les 2 catégories. Résumé de la journée du Pole Jeunes
Quand le dernier de la poule reçoit le leader invaincu, on ne donne guère de chances de victoire aux locaux. Surtout, quand on s’aperçoit d’une différence de gabarit notable dès la sortie des vestiaires. Pourtant nos cadets on vendu fièrement leur scalp contre de gaillards ariégeois.
Les visiteurs montrent leur supériorité dès l’entame de la rencontre s’installent dans le camp villefranchois. Nos cadets plaquent, grattent, essaient de se dégager, malgré le vent de face, et parviennent à contenir les assauts du RPO. Mais au bout de 12 minutes de jeu le FCV craque une première fois, sur un ballon porté (0-5). On croit alors que les visiteurs vont prendre le large, mais les locaux résistent relativement bien, et ne cèdent qu’aux 20′ (0-12) et 30′ minutes (0-17). Avec 17 points d’avance à la pause les visiteurs ont quasiment match gagné, mais le public venu nombreux attend une réaction de nos cadets.
Si on craque de nouveau en début de 2e période (0-22, 40′), le public exulte quelques minutes plus tard pour le premier essai du FCV. Sur un ballon récupéré par nos avants, Yoann Capitta trouve Quentin Méric plein axe à 35m. Le 3/4 centre transperce la défense ariégeoise et marque entre les poteaux. Romain Bouin transforme (7-22, 42′). Le RPO marque un nouvel essai (7-27, 46′) mais c’est bien le FCV qui domine en ce début de seconde mi-temps. Après plusieurs pénalités jouées à la main, nos Cadets sont tout proches de doubler la mise sur une action « petit coté » amenée par Romain Bouin. Finalement, la puissance des ariégeois aura raison des FéCéVistes, et le RPO marque 3 nouveaux essais en quelques minutes (60′, 63′, 65′) pour mener largement (7-44).
Dans un dernier baroud d’honneur, le FCV trouve la faille. Yoann Capitta avance dans la défense et trouve du soutien. On enchaine les temps de jeu et on décale la balle à l’aile. Mathis Visentin marque en coin, Quentin Méric transforme (14-44, 67′).
Plus rien ne sera marqué pendant les 3 dernières minutes de la rencontre. Le RPO s’impose largement et confirme son statut de leader de cette poule, mais nos Cadets, loin d’être ridicules, ont essayé de résister et ont montré une belle solidarité défensive. C’est un peu plus brouillon et décousu en attaque …Différence de gabarit notable entre les 2 packs …
FCV 14 – RPO 44
Pour le FCV : 2 essais de Quentin Meric (42′) et Mathis Visentin (66′), 2 transformations de Romain Bouin (42′) et Quentin Méric (66′)
Pour le RPO : 8 essais, 2 transformations
Le XV de départ du FCV : 1-Antoni Massicot, 2-Noé Bruel, 3-Antoine Favarro, 4-Armand Abribat, 5-Paul Cazalas (cap), 6-Jasmin Razongles, 7-Noa Cans, 8-Julien Tournier, 9-Mathis Muratorio, 10-Marceau Grandjean-Joyeux, 11-Jordan Coulibaly, 12-Quentin Meric, 13-Yoann Capitta, 14-Fékix Manent, 15-Rémi Calmet
Entrés en jeu : 16-Younès dridi, 17-Alexandre Ausseresses, 18-Pierre Bergheaud, 19-Romain Bouin, 20-Mathis Visentin, 21-Ilan Issart, 22-Nathan Enjalbert
Staff : Patrick Pissinis, Jérome Bachère, Jean-Claude Aimé, Philippe Louman, Sandra Tozzato
Réaction :
Quentin Méric (3/4 centre du FCV) : « Malgré un déficit évident de gabarit on a été assez agressif en défense et on a bien résisté en début de match. Malheureusement on a pas pu maintenir ce rythme toute la partie. Le manque d’implication à certains moment nous empêche de faire de bonnes choses, c’est dommage. Il faut continuer à travailler aux entrainements pour réussir à signer une première victoire dans cette compétition. »
En revanche, la rencontre Juniors semble plus équilibrée sur le papier puisque le RPO et le FCV sont co-leaders de la poule avant le coup d’envoi.
Les premières minutes sont favorables aux visiteurs qui investissent le camp FéCéViste et ouvrent le score (0-3, 5′). La réaction des locaux se fait attendre et il faut patienter 10 grosses minutes avant de voir le FCV mettre la main sur la ballon. L’ambiance monte d’un cran à la 14′, quand Clément Alasset transperce toute la défense plein champ et se fait reprendre illicitement aux 30m. La tentative de pénalité est ratée mais le match est bel et bien lancé coté rouge et blanc. 5 minutes plus tard, nouvelle faute des visiteurs. Cette fois-ci Nathan Nicaise ajuste la cible et égalise (3-3, 20′). Le FCV campe dans la moitié de terrain ariégeoise. Aurélien Ramos s’échappe derrière une mêlée et se fait reprendre tout près de la ligne. Sur une pénalité à 5m, combinaison d’école du FCV avec le demi de mêlée Mathieu Lassus en leurre, pour l’essai du talonneur Nicolas Bachère. Nathan Nicaise transforme (10-3, 24′) et rajoute 3 points supplémentaires sur une nouvelle pénalité (13-3, 30′). Le FCV enchaine les temps de jeu et balaie le terrain dans un sens puis d’en l’autre. Les 3/4 déroulent et retrouve Max Champagnat en position d’ailier. Le puissant pilier villefranchois élimine les 2 derniers défenseurs pour marquer. Nathan Nicaise transforme (20-3, 35′).
Le FCV a bien muselé les attaques ariégeoises avant de prendre le dessus.
C’est la mi-temps, le FCV a 17 points d’avance mais devra évoluer contre le vent durant la seconde période
Dès le retour des vestiaires (façon de parler car les équipes sont restées sur le terrain pendant la pause) les visiteurs récupèrent un ballon tombé par le FCV dans ses 22m, décalent la balle jusqu’à leur ailier qui marque en bout de ligne. C’est transformé (20-10, 36′). Les débats s’équilibrent alors. Contre le vent le FCV a du mal à remonter les ballons et s’expose aux contres. Sur un coup de pied du RPO, Clément Alasset tente de récupérer le ballon sur ses 22m mais commet un en-avant. De dépit, alors que le jeu est arrêté, il tape dans le ballon. L’arbitre siffle une pénalité très sévère et offre 3 points aux visiteurs (20-13, 46′).
Il faudra attendre 10 minutes pour voir nos protégés reprendre le jeu à leur compte et enchainer enfin les temps de jeu. Le ballon parvient à Clément Alasset en bout de ligne. Sur un crochet, le jeune arrière du FCV, intenable aujourd’hui, élimine le dernier défenseur et pointe en coin (27-13, 55′). Le vent rend les conditions difficiles et les fautes de mains annihilent les actions de part et d’autres. A la 65′, Paul Bardou récupère un coup de pied à suivre et aplatit. Malheureusement l’ailier a mis le pied en touche et l’essai (du bonus) n’est pas accordé. Ce n’est que partie remise. Quelques minutes plus tard, sur la dernière action du match les avants enchainent au ras avant d’écarter pour les 3/4. La balle arrive à Paul Bardou en bout de ligne. L’ailier se fait reprendre mais trouve Yann Respaud au soutien. Le seconde ligne FéCéViste marque en coin le 4e essai du jour pour le FCV, synonyme de bonus (30-13, 70′)
FCV 30 – RPO 13
Pour le FCV : 4 essais de Nicolas Bachère (24′), Max Champagnat (33′), Clément Alasset (55′), Yann Respaud (70′), 2 transformations (24′, 33′) et pénalités (20′, 30′) de Nathan Nicaise
Pour le RPO : 1 essai (36′), 1 transformation (35′) et 2 pénalités (5′, 46′)
La XV de départ du FCV : 1-Léo Roboam, 2-Nicolas Bachère (cap), 3-Max Champagnat, 4-Tristan Rizzo, 5-Giani Durot, 6-Yvan Torresin, 7-Aurélien Ramos, 8-Antoine Mignonat, 9-Mathieu Lassus, 10-Alexis Clerc, 11-Nathanael Mathieu, 12-Lucas Armengaud, 13-Nathan Nicais, 14-Vincent Maiques, 15-Clément Alasset
Entrés en jeu : 16-Yoann El Asmar, 17-Anthony Tozzato, 18-Lilian Brunet, 19-Yann Respaud, 20-Paul Bardou, 21-Maxime Cayrac, 22-Louis Vialan
Staff : Didier Alasset, Jacques Lanta, Stéphanie Lecouvey, Cathy Fauré
Réaction :
Max Champagnat (pilier du FCV) : « Victoire bonifiée contre le co-leader qui confirme nos bons résultats à l’extérieur depuis le début de cette seconde phase. Il faut continuer à bosser pour progresser et effacer le mauvais début de saison. Mon essai ? Je n’ai pas compris, j’ai accéléré et j’ai marqué, mais les copains avaient fait le boulot avant pour que je me retrouve dans cette position (rires). »
Albi remet la main sur le ballon suite à nos erreurs de mains, dû à notre volonté de jouer, et suite à des picks-and-go dans nos 5 mètres, les jaunes et noirs égalisent.
A la reprise, l’abnégation des joueuses du FCV permet de repousser plusieurs fois les assauts albigeois sur notre ligne d’en but. S’en suit de longues séquences de défense de nos joueuses et après un âpre combat, les locales sont repoussés hors de nos 22 m. Cette longue phase de jeu marquera la détermination des FéCéVistes. Et sur la pénalité qui suit, une remise en jeu rapide permettra de ramener le ballon dans le camp adverse et d’inscrire le 3ème essai.
Pour le SCA : 1 essai
Pour le FCV : 5 essais de Carla de Juana (x2), Laurie Cancian, Auréla Martin et Jade Miquel.
La XV de départ du FCV : 1-Auréla Martin (cap), 2-Solène Cayrac, 3-Laurie Cancian, 4-Coline Pechverty, 5-Lise Rubiella, 6-Margaux Mercadal; 7-Amandine Gay, 8-Celia Bousquet, 9-Lena Didier, 10-Vick Calvet, 11-A Quemerais, 10-Elise Meme, 13-Carla De Juana, 14-Camille Guillaumin, 15-Jade Miquel
Entrés en jeu : 16-Lauren Large, 17-Anne-Lise Belloc, 18-Margaux Bertrans, 19-Morgane Capitta, 20-Pauline Aribaud, 21-Lara Calvet, 22-Charlotte Gubian, 23-Lou andrieu
Staff : Rodrigues Longchamps, Jérome Clerc, Arnold Capitta, Hervé Mellac, Charlène Martin
Réaction :
Vick CALVET (ouverture du FCV): » Pour la seconde fois, nous avons joué contre la belle équipe d’Albi, cette fois-ci, chez elles.
Je pense que nous sommes arrivées déterminées et soudées pour ce match que nous devions absolument gagner. Pour le moral mais surtout pour l’honneur (après nos 2 défaites consécutives)!
J’ai vu notre belle équipe des teignes ne rien lâcher et être présente collectivement sur le terrain jusqu’à la dernière seconde du match.
Je pense que nous avons mérité cette victoire grâce à ce bel état d’esprit. Les sourires sur les visages des filles faisaient plaisir à voir.
Ce samedi enfin, nous avons été récompensées de nos efforts ! «